antipro a écrit:n'a-t-on pas vu récemment en angleterre, une banque se faire vider tous ses coffres pour une réquisition générale!
Je pense que tu fais allusion à "l'Opération Rize" menée en 2008 contre plusieurs directeurs d'une agence de gardiennage pour complicité de trafic de drogue et d'armes, et ayant entraîné l'ouverture et la confiscation du contenu d'un peu plus de 6000 coffres dans 3 agences locales.
Je précise, bien que ce point n'ait absolument aucune importance à mon avis, qu'il ne s'agissait pas d'une banque mais d'une société de gardiennage non-bancaire.
Si je fais cette précision c'est parce que certaines sociétés de gardiennage font justement cette différence (que je ne comprend toujours pas jusqu'à présent) et utilisent même comme argument commercial l'idée (manifestement fausse) que le stockage hors du système bancaire présenterait moins de risques de confiscation...
Le Royaume-uni est un pays où la présomption d'innocence n'existe plus depuis 2002. Par défaut, toute possession de cash ou de valeurs dans ce pays est supposée provenir d'une action criminelle. Ce qui permet des confiscations sans jugement. Et c'est aux victimes de ces confiscations de faire la preuve devant les tribunaux (et à leurs frais) de la légitimité de ces possessions. C'est ce qu'ont été contraints de faire la très grande majorité des locataires de ces coffres : plus de 3 ans de procédures couteuses pour simplement récupérer leurs biens légitimes (moins de 30 coffres sur les plus de 6000 fracturés contenaient de la drogue, des armes ou des faux papiers). Et encore, même après avoir obtenu gain de cause, certains se plaignent encore que du cash ou des bijoux étaient manquants au moment de la restitution (peut-être volés par les policiers...)
Heureusement, nous n'en sommes quand même pas encore là en France, où nous bénéficions pour le moment de législations très protectrices du droit de propriété et du domicile dans un sens très étendu (ouvrir un coffre de banque est une violation de domicile).
Bien sûr, dans les conditions actuelles, il ne me viendrait même pas à l'idée de stocker de l'or dans un pays aussi peu fiable que le Royaume-uni, ce que proposent toujours malgré tout les principales sociétés d'or papier.