Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Arnaque sur eBay

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Arnaque sur eBay

Messagepar taupe91 le Ven 22 Mar 2013 16:12

Bonjour tout le monde.

Voilà j'ai acheté une 50 pesos il y a quelques temps, le vendeur, 216 éval positives, il est top fiabilité en plus.

Je paie, je reçois la pièce mardi, et qu'est ce que je vois? Une grossière contrefaçon en cuivre (23,52 grammes)

Je contacte l'acheteur pour avoir des explications, il me dit qu'il a acheté la pièce à Annecy dans une boutique de rachat-vente mais ne veux pas me dire où.
Il dis avoir un certificat comme quoi c'est une vraie pièce (quelle mauvaise fois !)

De mon côté j'avais perdu 1465€...
Donc j'ai été rue Vivienne à Paris essayer d'avoir des attestations comme quoi c'était une fausse mais je n'en ai eu qu'une, et puis ce n'était qu'un bout de papier sans valeur. Alors j'ai été chez Drouot et la personne m'a dit que c'est 155€ pour faire une attestation, donc la personne me voyant vraiment désespérée à contacté un expert numismate très gentil, qui à accepté de me faire une attestation gratuitement, alors que normalement il facture cela 90€.

Je vais passer les détails sur les nombreuses discussions téléphoniques avec le vendeur, mais il m'a remboursé. Même s'il m'a enlevé 15€ (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs car c'est la somme que j'ai payé pour l'envoi de la pièce). Le gars veut que je lui renvoie la pièce en plus, et à mes frais ! Il rêve.

Bref, je m'en sors pas trop mal, mais cela m'aura servi de leçon et je n'achèterai plus jamais de pièces au dessus de 50€ sur eBay.

Je préfère payer plus cher mes pièces chez Godot et Fils que de me faire refourguer de la contrefaçon ! Cela m'aura permis de comprendre qu'il ne faut jamais faire confiance même à un vendeur paraissant honnête.
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Publicité

Re: Arnaque sur eBay

Messagepar Dan le Ven 22 Mar 2013 16:47

Merci pour l info
Dan

Messagepar Gold_Michet le Ven 22 Mar 2013 17:07

@Taupe

Tu devrais renvoyer la pièce pour qu'il arnaque d'autres acheteurs. :evil:

Non mais quelle idée d'acheter sur la baie ou l'arnaque coin ...

Pour ne pas avoir de pb... Achat chez les pros le plus possible ... Sinon, achats avec particuliers mais avec remise en main propre.

Sinon rien ...

Fais voir le scan de la fausse pièce ...
Gold_Michet

Messagepar Libertad le Ven 22 Mar 2013 17:53

le prob c'est pas ebay ou ce vendeur en l'occurence, c'est que de toute manière les métaux ça se paie en main propre, que ce soit une annonce normale, une enchère ou une petite annonce, je suis déjà passé par ebay, mais toujours avec quelqu'un des environs donc paiement en main propre et jamais eu de soucis, reste les Allemands mais là jamais eu de problème, faut croire qu'ils sont plus honnêtes que nous. 8-)

En plus ton annonce, je pense l'avoir vu sur ebay, et si je ne me trompe pas, on voyait bien dans la photo qu'elle avait surtout une couleur cuivrée, beaucoup trop à mon gout, malgré que le prix paraissait tout à fait normal, mais j'ai tendance à passer mon chemin dans le doute :mrgreen:

Par exemple, une qui à de fortes chances d'être une fausse. :mrgreen:

