Bonne question!
Mon avis est que lesdites manipulations ne pourront prendre fin qu'avec la chute définitive de L'Empire américano-sioniste, lui même....
NB>parenthèse: Mon intitulé de cet empire n'est pas une provocation mais une évidence puisque, depuis le "clean Break/1995/96", BIBI (no1) loin devant OBWANA and BEN (Nos2 et 3) comme l'ont démontré la récente standing ovation du congrès devant le No1 et l'humiliation publique du second, contraint de manger son chapeau en public sur l'affaire de la "reconnaissance" palestinienne, suite aux pressions insoutenables de L'AIPAC.
Fin de parenthèse.
La question devient: quand cet "empire du mal" s'effondrera-t-il, comme tous les autres avant lui?
Réponse: Quand le $$$ en tant que monnaie de réserve sera tellement mis à mal et sa valeur tellement rabaissée (proche du ZERO absolu) que L'US army n'aura plus les moyens d'en garantir le statut.
Va falloir attendre encore un peu, à mon avis because faut d'abord un bon "deleveraging" et rapatrier l'oseille dans l'anglosphère avant le feu vert du Chef pour liquider cette ânerie de monnaie unique.
Après, nous assisterons en direct à la réalisation des prédictions de Voltaire sur le papier-monnaie et à l'effondrement d'un Empire, suivi de son déplacement vèrs 3 directions possibles...
Les paris sont ouverts pour deviner laquelle sera la bonne:
1 ) Pekin
2) Jerusalem (double

pour J.Attali!)
3) Damas (un des lieus de l'affrontement final selon l'eschatologie musulmane)?
4) Autre?