Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Quelle est la vraie valeur de l'argent ?

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Quelle est la vraie valeur de l'argent ?

Messagepar TCB le Sam 26 Fév 2011 22:09

J'ouvre ce post pour débattre de ce sujet auquel il est assez difficile de répondre :lol:

Mais je vais essayer de m'y coller à ma façon

il y a un an le ratio entre l'or et l'argent était d'environ 1 pour 70 (26250€ contre 380€ par kilo)
Il y a 6 mois de cela le ratio entre l'or et l'argent est passé à environ 1 pour 60 (30000€ contre 500€)
Aujourd'hui il est de 1 pour 42 avec l'or à 33000€ et l'argent à 780€

Vous l'aurez compris la tendance est donc nettement à une correction de ce ratio.
Pourquoi ? L'argent est clairement sous évalué par rapport à l'or ça on le sait tous...
Mais jusqu'à quel point ?

Pour ma part j'ai pris une heure pour faire un calcul assez fastidieux mais qui pourrait donner un début de réponse.
Pour avoir un échantillon assez facile et intérressant à exploiter j'ai pris comme base de travail un livre numismatique qui n'est autre que le Franc VIII.
Pourquoi ce livre ? Car il exploite plus de 200 ans de monnaies Française adossées à l'or et à l'argent et ce dans un pays très influant dans le monde pendant cette période.
Et surtout sur la durée, chose importante pour essayer d'en sortir un début de réponse (je voulait éviter d'étudier une période courte de 20 à 50 ans par exemple)

Donc voila mon calcul de bagnard qui m'a pris un poil de temps :mrgreen:

J'ai tout simplement converti en tonne toutes les monnaies produitent en argent et en or en France depuis la révolution jusqu'à l'abandon du Franc.

Et voici les résultats obtenu :

Il aura fallu environ 35725 tonnes d'argent et 3610 tonnes d'or pour fabriquer toutes ces pièces.
On obtient de ce fait un ratio de 9.9
il faut également tenir compte de quelques monnaies en argent assez ancienne dont on ne connait pas le tirage et à mon avis on devrait obtenir quelque chose comme un ratio de 1 pour 10.
Cela indique déjà très clairement que l'argent n'est pas si abondant que certains voudrait nous le faire croire...

Ca restera assez aproximatif comme calcul et ça vaut ce que ça vaut, mais en tous les cas l'accélération de cette correction que l'on observe depuis un an montrerait une envie de corriger ce ratio assez rapidement (1 an minimum, 2 ans maxi pour moi)

Une envie de la part de qui ? Surrement les états voulant adosser leur monnaies aux métaux précieux comme peut être la Chine qui est tané par les USA pour revaloriser à la hausse leur monnaie. Et pour faire chier le monde (enfin surtout les USA) la Chine va peut être déclancher l'explosion des cours. Mais la chine ne pourrait pas faire cela seul et rappelez vous madame Lagarde en à parlé lors du dernier G20, donc l'UE serait aussi dans le coup :roll:

Donc pour moi nous allons avoir droit à une correction du ratio entre l'or et l'argent sur les un à deux ans à venir avec surrement un or à 50000€ le kilo et un argent à 5000€ le kilo :shock:

L'or va donc surrement continuer à faire son petit bonhomme de chemin largement entrainé par l'argent.
Pourquoi 1-2 ans, je pense que c'est le temps qui va être necessaire pour corriger ce ratio et permettre à la chine et l'UE d'imposer un nouveau système monétaire mondial. Et c'est surtout le temps qu'il va falloir à la nouvelle crise qui risque fortement d'arriver de prendre une ampleur telle qu'il faudra bien prendre des décisions radicals pour assainir la monatisation mondiale.

De plus en 2009, la base monétaire mondiale émise par les banques centrales est estimée à environ 11.000 milliards de dollars et la quantité d'or extraite par l'humanité depuis les origines est estimée en 2008 à 163.000 tonnes.
Si nous voulons adosser les monnaies mondiale sur l'or et l'argent avec le ratio de 1 pour 10 (donc 1.630.000T d'argent) cela donnerait une explosion des cours incroyable et nous aurions enfin un or et un argent estimé à leur juste valeur.

