Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

or et espèce

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

or et espèce

Messagepar edgard le Mer 26 Déc 2012 22:06

bonjour à tous,
Tout d'abord je tiens à vous remercier car j' apprend énormément de chose grâce à se forum. Et cela m'a permis de
faire mes premiers pas vers l'achat d'or.

Apparemment il est impossible d'acheter de l'or en espèce c'est ce qu'il ma été expliqué.
seulement voila, après avoir été chez un numismate qui a pris beaucoup de son temps pour me donner des conseil, celui-ci
m'a expliqué vendre les pièces au cours du jours selon ce qu'il a en magasin uniquement "en chèque ou espèce" sans demander de carte d'identité pour les espèce et il ne prend pas de commission.
Les pièces que j'ai pu voir présentent quelques traces du temps mais dans l'ensemble je n'ai pas l'impression qu'elles sont dans le même état que celles vendus dans les comptoirs d'or.
est ce intéressant ou devrais je éviter selon vous ?

merci d'avance.
cdlt
edgard

Publicité

Re: or et espèce

Messagepar Stephane le Mer 26 Déc 2012 22:26

Bonjour,

Tous les commerçants ne font pas la même interprétation du décret de l'année dernière interdisant certaines transactions en espèces.

Mais une majorité ont fait le choix de l'interpréter dans le sens d'une interdiction des espèces pour les achats d'or (alors que le texte visait à l'origine simplement les ventes d'or).

Par conséquent, il est aujourd'hui très difficile (mais pas impossible) d'acheter en espèces, donc en anonymat total.

Par contre, un marchand qui "ne prend pas de commission", cela n'existe pas ou alors il est dans le bénévolat et pas dans le commerce :lol:

Compare son prix de vente au spot ou bien au cours Cpor et tu auras une idée du montant de la commission dont il ne veut pas parler...
Mais déjà ce genre d'argumentaire commercial, c'est plutôt mauvais signe ;)

Concernant les traces d'usure sur les pièces qu'il vend, il faudrait voir...
Essaye de trouver des photos de Napoléon III (ou autre module selon ce qu'il vend) en état TTB minimum pour pouvoir comparer.
En cas de rayure ou de choc visible à l'oeil nu, ou d'usure générale très marquée, ne prend pas.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Stephane le Mer 26 Déc 2012 22:58

Stephane a écrit:Essaye de trouver des photos de Napoléon III (ou autre module selon ce qu'il vend) en état TTB minimum pour pouvoir comparer.

Quelques exemples de Napoléons boursables pour t'aider (si c'est la pièce que tu veux acheter bien sûr) :

Napoléon III :
http://images3.numishop.eu/images/moder ... 211082.jpg

Génie :
http://images3.numishop.eu/images/moder ... 289326.jpg

Louis XVIII :
http://images3.numishop.eu/images/moder ... 208669.jpg
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar edgard le Mer 26 Déc 2012 23:05

merci pour vos réponses,

La seconde " génie " je l'ai regardé de prés, elle avais des traces d'usures visible mais dans un état vraiment mieux, les détails étaient eux aussi vraiment net comparé à cette photo.

par contre il ne vendre que rarement des napoléons, il m'a montré une Marianne mais ne la vendais pas au cours car "et j'ai constaté par moi même" elle était très abimée.
edgard

Messagepar Monsieur_Cheval le Mer 26 Déc 2012 23:47

Salut Edgar !
edgard a écrit:Apparemment il est impossible d'acheter de l'or en espèce c'est ce qu'il ma été expliqué.

Oui et non.
Non te diront les plus acharnés. Oui te dirais-je mais non seulement c'est rare mais en plus de ça pour un pro, le liquide c'est sensible.
Pour toutes les raisons que l'on imagine : fiscales, commerciales etc.
S'ils n'en font pas la pub, c'est bien pour une raison. D'ailleurs beaucoup te préviennent que les espèces pour tout montant ne sont pas acceptées.

Quand on débute c'est très bien je trouve d'avoir payé en bonne et due forme ne serait-ce qu'un seul Nap.
Pour soupeser, mesurer, en évaluer l'état etc. Tout ça pour pouvoir comparer ta pièce à d'autres achats.