Image

une autre

Image
Libertad

Messagepar Monsieur_Cheval le Ven 22 Mar 2013 18:48

Oui si on recense toutes les arnaques on n'a pas fini !
C'est une chance que tu aies pu aller au bout et te faire rembourser Taupe.
Les éval positives dissimulant un escroc sont légion. Remarquez parfois qu'entre escrocs ils se mettent mutuellement des commentaires dithyrambiques pour des objets comme des faux ongles à 30 cts€ etc.
Ma seule mauvaise expérience de la baie comme acheteur (et la dernière puisque je n'achète plus ainsi) est une pièce jamais parvenue mais remboursée intégralement par Paypal. Le vendeur probablement honnête (faute de preuves) tombait des nues et avait envoyé l'objet en envoi simple ... :roll:
Depuis c'est cash, rendez vous dans un coin peuplé et au voisinage "calme".
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar fis le Sam 23 Mar 2013 09:20

perso, j'ai acheté des Kgs de semeuse sur la baie, et pour ainsi dire, jamais de soucis.
quelques fois, ça traine un peu. quelques fois, il manque quelques pièces. mais ça s'arrange toujours.

j'ai par contre jamais acheté de pièces d'or sur cette baie, et ne le ferai sans doute jamais.
une semeuse un peu massacrée, c'est une chose. un nap un peu bousillé, c'est est une autre.
fis

Messagepar Pierre04 le Sam 23 Mar 2013 09:34

Bonjour à tous,

j'ai fait plus de 10 transactions d'achat de pièces
sur eBay, durant les derniers 5 mois.

Des napos, des coqs, des Louis XVIII et des souverains.
Un lot d'Hercules aussi.

J'ai eu la chance de n'avoir aucun souci.
(sauf une pièce où j'ai un léger doute).
Peut-être me ferai-je avoir la prochaine fois ? C'est possible.

Tout ça pour dire qu'il y a certes des escrocs,
mais que ce n'est quand même pas la majorité des gens.

J'ai même pu avoir des contacts fort sympathiques,
auxquels j'ai acheté en direct par la suite, toujours par courrier.

Je suis en province, et les possibilités d'achats directs sont plus que limitées.

Bien cordialement,

Pierre
Avoir une religion ne dispense pas d'avoir une morale.
Pierre04

Messagepar Donald le Sam 23 Mar 2013 09:45

Ce site est une merde sans fin, aussi bien pour les acheteurs que pour les vendeurs honnêtes .
Celà fait des années que je l'ai fui, et je ne m'en porte pas plus mal .
Donald

Messagepar aikongo le Sam 23 Mar 2013 15:12

Bonjour,

Merci bcp pour l'info, mon expérience est la suivante avant de passer par rue vivienne et opéra j'achetai de temps a autre sur Ebay, principalement des Hercules et des coq et je n'ai jamais rencontrer aucun problème.
Excepté une seul fois, un nap non envoyé, remboursé rapidement par paypal. Mais je dois avouer que je n'avais pas fait attention a l'absence d'historique (je débutais).
A mon avis, c'est important d'éplucher les commentaires, s'ils portent sur des mpx, des montants importants, qui a acheté et surtout le mode de paiement !
Je hésité cette semaine à acheter 13 pièces d'or, 20,10 et 5€, le fait que cela ne soit pas réglé par paypal m'a vite fait abandonner l'idée.
De plus, depuis que je connais les boutiques allemandes (merci aux différents forums:) Ebay me semble nettement moins intéressant. Il n'y a qu'a voir le prix moyen des 50f hercules, on a pour le même prix des maples impeccables. !
peut être que des gens font ça pour blanchir du fric via des cptes paypal ? ou parce qu'ils pensent qu'ils sont moins tracés, le vendeur paypal n'envoie pas un double au trésor public...ou par méconnaissance d'autres circuits ! enfin ce sont des suppositions...!

Donc ebay, a moins de trouver l'affaire du siècle, d'être sécurisé par paypal et d'avoir des avis dithyrambiques, j'évite maintenant !
Bon en meme temps, ça a parfois un coté fun !
En tout cas, merci pour le partage ! et pour les conseils donnés et problèmes rencontrés (expertise, drouaut etc) !
aikongo

Messagepar taupe91 le Lun 25 Mar 2013 11:12

Les photos :

http://img15.hostingpics.net/pics/601888DSC00195.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/296150DSC00196.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/983780DSC00197.jpg

Ce que j'aimerai savoir c'est où ces contrefaçon sont fabriquées et pourquoi les douanes laissent passer? :evil:
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Suivante

Retourner vers Forum Or