Ensuite avec ce graphique il faut rappeler que "seulement" 34% de cet or serait "disponible" pour cet adossement
Image

Donc avec 55.000T d'or et 550.000T d'argent "disponible" monétairement parlant cela donnerait approximativement un cours de : 100.000$ pour un kilo d'or et 10.000$ pour un kilo d'argent
Bon bien entendu c'est histoire d'avoir un aperçu ACTUEL que je parle en $ car ce dernier risque d'être pas mal malmené dans le futur ;)

Tout ceci risque donc de se passer en deux étapes :

1-Correction du ratio Or/Argent.
2-Explosion des cours avec adossement des monnaies à ces deux métaux

Pour ma part je vois donc au final au minimum un cours multiplié par 3 pour l'or (33000 >>> 100.000) d'ici à 5-10 ans et un cours multiplié par 20 pour l'argent (750 >>> 10.000) car en effet 100.000 x 55.000T(or) + 10.000 x 550.000T(Arg) = 1.1x10^13 soit 11.000 Miliard de $ ;)

Voila c'est ma petite contribution au débat et je suis assez satisfait du résultat obtenu que je n'ai pas du tout magouillé à ma guise, j'ai fait cela le plus objectivement possible.
Et de toute manière quel que soit la manière dont on retourne le problème, on se dirige forcément vers une explosion des cours...
TCB

Publicité

Re: Quelle est la vraie valeur de l'argent ?

Messagepar Arnaud le Sam 26 Fév 2011 22:37

Si l'or et l'argent deviennent une monnaie ne serait'il pas plutôt probable que le prix au gramme soit revu a la baisse en vu de sa monétisation :?:

J'ai déjà vu en photo sur le net je ne sais plus ou, des prototypes de pièces américaine avec un ratio de 1 pour 10, c'est a dire une pièce or a 100 et une argent a 10. Si c'est le cas et que les cours continue d'augmenter avec pour 1kilo d'or à 50 000 euros, l'argent métal est un investissement prometeur et plein d'avenir :mrgreen:
On ne peut monter au Ciel mais bien plus Haut.
Arnaud

Messagepar TCB le Sam 26 Fév 2011 22:49

Si l'or et l'argent deviennet des monnaies il y aura forcément une explosion de leur cours vu que la masse monétaire actuelle est bien plus importante que la quantité d'or et d'argent produit à travers le monde, c'est mathématique :lol:

Pour le ratio inverse j'y crois pas du tout... Tu nous retrouves cette info ? ;)

En tous les cas pour moi l'argent à plus de potentiel que l'or dans les années à venir de part cette correction de ratio avant décollage, mais cela dépends de beaucoup de chose et en premier lieu le fait de savoir si l'argent sera également de la partie pour l'adossement des monnaies aux métaux précieux... Mais je ne vois pas comment on pourrait faire autrement, ne faire ça que sur l'or lui donnerait trop d'importance et limiterait totalement son utilisation (industriel et bijouterie...)
TCB

Messagepar Stephane le Dim 27 Fév 2011 00:46

Merci pour cette contribution TCB.

Je ne suis pas trop dans ces histoires de ratio, mais je reconnais que c'est intéressant.

Concernant la remonétisation, autant je crois qu'elle est inévitable pour l'or, autant j'y crois de moins en moins pour l'argent.

Concernant le poids de l'UE dans la discussion sur la réforme monétaire, je pense que tu t'illusionnes.
L'UE restera pour longtemps une préfecture américaine, un appendice de l'OTAN, et finalement le dindon de la farce.
En matière de politique monétaire, l'UE proteste souvent contre la sous-évaluation du yuan, mais jamais contre les dévaluations du dollar...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar TCB le Dim 27 Fév 2011 01:11

Merci ^^

Sinon pourquoi tu y crois pas pour l'argent ? En général quand il y a monétisation de l'or, l'argent suis le même chemin non ?

