Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Lingotins Umicore et numéro de serie

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Lingotins Umicore et numéro de serie

Messagepar badabing le Dim 17 Juin 2012 23:54

Bonsoir,

Savez-vous pourquoi les Lingotins Umicore n'ont pas de numéro de série, alors que les autres en ont?
badabing

Publicité

Re: Lingotins Umicore et numéro de serie

Messagepar Libertad le Lun 18 Juin 2012 00:11

les australiens n'en n'ont pas non plus, et ma fois, sans numéro de traçabilité c'est peu être pas un mal à l'avenir.

après pour ta question, j'en sais foutre rien :lol:
Libertad

Messagepar badabing le Lun 18 Juin 2012 00:16

Si tu parles des lingots Perth Mint tu te trompe l'ami car eux aussi ont un numéro de série.
Mais ouais dans le fond, j'avoue que tu as pas tord... ;)
Mais j'aimerais quand même savoir pourquoi...
badabing

Messagepar Monsieur_Cheval le Lun 18 Juin 2012 06:40

The 400oz and 1,000oz silver bullion bars are stamped with The Perth Mint brandmark and include a serial number. The other smaller bars are stamped with the Perth Mint brandmark and are not numbered. The 1,000oz and 400oz large bars are recognised by the London Bullion Market Association (LBMA). The Perth Mint mark is internationally recognised and can usually be traded internationally without the need for assay.

Il y a plusieurs types de comptes au LBMA:
Les lingots numérotés attribués en nom physiquement avec le N° de série.
Le pool d'or non alloué, objet d'échange permanent.
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar Cuda le Lun 18 Juin 2012 08:55

Perso j'essaye de mixer les deux lors des achats. Avec et sans.
J'ai pas confiance à tout ce qui a un tracking :)
Celui qui combat peut perdre...
Mais celui qui refuse le combat a déjà perdu d'avance !
Cuda

Messagepar badabing le Sam 23 Juin 2012 03:41

Pour en revenir au sujet, donc si vous aviez par exemple le choix entre:

-Un lingot 50g "Umicore" dans son emballage d'origine très minimaliste et sans certificat papier... mais néanmoins certifié par la LBMA.

OU

-Un lingot 50g "Perth Mint" sous blister scellé avec certificat intégré... sachant que les deux sont au même prix.

Alors lequel prendriez-vous ? Et pourquoi ? :?:

Thx
badabing

Messagepar Duhem75 le Lun 25 Juin 2012 19:25

Bonsoir,

A mon humble avis, je pense qu'un lingotin scellé, certifié, avec un numéro de série unique sera plus facile à revendre à un particulier sur lbc ou la baie.

De plus l'un des intérêts d'un lingotin et son numéro de série (si facture nominative) lui permettant en théorie de bénéficier d'une fiscalité avantageuse au bout de 12 ans.

Après les goûts et les couleurs...

Bonne soirée,

Michel
Duhem75

Messagepar badabing le Mer 27 Juin 2012 01:25

J'avais clairement remarqué sur le site coiinvest que les lingots "Perth Mint" certifiés étaient plus chers que les "Umicore" non certifiés... Vous l'aviez aussi surement remarqué je pense.
Je parle uniquement des lingots de 5 à 100 gr.

Dejà ce détail m'intriguai... car rue vivienne où j'ai l'habitude d'aller, il n'y a jamais eu de différence en terme de prix entre ces deux fondeurs.
J'en déduisa qu'il étaient donc plus "fiable" d'investir dans un lingot certifié, et que les lingots Umicore, lingots que j'appréciais pour leur beauté, s''avéraient malheureusement plus "risqués"... car il n'y a pas de certificat. :(
Puis je préfèrerais les lingot sans numéro, moins de pistage je pense...
Donc là je deviens un peu suspicieux et intérrogatif.

Je me rappelle qu'un vendeur rue viv m'a répondu suite a ma question sur le sujet
"..les Perth Mint c'est pour les amateurs, le numéro ça les rassurent... moi je préfère de loin Umicore.."

Je le crois pas une seconde... Suspect...;

Donc première interrogation, pourquoi les lingots PM ne sont pas plus chers partout (site et boutiques) si ils étaient vraiment plus "fiables que les UMI.

Et deuxième interrogation, pourquoi les plus grand site de vente d'or, ainsi que les boutiques rue vivienne, mettent en avant et proposent en grande majorité des lingotins UMI... si ils sont moins "fiables" que les autres.

Car il y a un risque lié à la revente, spécialement aux particuliers, puis ils peuvent également s'avérer illégaux aux yeux de la loi française, faute de numéro de série ou certificat.

Bref c'est pas clair...

Puis pourquoi ne pas fabriquer que des lingotins avec numéro de série dans ce cas... où l'inverse.
Je suis certains qu'il y a une embrouille avec les lingots sans ces foutus numéro de série ou certificat...
badabing

Retourner vers Forum Or