Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Achat lingots et conservation sécurisée ?

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Re: Achat lingots et conservation sécurisée ?

Messagepar Stephane le Jeu 4 Oct 2012 19:27

Je donnerais simplement quelques ordres de grandeur pour mieux faire comprendre l'enjeu.

Une saisie/réquisition/confiscation/emprunt forcé (cocher le mot que vous préférez) sur les comptes courants et livrets suffirait à éponger complètement la dette publique française.

Ajoutons les assurances-vie, et c'est théoriquement 2 fois la dette publique française qui est collecté (en théorie seulement puisqu'une partie des AV est déjà investie en dette française).

Le tout sans enfreindre la loi.

Une saisie du contenu des coffres serait un vol avec effraction et rapporterait (au mieux) 2% de cette somme.

Est-il si difficile de comprendre ce qu'ils feront en premier lorsque la merde commencera à frapper le ventilateur ?
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Messagepar Molotovv le Jeu 4 Oct 2012 20:46

Dans l'absolu je suis d'accord avec toi Stephane. Mais dans notre ci beau pays, ne crois tu pas qu'il serait beaucoup plus facile de faire passer à l'opinion publique:

-On a besoin de tune! Donc soit on vous prend A TOUS un peu/la totalité de votre épargne,assurance vie etc...
ou
-On va bloquer les coffres des affreux riches!! On va ouvrir et prendre un peu ce qu'il y a dedans...

Vu notre gouvernement actuel, qu'en penses tu?

Et pour finir, les règles, ils les définissent comme ils veulent, les changes, les supprimes etc... A mes yeux , dernier exemple en date et drôlement flagrant... Le harcelement sexuel... Il a été ABROGE .. Qu'est ce que cela implique? Hé bien que toutes les personnes qui ont été condamné pour celà, seront libérés/ne payeront pas l'amende, et TOUTES CELLES qui étaient poursuivie, ne le sont plus..
DSK ? TRON ? ah oui, ils en ont des amis députés....
Tout celà pour revoter la loi 1mois après en changeant 1mot dedans...

Bref si ils sont capable de le faire pour ce genre de choses, j'imagine même pas pour de l'or ou de l'argent...
Molotovv

Messagepar la tune le Jeu 4 Oct 2012 21:10

Stephane a écrit:Une saisie/réquisition/confiscation/emprunt forcé (cocher le mot que vous préférez) sur les comptes courants et livrets suffirait à éponger complètement la dette publique française.

Ajoutons les assurances-vie, et c'est théoriquement 2 fois la dette publique française qui est collecté (en théorie seulement puisqu'une partie des AV est déjà investie en dette française).

Ceci se fait en 2 coups de cuillière à pot....Euh, pardon, en 2 clics de souris.

Alors que ;

Faire ouvrir tous les coffres de France et, peut-être même de Navarre ! :lol: ..............
Surtout que pendant tout ce temps, le peuple aurait le temps de faire comme les "Pigeons" que l'on vient de voir à la T.V. :twisted:
Je penche nettement plus en faveur du scénario avancé par Stéphane.
Et puis, il n'est pas possible de décrèter celà, et blocquer instantanément tous les coffres.
Le temps de décider, entre petits copains ( sans fuites :?: ) d'imprimer les circulaires, les ordres etc....... sans que personne de l'entourage de ces seigneurs ne flaire le coup......???????? et ne diffuse l'info...????

Je n'ai pas la science infuse, et ma boule de cristal est cassée :oops: , mais c'est tout de même mon avis. ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar Stephane le Jeu 4 Oct 2012 23:14

Molotovv a écrit:Dans l'absolu je suis d'accord avec toi Stephane. Mais dans notre ci beau pays, ne crois tu pas qu'il serait beaucoup plus facile de faire passer à l'opinion publique:

-On a besoin de tune! Donc soit on vous prend A TOUS un peu/la totalité de votre épargne,assurance vie etc...
ou
-On va bloquer les coffres des affreux riches!! On va ouvrir et prendre un peu ce qu'il y a dedans...

Vu notre gouvernement actuel, qu'en penses tu?

J'en pense d'abord que gouvernement actuel, ou ancien ou futur, c'est du pareil au même.

Sur le fond, ta logique se tient. Sauf que...

Dès le moment où le gouvernement entreprendrait une action à la Spaggiari sur les coffres des français, il aurait intérêt à avoir bloqué avant les comptes bancaires, car ce serait immédiatement le bank run généralisé, avec donc des pertes beaucoup plus grandes que le maigre gain hypothétique de ce larcin.

Les "affreux riches" détenteurs de coffres de banque sont à mon avis principalement des locataires et/ou des gens habitant en appartement. Les vrais riches ont des armoires fortes et des milices privées à demeure pour protéger leurs lingots.

Pour revenir un peu au sujet initial de la discussion, expatrier son patrimoine en suisse (tout en laissant des traces très visibles en France) est justement un signe extérieur de richesse et de manque de patriotisme (du moins cela sera facile à expliquer ainsi à l'opinion publique). Pour cette raison, je pense qu'il serait encore plus facile de confisquer le patrimoine de ceux-là (sauf s'ils n'ont vraiment aucun bien saisissable en France) que de fracturer quelques coffres en France avec toutes les conséquences que cela engendrerait.