Sinon pour le reste tu as surrement raison, je ne faisait que citer que quelques exemple en cours de discussion sur le sujet et comme la France à un stock d'or assez important au regard des autres pays du monde (on doit être dans le top 10) je pense que nous aurons notre mot à dire, et les USA ne pourront pas imposer leur vision du monde adviternam...

De plus il va bien falloir un jour qu'ils lèvent le voile sur leur stock réel d'or... (Ne pas compter les lingots fourrés au Tungstène :lol: )
TCB

Messagepar Stephane le Dim 27 Fév 2011 06:51

TCB a écrit:Sinon pourquoi tu y crois pas pour l'argent ? En général quand il y a monétisation de l'or, l'argent suis le même chemin non ?

Je ne crois pas à un retour au bimétallisme à cause de la raréfaction de l'argent.
Appuyer un système monétaire sur un étalon en voie de disparition serait à mon avis créer une situation structurellement déflationniste. Les acteurs économiques préfèreront thésauriser plutôt que d'investir.
C'est pourquoi l'or me paraît une bien meilleure monnaie que l'argent aujourd'hui, bien que le bimétallisme ait été un système monétaire souvent très efficace par le passé.

TCB a écrit:Sinon pour le reste tu as surrement raison, je ne faisait que citer que quelques exemple en cours de discussion sur le sujet et comme la France à un stock d'or assez important au regard des autres pays du monde (on doit être dans le top 10) je pense que nous aurons notre mot à dire, et les USA ne pourront pas imposer leur vision du monde adviternam...

Pour la France oui. Pour l'or européen, il faut aussi prendre en considération le lieu de gardiennage de cet or
viewtopic.php?f=2&t=735

La plus grande partie des réserves théoriques des européens est prise en otage par les USA.
C'est pour cela que l'UE ne bougera pas le petit doigt dans la bataille à venir entre américains et chinois.
On peut craindre d'ailleurs que l'or de nos partenaires européens (l'Allemagne par exemple), censément stocké à Fort Knox, ait déjà été revendu sur les marchés... :(
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Stephane le Dim 27 Fév 2011 07:19

Pour revenir au sujet initial, je signale un article récent de Rob Kirby qui tente de définir une nouvelle méthode d'évaluation du ratio gold/silver, basée sur les dérivés papier.

Sa conclusion, le ratio serait de 4,1 !
Soit un prix réel de l'once d'argent à 344$
http://news.silverseek.com/SilverSeek/1298394627.php

A lire aussi, cette discussion sur Hardinvestor concernant les différentes méthodes d'évaluation du ratio :
http://000999.forumactif.com/t5284-ratio-gold-silver
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar TCB le Dim 27 Fév 2011 14:31

En effet ces ratios sont encore plus optimiste que celui que j'ai calculé :shock:

A mon avis on peut raisonnablement parler aujourd'hui d'un ratio réel en or et argent de 1 pour 10 pour le marché qui nous intéresse en France et qui devrait tendre vers des ratios encore plus faible comme exposé dans ton lien lorsque l'argent se raréfiera de plus en plus (10-15 ans)
On peut donc parler ici de projection minimale et absolument pas optimiste, on parle donc bien d'un ratio solide qui devrait même diminuer dans le temps :shock:
Et surtout à mon avis il faut parler de ce ratio comme le point de départ probable d'une forte monté des cours de ces deux métaux, comme une sorte d'étalonnage en cours... 8-)

En gros préparez vous au décollage imminent car si on réduit cela à l'échelle de l'utilisation de l'or et de l'argent comme monnaie à travers le monde c'est vraiment pour demain :lol:

