Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Vendre de l'argent métal

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Re: Vendre de l'argent métal

Messagepar Vincent le Sam 22 Sep 2012 21:21

Si tu vends à un particulier (ou à un professionnel d'ailleurs), la loi t'oblige à déclarer ta vente, et à payer une taxe. Après on est d'accord, on peut aussi frauder, personne ne te met le couteau sous la gorge. Personnellement, je préfère respecter la loi là dessus, s'attirer des emmerdes avec le fisc j'ai jamais trouvé que c'était une bonne idée.

Si la vente est une somme conséquente, tu vas te retrouver à devoir faire attention à comment tu la récupère (ça sera souvent en cash, ou ds une banque offshore, même si là dessus bitcoin peut être utile ;)), et ça te rajoute des contraintes sur comment la dépenser/réinvestir. Mais encore une fois chacun est libre de choisir là dessus.

Sinon pour les bitcoins, pour le moment j'ai pas le temps de faire un long article dessus. Mon analyse pour faire très simple c'est que pour le moment la valeur de tous les bitcoins existants est d'environ 120 millions de dollars. Quand on compare ça à l'or hors sol qui représente 10 000 milliards, ou l'argent qui est difficile à estimer mais qui doit être aux alentours des 1000 milliards, c'est ridicule. Et vu les avantages indéniables des bitcoins, ça va pas durer. On en est encore au début, et je vois ça comme une occasion en or.

Si la valeur des bitcoins arrive à représenter ne serait-ce que 1% de la valeur de l'or, ça veut dire que le cours va être multiplié par 1000. Ça va pas non plus arriver du jour au lendemain, mais je pense que c'est vraiment possible que ça arrive dans les 10 ans à venir. Et tout ça sans compter la dépréciation des monnaies centrales, qui est négligeable face à ces ordres de grandeur là.
Y'a quand même des risques, principalement sur comment les gouvernements/banques centrales vont réagir. Autant le réseau en lui même est à peu de choses près indestructible, autant les échanges sont le point faible, qui sera attaqué si qque chose doit l'être. Mais plus ça va, plus je suis confiant que beaucoup de monde, y compris haut placés, ont intérêt à laisser faire.
J'imagine que pour beaucoup ça parait complétement insensé, mais c'est mon avis. A vous de vous renseigner et de vous faire le votre ;)
Modifié en dernier par Vincent le Sam 22 Sep 2012 21:39, modifié 1 fois.
Vincent

Publicité

Messagepar Vincent le Dim 23 Sep 2012 18:22

Je regardais aujourd'hui les sites allemands pour vendre de l'argent, et ça a l'air assez honnête :

Geiger-Edelmetalle, qui est un site que j'avais utilisé pour acheter des pièces, a l'air de les racheter au dessus du spot : 27.25€ pour une philharmonique, alors que le cours à la cloture était de 26.59€.

MetauxPrecieux.fr, qui est en fait une boite allemande, achète les onces à 26.15€. ça doit faire 2% en dessous du spot, ça reste honnête.

Bon après faudrait tester pour vraiment se rendre compte des frais d'envoi et autres.

Sur un autre sujet, je réfléchissais aujourd'hui à l’intérêt de plutôt vendre de l'or que de l'argent. Ma raison principale pour vendre de l'argent c'est que j'en ai plus, mais vendre l'or c'est peut être une bonne idée avec un ratio or/argent qui a l'air parti pour redescendre. Vos avis sur l'évolution de ce ratio ? (même si je m'attends à une réponse biaisée, on est sur un sous forum argent après tout ;))
Vincent

Messagepar lolo77160 le Mer 26 Sep 2012 16:50

Vincent a écrit:Sur un autre sujet, je réfléchissais aujourd'hui à l’intérêt de plutôt vendre de l'or que de l'argent. Ma raison principale pour vendre de l'argent c'est que j'en ai plus, mais vendre l'or c'est peut être une bonne idée avec un ratio or/argent qui a l'air parti pour redescendre. Vos avis sur l'évolution de ce ratio ? (même si je m'attends à une réponse biaisée, on est sur un sous forum argent après tout ;))

Tout dépend de la quantité d'or que tu as, mais actuellement, je pense qu'il est plus judicieux de vendre de l'or que de l'argent, l'or étant à un cours très haut actuellement.
lolo77160

Messagepar Stephane le Mer 26 Sep 2012 17:36

lolo77160 a écrit:l'or étant à un cours très haut actuellement.