Bons achats alors !!! ;)
(Les photos de Stéphane te renseignent bien sûr pour l'état des pièces, mais si celles-ci viennent toutes de CGB, ce sont les photos des "meilleures" pièces, pour collectionneur exclusivement.
Fort heureusement, les pièces en moins bon état sont normalement en or aussi :mrgreen: . Mais sans prime ou quasi sans.)
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar Stephane le Jeu 27 Déc 2012 01:18

Monsieur_Cheval a écrit:Non te diront les plus acharnés. Oui te dirais-je mais non seulement c'est rare mais en plus de ça pour un pro, le liquide c'est sensible.
Pour toutes les raisons que l'on imagine : fiscales, commerciales etc.
S'ils n'en font pas la pub, c'est bien pour une raison. D'ailleurs beaucoup te préviennent que les espèces pour tout montant ne sont pas acceptées.

Le liquide c'est sensible, c'est vrai. Mais plutôt moins pour les vendeurs d'or que pour les autres commercçants.

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi tel restaurant refusait les cartes bleues et les chèques ? Regardez autour de vous au moment du dîner : le nombre de tables occupées. Multipliez le par le montant de votre addition...
L'argent liquide pour les commerçants est presque une incitation à frauder en ne déclarant pas la TVA perçue pour le compte de l'Etat...
Pour l'or c'est différent, car pas de TVA. Les commerçants avaient par contre intérêt à éviter une certaine clientèle, celle venant revendre des bijoux encore "chauds" et donc source d'ennuis potentiels pour eux. Le nouveau décret les a aidés en ce sens.
Pour l'achat d'or en revanche, j'avoue ne pas comprendre l'empressement des commerçants à appliquer le décret dans le sens de l'obligation de paiement par chèque ou virement.

A moins de penser que certains en profitent pour faire de la "vente à flux tendu" en vendant ce qu'ils n'ont pas encore et en spéculant sur la possibilité de l'acquérir à moindre prix le temps que votre paiement soit encaissé...

Mais je pense plus simplement que ces commerçants (presque tous petits commerçants) n'ont souvent pas les moyens de se repérer dans une législation et règlementation complexe et de plus en plus obscure, et font le choix par simplicité d'appliquer celles-ci dans le sens le plus restrictif pour éviter tout risque.

Monsieur_Cheval a écrit:mais si celles-ci viennent toutes de CGB, ce sont les photos des "meilleures" pièces, pour collectionneur exclusivement.)

CGB est cher c'est vrai. Quelques exemples ici : http://www.numishop.eu/boutique1.php?td ... rix&sens=A
Et pourtant j'ai choisi des pièces tout à fait banales qui ne seraient pas censées avoir de prime numismatique :)

Par contre, le format des photos sur ce site est suffisant pour se faire une idée lorsque l'on y connaît rien et que l'on cherche à se familiariser avec les états numismatiques.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Dim 30 Déc 2012 09:29

Puisque le topic s'intitule : "Or et espèces", je pose ma question ici pour ne pas en ressusciter un vieux de 6 mois...
la voici >
Quand vous vendez contre espèces à un particulier, ou même que vous changez un "gros paquet" d'Euros pour des devises étrangères dans un magasin ayant pignon sur rue...est-ce que vous vérifiez l'authenticité de chaque billet acheté (surtout pour les grosses coupures) et par quel moyen?
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Monsieur_Cheval le Dim 30 Déc 2012 10:09

Salut Maraboo,
A vrai dire je ne me suis jamais posé la question : les rares fois où je vends, les quantités sont suffisamment faibles pour inspecter rapidement les coupures de 20, 50 ou 100. SI à la limite tu te méfies, un chèque de banque me semble approprié contre l'abandon de la part d'anonymat que recherchent les acteurs en général.
Pour un agent de changes, je crois qu'un pro qui a pignon sur rue inspire confiance a priori. Je ne me suis jamais fait refourgué des faux billets chez un pro des changes.
Je ne saurais même pas comment argumenter autrement qu'avec ma bonne foi (qui ne vaut rien) auprès de l'agence bancaire qui m'a refilé un faux billet au distributeur par exemple. En imaginant un dépôt de plainte, ça crédibilise une demande comme celle ci mais avant d'en avoir fait l'expérience... :roll: I don't know my friend.

Beaucoup plus jeune, dans une autre vie, nous organisions des soirées avec parfois plus de 4000 personnes, donc tu peux imaginer la quantité de cash qui circulait. Je crois que nous n'avons déploré qu'un seul faux. Dont la perte sèche était regardée peu importante.

Quelqu'un connait ce genre de truc ?
http://www.safescan.com/fr/products/30/ ... omatiques/
Ceux à 180€ HT me semblent pas mal pour du multidevises.
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Retourner vers Forum Or