Monsieur_Cheval a écrit:Non te diront les plus acharnés. Oui te dirais-je mais non seulement c'est rare mais en plus de ça pour un pro, le liquide c'est sensible.
Pour toutes les raisons que l'on imagine : fiscales, commerciales etc.
S'ils n'en font pas la pub, c'est bien pour une raison. D'ailleurs beaucoup te préviennent que les espèces pour tout montant ne sont pas acceptées.
Le liquide c'est sensible, c'est vrai. Mais plutôt moins pour les vendeurs d'or que pour les autres commercçants.
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi tel restaurant refusait les cartes bleues et les chèques ? Regardez autour de vous au moment du dîner : le nombre de tables occupées. Multipliez le par le montant de votre addition...
L'argent liquide pour les commerçants est presque une incitation à frauder en ne déclarant pas la TVA perçue pour le compte de l'Etat...
Pour l'or c'est différent, car pas de TVA. Les commerçants avaient par contre intérêt à éviter une certaine clientèle, celle venant revendre des bijoux encore "chauds" et donc source d'ennuis potentiels pour eux. Le nouveau décret les a aidés en ce sens.
Pour l'achat d'or en revanche, j'avoue ne pas comprendre l'empressement des commerçants à appliquer le décret dans le sens de l'obligation de paiement par chèque ou virement.
A moins de penser que certains en profitent pour faire de la "vente à flux tendu" en vendant ce qu'ils n'ont pas encore et en spéculant sur la possibilité de l'acquérir à moindre prix le temps que votre paiement soit encaissé...
Mais je pense plus simplement que ces commerçants (presque tous petits commerçants) n'ont souvent pas les moyens de se repérer dans une législation et règlementation complexe et de plus en plus obscure, et font le choix par simplicité d'appliquer celles-ci dans le sens le plus restrictif pour éviter tout risque.
Monsieur_Cheval a écrit:mais si celles-ci viennent toutes de CGB, ce sont les photos des "meilleures" pièces, pour collectionneur exclusivement.)
CGB est cher c'est vrai. Quelques exemples ici :
http://www.numishop.eu/boutique1.php?td ... rix&sens=AEt pourtant j'ai choisi des pièces tout à fait banales qui ne seraient pas censées avoir de prime numismatique

Par contre, le format des photos sur ce site est suffisant pour se faire une idée lorsque l'on y connaît rien et que l'on cherche à se familiariser avec les états numismatiques.