J'ai acheté de l'or en physique pendant des années. Dés que j'avais un surplus, je le mettais dans l'or.
Le problème c'est que l'or a été flat pendant plusieurs années...et j'avoue que ça m'a impacté mentalement.
Je savais que c'était un investissement long-terme mais d'un autre coté, je voulais des rendements plus rapides.
En 2024, je commence à m'intéresser au marché des cryptos, et je me dis que Bitcoin pourrait être un asset intéressant pour le long-terme. Mais comme je suis illiquide, je ne passe pas l'action et continue d'acheter de l'or tranquillement.
Et là, c'est le drame. L'or commence à partir à la hausse en fin d'année 2024. En février 2025, je décide de tout vendre pour pivoter vers Bitcoin. Je vends mon or aux alentours de 2700 dollars (un peu galère à vendre, je me prends pas mal de frais et je pivote ensuite sur Bitcoin...
Ce sera la pire décision de ma vie puisque je vais acheter BTC aux alentours des $100K.
Un an plus tard, BTC est à $75K et l'or est à +5000 USD.
Ça me donne des nausées quand j'y pense.
Morale de l'histoire : Ne soyez pas obsédé par l'appat du gain, respectez votre plan d'investissement et ne vous aventurez pas dans des domaines que vous ne matrisez pas.