Mais je vais essayer de m'y coller à ma façon
il y a un an le ratio entre l'or et l'argent était d'environ 1 pour 70 (26250€ contre 380€ par kilo)
Il y a 6 mois de cela le ratio entre l'or et l'argent est passé à environ 1 pour 60 (30000€ contre 500€)
Aujourd'hui il est de 1 pour 42 avec l'or à 33000€ et l'argent à 780€
Vous l'aurez compris la tendance est donc nettement à une correction de ce ratio.
Pourquoi ? L'argent est clairement sous évalué par rapport à l'or ça on le sait tous...
Mais jusqu'à quel point ?
Pour ma part j'ai pris une heure pour faire un calcul assez fastidieux mais qui pourrait donner un début de réponse.
Pour avoir un échantillon assez facile et intérressant à exploiter j'ai pris comme base de travail un livre numismatique qui n'est autre que le Franc VIII.
Pourquoi ce livre ? Car il exploite plus de 200 ans de monnaies Française adossées à l'or et à l'argent et ce dans un pays très influant dans le monde pendant cette période.
Et surtout sur la durée, chose importante pour essayer d'en sortir un début de réponse (je voulait éviter d'étudier une période courte de 20 à 50 ans par exemple)
Donc voila mon calcul de bagnard qui m'a pris un poil de temps
J'ai tout simplement converti en tonne toutes les monnaies produitent en argent et en or en France depuis la révolution jusqu'à l'abandon du Franc.
Et voici les résultats obtenu :
Il aura fallu environ 35725 tonnes d'argent et 3610 tonnes d'or pour fabriquer toutes ces pièces.
On obtient de ce fait un ratio de 9.9
il faut également tenir compte de quelques monnaies en argent assez ancienne dont on ne connait pas le tirage et à mon avis on devrait obtenir quelque chose comme un ratio de 1 pour 10.
Cela indique déjà très clairement que l'argent n'est pas si abondant que certains voudrait nous le faire croire...
Ca restera assez aproximatif comme calcul et ça vaut ce que ça vaut, mais en tous les cas l'accélération de cette correction que l'on observe depuis un an montrerait une envie de corriger ce ratio assez rapidement (1 an minimum, 2 ans maxi pour moi)
Une envie de la part de qui ? Surrement les états voulant adosser leur monnaies aux métaux précieux comme peut être la Chine qui est tané par les USA pour revaloriser à la hausse leur monnaie. Et pour faire chier le monde (enfin surtout les USA) la Chine va peut être déclancher l'explosion des cours. Mais la chine ne pourrait pas faire cela seul et rappelez vous madame Lagarde en à parlé lors du dernier G20, donc l'UE serait aussi dans le coup
Donc pour moi nous allons avoir droit à une correction du ratio entre l'or et l'argent sur les un à deux ans à venir avec surrement un or à 50000€ le kilo et un argent à 5000€ le kilo
L'or va donc surrement continuer à faire son petit bonhomme de chemin largement entrainé par l'argent.
Pourquoi 1-2 ans, je pense que c'est le temps qui va être necessaire pour corriger ce ratio et permettre à la chine et l'UE d'imposer un nouveau système monétaire mondial. Et c'est surtout le temps qu'il va falloir à la nouvelle crise qui risque fortement d'arriver de prendre une ampleur telle qu'il faudra bien prendre des décisions radicals pour assainir la monatisation mondiale.
De plus en 2009, la base monétaire mondiale émise par les banques centrales est estimée à environ 11.000 milliards de dollars et la quantité d'or extraite par l'humanité depuis les origines est estimée en 2008 à 163.000 tonnes.
Si nous voulons adosser les monnaies mondiale sur l'or et l'argent avec le ratio de 1 pour 10 (donc 1.630.000T d'argent) cela donnerait une explosion des cours incroyable et nous aurions enfin un or et un argent estimé à leur juste valeur.
Ensuite avec ce graphique il faut rappeler que "seulement" 34% de cet or serait "disponible" pour cet adossement

Donc avec 55.000T d'or et 550.000T d'argent "disponible" monétairement parlant cela donnerait approximativement un cours de : 100.000$ pour un kilo d'or et 10.000$ pour un kilo d'argent
Bon bien entendu c'est histoire d'avoir un aperçu ACTUEL que je parle en $ car ce dernier risque d'être pas mal malmené dans le futur
Tout ceci risque donc de se passer en deux étapes :
1-Correction du ratio Or/Argent.
2-Explosion des cours avec adossement des monnaies à ces deux métaux
Pour ma part je vois donc au final au minimum un cours multiplié par 3 pour l'or (33000 >>> 100.000) d'ici à 5-10 ans et un cours multiplié par 20 pour l'argent (750 >>> 10.000) car en effet 100.000 x 55.000T(or) + 10.000 x 550.000T(Arg) = 1.1x10^13 soit 11.000 Miliard de $
Voila c'est ma petite contribution au débat et je suis assez satisfait du résultat obtenu que je n'ai pas du tout magouillé à ma guise, j'ai fait cela le plus objectivement possible.
Et de toute manière quel que soit la manière dont on retourne le problème, on se dirige forcément vers une explosion des cours...