par silversteur le Dim 8 Jan 2012 23:54
Je ne sais pas, je ne m’intéresse pas trop à ce genre de support.
Pour l'argent, à part des gros objets genre chandelier, plateaux ou des couverts... je ne pense pas que ça soit simple de trouver des bijoux ou autre à prix intéressant. Je vois mal un brocanteur passer son temps à chercher des gourmettes ou des bagues de quelques grammes pour les envoyer chez son fondeur, et (je me trompe peut être), à part en mauvais état, j'aurais tendance à croire que l'argenterie se revend mieux sous sa forme qu'à la fonte.
Je dirais qu'il vaut déjà se renseigner sur le meilleur prix de rachat net qu'on peut obtenir et se le fixer comme objectif. Mais ça doit pas tourner bezef, si on trouve à 40 cts du gramme de 0.925 pour un spot à 725€/kg ça doit être déjà pas mal.
Sur le long terme si on en trouve beaucoup c'est vrai que ça peut être intéressant, les frais de fonte et d'affinage étant fixes, plus le cours montera, plus le prix de rachat risque d'être intéressant et la prime deviendra "moins négative" comme disait mon prof de maths.
Pour l'or, ça me semble plus intéressant, d'une part par le prix bien plus élevé (plus simple de trouver des bonnes affaires sur des bijoux; prime moins négative puisque les frais de fonte ne représentent pas autant sur le prix d'un lingot...), d'autre part parce qu'une alliance en or peut très bien servir à elle seule de monnaie d'échange en période trouble ou même actuellement dans certains pays.
En gros je dirais qu'idéalement il faut viser pour un spot à 40 000€ :
9k : 11€ du gramme
14k : 18€
18k : 23€
22k : 27€
Ce sont à peu de chose près les prix de rachat net chez un repreneur d'or sérieux.

Short This!