Mais ce n'est que mon avis.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar la tune le Ven 5 Oct 2012 06:45

Une sorte de "corralito argentin" sur les A.V. serait infiniement plus simple à mettre en oeuvre.
Ajoutons la bonne visibilité sur les fonds disponibles.
Quant à l'explication à fournir, là aussi, ultra-simpliste; puisque ce sont des économies placées "pour plus tard", eh bien vous récupérerer cet argent "plus tard" :mrgreen:

A.m.h.a.

P.S., ils nous ont fait un coup semblable en 1976 avec l'impôt-emprunt sécheresse !
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar antipro le Ven 5 Oct 2012 12:59

n'a-t-on pas vu récemment en angleterre, une banque se faire vider tous ses coffres pour une réquisition générale!

la cause: affaire de pédophilie...

le résultat: les propiétaires des coffres sont priés de venir récupérer leurs biens avec des preuves d'achats afin d'être sûr que ça leur appartient.

donc, combien de gens n'ont pas pu récupérer ce qui leur appartient!? beaucoup à mon avis

...juste pour dire que tout est possible, et les preuves sont la qu'ils font les choses de façon ordonnée mais dans le désordre, enfin j'me comprends :lol:
je suis aussi d'accord avec toi stéphane, je rentre juste un peu plus dans les détails

PS: merci pour ce forum :)
antipro

Messagepar Stephane le Ven 5 Oct 2012 17:21

antipro a écrit:n'a-t-on pas vu récemment en angleterre, une banque se faire vider tous ses coffres pour une réquisition générale!

Je pense que tu fais allusion à "l'Opération Rize" menée en 2008 contre plusieurs directeurs d'une agence de gardiennage pour complicité de trafic de drogue et d'armes, et ayant entraîné l'ouverture et la confiscation du contenu d'un peu plus de 6000 coffres dans 3 agences locales.

Je précise, bien que ce point n'ait absolument aucune importance à mon avis, qu'il ne s'agissait pas d'une banque mais d'une société de gardiennage non-bancaire.
Si je fais cette précision c'est parce que certaines sociétés de gardiennage font justement cette différence (que je ne comprend toujours pas jusqu'à présent) et utilisent même comme argument commercial l'idée (manifestement fausse) que le stockage hors du système bancaire présenterait moins de risques de confiscation...

Le Royaume-uni est un pays où la présomption d'innocence n'existe plus depuis 2002. Par défaut, toute possession de cash ou de valeurs dans ce pays est supposée provenir d'une action criminelle. Ce qui permet des confiscations sans jugement. Et c'est aux victimes de ces confiscations de faire la preuve devant les tribunaux (et à leurs frais) de la légitimité de ces possessions. C'est ce qu'ont été contraints de faire la très grande majorité des locataires de ces coffres : plus de 3 ans de procédures couteuses pour simplement récupérer leurs biens légitimes (moins de 30 coffres sur les plus de 6000 fracturés contenaient de la drogue, des armes ou des faux papiers). Et encore, même après avoir obtenu gain de cause, certains se plaignent encore que du cash ou des bijoux étaient manquants au moment de la restitution (peut-être volés par les policiers...)

Heureusement, nous n'en sommes quand même pas encore là en France, où nous bénéficions pour le moment de législations très protectrices du droit de propriété et du domicile dans un sens très étendu (ouvrir un coffre de banque est une violation de domicile).

Bien sûr, dans les conditions actuelles, il ne me viendrait même pas à l'idée de stocker de l'or dans un pays aussi peu fiable que le Royaume-uni, ce que proposent toujours malgré tout les principales sociétés d'or papier.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar antipro le Ven 5 Oct 2012 18:38

merci pour ces précisions, toujours là quand il faut :D
antipro

Messagepar Molotovv le Ven 5 Oct 2012 19:20

Bon espérons que le prix de l'argent explose avant d'en arriver là alors :D
Molotovv

Messagepar hellor le Ven 5 Oct 2012 22:25

Le truc c'est que les assurances-vies, et autres épargnes sont libellées en euros. Une monnaie qui peut faire pschit très vite. D'où le risque de placer ses plaques dans des coffres, s'il ne reste que ça comme monnaie elles vont être le nerf de la guerre.

En 1933 environ Roosevelt signe un décret pour sceller tout coffre privé, et criminalise la détention d'or. Le fait d'avoir de l'or chez soi ne peut être su si on restait discret, mais pour les coffres, ils sont connus. Et ne pouvaient être ouverts que devant un agent fédéral qui réquisitionnait s'il y avait de l'or, l'indemnité correspondait à 20 dollars pour une once, valeur officielle de la pièce mais c'est comme si on vous donne 20 dollars aujourd'hui... enfin presque. Bref c'est une arnaque. En 1934 Roosevelt signe un autre torchon pour décréter que l'or est à nouveau en libre circulation, qu'on peut en acheter mais la valeur officielle est doublée... bah oui c'est lui qui a tout pris, il ne va pas arranger ses compatriotes.

Mêmes histoires en 1944 quand De Gaulle revient. Il veut les Naps des français à un prix ridiculement bas. Heureusement qu'on était pas fiché à l'époque...

Vous pensez qu'ils en feront quoi des fiches d'acheteurs, possesseurs de coffres, identifiants web comme pour ce forum... le jour où ils voudront réquisitionner? Je ne m'inquiète plus trop car pour en arriver là il faudrait des événements aussi grave que 1944 et à ce moment je serai plus préoccupé pour ma vie.
hellor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Argent