Pour ce qui est du stockage de l'or de certain pays, ne peuvent ils pas raisonnablement demander à le récupérer tout simplement ? Ou alors savent ils que cet or n'existe plus (justifié par les USA comme necessaire pour injecter des fonds dans l'économie que ces derniers ont fait tourner à 100 à l'heure pendant des décennies) et du coup ces pays essayent t-ils sous couvert des USA d'entretenir cet écran de fumé pour ne pas exposer au monde entier leurs faiblesses ?
Si c'est le cas la France n'a pas d'intéret à entretenir ce mensonge, si ce n'est d'éviter de se retrouver isolé vis à vis des pays en position délicate et surtout des USA...
Je comprends mieux la volonté de lagarde d'en parler au G20 et l'étouffement de ces discussions dans l'oeuf qui ne sont même pas arrivé aux oreilles du français moyen et surtout pas developpé, tout juste survollé...

Bon tout cela est encourageant pour l'argent, mais ça risque de prendre plus de temps que prévu, car pour résoudre ces differents il va falloir du temps et surtout des prises de positions que certains pays ne pourront pas assumer (isolement)
Seul la chine peut demain mettre un grand coup dans cette fourmilière... Et encore même eux sont tellement lié au reste du monde de part leur masse productive que ça ne va pas être un jeux d'enfant, il va y avoir du grabuge dans les négociations...
Et il va falloir dans tout cela... rester debout...
TCB

Messagepar Stephane le Dim 27 Fév 2011 15:22

TCB a écrit:Pour ce qui est du stockage de l'or de certain pays, ne peuvent ils pas raisonnablement demander à le récupérer tout simplement ?

Il y a déjà eu des intiatives en ce sens, en Suisse par exemple ( http://www.24hgold.com/francais/actuali ... rect=False ), mais aussi en Allemagne. Pour le moment sans succès.
Il faut bien comprendre que les Banques centrales occidentales (France incluse) sont complices avec la Fed de la manipulation du cours des métaux précieux. Depuis la vente massive par Gordon Brown de la moitié de l'or anglais au plus bas du cours, ces banques mênent des ventes coordonnées avec le FMI dans le cadre des accords WAG (Washington Agreement on Gold).

TCB a écrit:Je comprends mieux la volonté de lagarde d'en parler au G20 et l'étouffement de ces discussions dans l'oeuf qui ne sont même pas arrivé aux oreilles du français moyen et surtout pas developpé, tout juste survollé...

Il y a une grosse différence entre la couverture médiatique des G20 et le contenu réel des discussions lors de ces sommets.
Par exemple, la question de la réforme monétaire a été abordée systématiquement (par la Chine) à chaque G20, et a même donné lieu à de sérieux affrontements au cours desquels les européens se sont rangés derrière l'allié américain, et la presse occidentale n'en parle pas...
Au lieu de ça, on nous parle de futilités, comme la transformation d'une liste noire des paradis fiscaux en liste grise, ce qui a permis notamment à Sarko de prétendre que les paradis fiscaux n'existaient plus.
Comme source d'information sur le conflit monétaire mondial, dorénavant je préfère la lecture du People's Daily à celle de la presse française ou du Washington Post...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Arnaud le Dim 27 Fév 2011 15:53

TCB a écrit:
Pour le ratio inverse j'y crois pas du tout... Tu nous retrouves cette info ? ;)

Heu, c'est moi qui est du me tromper. Ce n'est pas un ratio inverse. Je me mélange les pinceaux, va falloir que je bûche un plus :)

J'ai une source d'info, c'est Menthalo : http://piecesargent.blogspot.com/2010/0 ... es-et.html . Il parle bien d'une monétisation de l'argent. D'autres personnes, voient eux, il me semble, en l'argent, un métal pour les industries. Et qui dit crise, dit industries en décroissance et donc la valeur de l'argent métal de même ... Ainsi donc, si le dollars s’effondre, il n'y aurait que l'or comme véritable investissement "refuge", l'argent métal lui, s'effondrerait de même. Ha moin que les chinois, gros détenteur d'argent physique, y mettent leur grain de sel ?
On ne peut monter au Ciel mais bien plus Haut.
Arnaud

Suivante

Retourner vers Forum Argent