Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

A propos des cours des métaux précieux.

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

A propos des cours des métaux précieux.

Messagepar numisargent le Jeu 14 Juin 2012 14:11

Je propose ce sujet, sur lequel ceux qui se posent des questions à propos des cours, et de leur fonctionnement pourront obtenir des réponses.
Par exemple, je me posais ces questions:
Qu'est ce qui pourrait faire que les manipulateurs, la city, wall street et tout les autres, n'arrivent plus à maintenir les cours assez bas ?
Quels évènements empêcheraient ceux ci d'agir, et de manipuler les cours ?
Est ce rêver que d'espérer qu'un jour, ils seront impuissant à manipuler les métaux précieux ?
numisargent

Publicité

Re: A propos des cours des métaux précieux.

Messagepar maraboo666 le Jeu 14 Juin 2012 17:24

Bonne question!
Mon avis est que lesdites manipulations ne pourront prendre fin qu'avec la chute définitive de L'Empire américano-sioniste, lui même....
NB>parenthèse: Mon intitulé de cet empire n'est pas une provocation mais une évidence puisque, depuis le "clean Break/1995/96", BIBI (no1) loin devant OBWANA and BEN (Nos2 et 3) comme l'ont démontré la récente standing ovation du congrès devant le No1 et l'humiliation publique du second, contraint de manger son chapeau en public sur l'affaire de la "reconnaissance" palestinienne, suite aux pressions insoutenables de L'AIPAC.
Fin de parenthèse.
La question devient: quand cet "empire du mal" s'effondrera-t-il, comme tous les autres avant lui?
Réponse: Quand le $$$ en tant que monnaie de réserve sera tellement mis à mal et sa valeur tellement rabaissée (proche du ZERO absolu) que L'US army n'aura plus les moyens d'en garantir le statut.
Va falloir attendre encore un peu, à mon avis because faut d'abord un bon "deleveraging" et rapatrier l'oseille dans l'anglosphère avant le feu vert du Chef pour liquider cette ânerie de monnaie unique.
Après, nous assisterons en direct à la réalisation des prédictions de Voltaire sur le papier-monnaie et à l'effondrement d'un Empire, suivi de son déplacement vèrs 3 directions possibles...
Les paris sont ouverts pour deviner laquelle sera la bonne:
1 ) Pekin
2) Jerusalem (double ;) pour J.Attali!)
3) Damas (un des lieus de l'affrontement final selon l'eschatologie musulmane)?
4) Autre? :roll: :?:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar numisargent le Jeu 14 Juin 2012 18:28

Les cours, que l'on suit en direct sur des sites comme "forex Charts/Currency Charts" où "Bullion Vault", sur quelles bases sont ils actualisés ?
J'imagine que ce sont des ventes de MPX papier, vu la rapidité d'exécution..
Mais et le physique la dedans, comment est il prit en compte ?
numisargent

Messagepar Rhubarbes le Jeu 14 Juin 2012 18:37

oui, enfin il ne faut pas perdre de vu que la majeure partie du commerce internationnal est libellé en $US, matières premières, produits finis, hormis les carottes et le saucisson, qu'elles sont les produits qui ne comportent pas une part USD dans nos supermarchés ? je veux dire par là que, si grande soit la dette, quel que soit les expéirences Iranienne, Chinoise, Russe et Japonnaise pour commercer dans une autre devise, la part du commerce occidental dans le commerce mondial (part qui est quand même 42% : commerce UE : 25% (hors commerce intra zone euro) + commerce USA : 17%) repose sur l'US$. en période d'instabilité comme actuallement, le $US reste la devise de référence qui sécurise les échanges (au détriment de l'inflation pour nos pays). Et, j'ai du mal a imaginer que l'$US retourne à 0 rapidement dans la mesure ou les acteurs commerciaux vont plutôt commercer en $US qu'en € et donc soutenir la devise américaine et indirectement permettre que le controle des cours des mpx continue.

