Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

[HS] Risques éventuels d'avoir des obligations ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

[HS] Risques éventuels d'avoir des obligations ?

Messagepar taupe91 le Lun 9 Jan 2017 16:55

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà je cherche à avoir des informations concernant les obligations et notamment mon PEE (plan épargne entreprise) que j'ai où je travaille.
J'y verse ma prime d'intéressement chaque année et comme c'est abondé de presque 100e pour 300€ versés, il n'y avait pas de questions à se poser pour moi.

Là où je me pose la question, c'est quid des risques de posséder un tel plan d'épargne ? En cas de faillite de la France.. Comme Chypre, si elle réquisitionne les comptes, que deviendrait mon plan épargne entreprise comme ce sont des obligations et qu'apparemment certains ne conseillent pas tellement d'en posséder (Delamarche entre autres)

Merci d'avance
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Publicité

Re: [HS] Risques éventuels d'avoir des obligations ?

Messagepar la tune le Lun 9 Jan 2017 21:39

Je pense que personne ne peut prédire ce que sera l'économie, ni ce qui se passera dans la tête des nullités sans pareilles qui dirigent ce bas monde. :roll:

De plus, s'imaginer que nous conserverons TOUT nos avoirs, relève d'un optimisme quelque peu débordant. ;)
De mon point de vue, en restant équilibré ( ou à gros près ), sur l'ensemble des champs d'actifs, nous permettra de survivre tant bien que mal. ( Actions, obligations, s.c.p.i. , métal jaune et cash ) en plus d'avoir un toit.

Sinon, on ne peut plus vivre, en passant sa vie à surveiller les nouvelles, les avis des gourous, les prédictions des charlatans , les discours politiques, j'en passe.

Selon les zélites, donneurs de leçons, prédicateurs de bonnes paroles, experts es expertises et autres dieux du stade, Voici 5 ans que l'€ devait exploser en vol, le $ disparaître des écrans radars, le Mont Blanc s'écrouler, l'océan Atlantique se vider, etc...etc...

La meilleure pour la fin, les pièces d'une once d'argent valaient autour de 30€, il fallait s'en goinfrer car le cours devait s'envoler à cause de ratios Au/Ag, de pénurie, de ceci et de cela ( n'est-ce pas Menthaucitron ? :lol: ) 5 ans plus tard, ça flirte péniblement avec les 20 €. Moins 30 % ! ça, c'est du placement ! :lol: :lol: :lol:

J'allais oublier les valeureux clients de "platane-ium gestion" dont la vedette a lessivé les économies :cry: :?
Oui, ils se l'on pris "de face, le platane" :x
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar pharlap99 le Mar 10 Jan 2017 10:57

D'abord bonne année et surtout bonne santé à tous et toutes !

Maintenant concernant ta question, tout dépend combien tu as dans ce PEE et si le pourcentage de ce que tu as dans ce plan est très au-dessus du reste.
Beaucoup disent que les gens devraient avoir 10 à 15% de leurs avoirs financiers dans de l'or. Bref, quel est le pourcentage de tes avoirs dans ce PEE que l'on peut considérer comme un avoir boursier ? Si c'est 10-15 voir 20% pourquoi ne pas le laisser tel quel, parcontre si c'est plus de 20% tu as sans doute trop de cet oeuf dans le même panier.

Personne ne sait ce qui se passera lorsque le système financier s'effondrera. A mon avis les plus durement touchées seront les banques pour une question de confiance. Si, comme à Chypre ils décident qu'un certain pourcentage de ce que tu as sur ton Assurance Vie ou un PEA ou autres doit être perdu pour éponger les dettes du système bancaire, alors je pense que ta confiance dans les banques sera nulle et tu laisseras dorénavant plus que le strict minimum sur les comptes bancaires.
C'est pareil pour ton PEE, nul ne sait ce qui adviendra de tes avoirs sur ce "compte".

Pour ma part, en ces temps plus qu'incertains, ma devise est : DIVERSIFICATION, DIVERSIFICATION, DIVERSIFICATION !!!
Je dois avoir 20% de mes avoirs en or physique, j'ai remboursé une très grande partie de mon prêt immobilier malgré les taux historiquement bas (j'ai obtenu du 0.75% fixe sur 7 ans). Pour ma part je pense qu'on ne peut s'enrichir actuellement sans prendre des risques totalement incontrôlés. Les Assurances-Vie sont un produit qui périclite et deviendra dans les trois ans un produit d'épargne comme un PEA vu que les fonds en euros seront bientôt à zéro. Les SCPI sont les nouveaux fonds € d'après les banquiers, mais quand on regarde les graphiques des rendements de ceux-ci on remarque une baisse régulière tous les ans et je n'ose imaginer ce qui adviendra de ces SCPI lorsque l'on se retrouvera dans une crise encore pire que 2008 et que les entreprises fermeront les unes après les autres et que les gens ne pourront plus payer leur loyer vu qu'ils auront été licenciés ce qui les impactera de manière désastreuse.

A mon sens, il faut suivre son instinct et imaginer le futur. Si on l'imagine rose, alors pourquoi ne pas continuer à investir dans les produits boursiers ? Si on l'imagine comme il l'est actuellement (sans changement), pourquoi ne pas laisser ses avoirs tels quels ? Si on l'imagine mauvais, très mauvais voir apocalyptique, alors vaut mieux se mettre à l'abri financièrement en diversifiant au maximum ce qui veut dire se protéger au maximum.
pharlap99

Messagepar iron man le Mar 10 Jan 2017 12:19

Salut taupe,

Peux-tu nous donner la composition du portefeuille sur lequel est adossé ton PEE ?

Tu la trouvera en annexe du règlement de ton PEE (= équivalent du prospectus d'un produit financier).

Sans cela, je ne peux te répondre.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar taupe91 le Mer 11 Jan 2017 11:56

Bonjour, mes parts sont à 100% dans des obligations pour 930€ actuellement.

En 2015 406€ brut, 130€ d'abondement car je l'ai mis sur le PEE, en 2014, 354€ d'intéressement et 114e d'abondement, si j'avais pris la prime sur mon compte bancaire je n'aurai pas eu d'abondement donc bon c'est toujours intéressant.
Les détails sur quoi ma prime est placée :

https://www.labanquepostale.fr/particul ... taire.html

http://www.labanquepostale-am.fr/site/L ... Disclaimer
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Messagepar iron man le Sam 14 Jan 2017 19:54

@taupe

Réponse en MP...
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Inf le Dim 15 Jan 2017 10:27

Question à 100 balles, enfin, à 930€ :
pourquoi garder un PEE alors que tu nous disais que tu allais faire construire ? :)
C'est pas mieux d'écouler un max possible les euros disponibles pour réduire le prêt !?

Sinon pas mal le rendement !
Mais a mon avis, c'est à la hauteur du risque :lol:
Inf

Retourner vers Forum Or