Très haut par rapport à quoi ? ;)

La hausse de l'or n'en est qu'à ses débuts, celle de l'argent aussi.
Personnellement, je serais assez confiant pour le long terme sur la diminution du ratio or/argent, mais rien n'est jamais certain, et puis l'or a tout de même quelques avantages supplémentaires par rapport à l'argent comme par exemple la facilité de revente n'importe où au moins au prix spot (pour revenir sur la question posée au départ)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar syrroz le Mer 26 Sep 2012 20:26

les 8% ?

franchement tout le monde s'en cartonne de la taxe des 8% lors d'un vente entre particulier :mrgreen:

tu va pas t’emmerder pour quelques onces :)
syrroz

Messagepar Vincent le Mer 26 Sep 2012 21:30

Stephane a écrit:
lolo77160 a écrit:l'or étant à un cours très haut actuellement.

Personnellement, je serais assez confiant pour le long terme sur la diminution du ratio or/argent, mais rien n'est jamais certain, et puis l'or a tout de même quelques avantages supplémentaires par rapport à l'argent comme par exemple la facilité de revente n'importe où au moins au prix spot (pour revenir sur la question posée au départ)

Merci pour ton avis. Je pense que je vais plutôt vendre de l'or. C'est net que c'est plus facile à revendre (surtout des naps), mais j'ai bon espoir que le marché des onces d'argent continuera à se développer aussi, et que d'ci quelques années la différence sera pas très importante.

syrroz a écrit:les 8% ?
franchement tout le monde s'en cartonne de la taxe des 8% lors d'un vente entre particulier :mrgreen:

tu va pas t’emmerder pour quelques onces :)

Je sais que ça en choque beaucoup, je suis même peut être en minorité ici, mais je tiens à rester dans les clous par rapport au fisc. Je fais quand même un bon bénéfice en euros, largement au dessus de ce qu'un livret d'épargne m'aurait offert, c'est le plus important.
Vincent

Messagepar Stephane le Mer 26 Sep 2012 23:16

Vincent a écrit:Je sais que ça en choque beaucoup, je suis même peut être en minorité ici, mais je tiens à rester dans les clous par rapport au fisc.

Et tu as tout à fait raison. Nul n'est censé ignorer la loi, et ne pas la respecter peut parfois coûter cher...

Et puis franchement 8% après seulement quelques années de détention d'or ou d'argent c'est peanuts au vu de la plus-value. J'espère que nos législateurs ne me lisent pas, ça risquerait de leur donner de mauvaises idées ;)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Gold_Michet le Jeu 27 Sep 2012 08:40

Stephane a écrit:Et puis franchement 8% après seulement quelques années de détention d'or ou d'argent c'est peanuts au vu de la plus-value. J'espère que nos législateurs ne me lisent pas, ça risquerait de leur donner de mauvaises idées ;)

Attention, Big Brother is watching you!

Image

Ils nous ont déjà fait le coup de 31,5% à 32,5%, puis à 34,5% .... (50%...)
Pourquoi pas de 8% à 10 puis 12 ... 50%.
Gold_Michet

Messagepar la tune le Jeu 27 Sep 2012 14:53

Sans compter qu'il y a des pays qui empruntent à taux négatifs....... :?
Tu achètes 50, tu vends 100, tu dois 200 de taxes.... :?

Bon, c'était juste un peu de science-fiction... 8-) , ou pas :o
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Argent