Autrement dit, je vois plus l'or comme une protection contre 1) une chute de la valeur de l'euro 2) une protection contre le risque de faillite banciare 3) la kleptocratie de nos états sur nos épargnes 4) la dévaluation qui résulterait d'un retour à une monnaie nationale . J'ai du mal à imaginer que les USA perde le controle de $US, avant d'avoir 1) étranglé la Chine pour restructuré leur dette. 2) Terminer le controle sur le moyen orient pour le pétrole. 3) fait tout leur possible pour maintenir l'euro qui est quand même la meilleure arme pour controler et/ou tuer la puissance économique européenne (j'en veux pour preuve que le projet de marché atlantique est plus que jamais d'actualité et qu'un retour aux monnaies nationales constiturait une entrave à ce projet. pour plus d'info excellente étude ici http://youtu.be/LXGfDjCBQAk et les crises de dette souveraine sont le meilleur outil de coercition pour obtenir l'abandon de souveraineté des différent pays européens en vu de leur intégration par consentement, voir ce qui ce passe en espagne ces jours ci)

bref, avant que l'US army n'est plus les moyens et avant que la manipulation s'arrête, il risque de couler beaucoup de sang et de larmes. bref ça reste leur monnaie, c'est toujours notre problème.
"Pendant que la marée monte, et que chacun refait ses comptes..."
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable"
Rhubarbes

Messagepar Rhubarbes le Jeu 14 Juin 2012 19:00

@numisargent

si je fais pas d'erreur,
- l'or papier représente environ 10% du volume global annuel,
- les banques centrales on un accord pour ne pas vendre plus de 400 tonnes par an ( soit encore 10% du volume annuel pour chaque banque mais à priori elle ne sont pas vendeuse aujourd'hui)
- les ventes à découvert (par "emprunt" de l'or des banques centrales pour spéculer à la baisse) je ne connais pas la part que cela représente
- les contrats à terme du marché des matières première.

je ne sais pas quel est la part de réel dans tout cela, ce qui est sur c'est que les états, les banques et institutions financières dispose de tout un arsenal pour "tuer" le prix de l'or.
"Pendant que la marée monte, et que chacun refait ses comptes..."
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable"
Rhubarbes

Messagepar numisargent le Mar 19 Juin 2012 07:38

Comment l'or physique pourrait il faire monter les cours, puisque les graphiques que l'on suit sur les sites en direct sont plus sur de l'argent et de l'or papier ?
Est ce que le fait que de plus en plus de gens préfèrent détenir du physique, pourrait handicaper ceux qui manipulent les cours ?
Par exemple, est ce que le papier pourrait finir par manquer, celui ci pourrait il être remplacer petit à petit par les MPX en physique ?
Sur les graphiques représentant les cours en direct, assiste on en ce moment à un échec des manipulations, celles ci étant aussitôt suivies par une remontée régulière ?
numisargent

Messagepar bluedragoni le Mar 19 Juin 2012 08:27

Bah... Sur le fait que les loustics puissent manquer de papier, suffit d'aller couper un arbre... Non sans rire, ils feront juste "vendre" 200 fois le même lingot au lieu de 100, ça les dérangeras pas plus que ça, la condamnation sera pas pire...
bluedragoni

Messagepar numisargent le Mar 19 Juin 2012 10:46

Est ce aussi facile que ça, car si c'est vrai, jamais les MPX n'atteindront la valeur où ils devraient être.
numisargent

Messagepar numisargent le Mar 19 Juin 2012 11:31

Quelqu'un pourrait il me donner les différentes bourses influençant les MPX, ainsi que les heures d'ouverture ?
Merci d'avance... ;)
numisargent

Messagepar Monsieur_Cheval le Mar 19 Juin 2012 11:45

Numis', je te sens inquiet, un tantinet déprimé et tout... ;)
Tu vas bien mon canard ? :mrgreen:
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Suivante

Retourner vers Forum Or