Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Poinçon argent 925

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Poinçon argent 925

Messagepar gautier le Dim 8 Jan 2012 17:27

Bonjour,

Savez vous lorsque figure de poinçon 925 sur un bijou s'il est obligatoirement en argent massif ou bien s'il peut être juste " PLAQUE " et avoir le droit au poinçon quand même ?

MERCI ;)
gautier

Publicité

Re: POINçON 925

Messagepar marsouin le Dim 8 Jan 2012 17:40

la fonction d un poinçon est de garantir le titre ,

en l occurrence 925 millième d Argent dans le bijoux qui porte ce poinçon
marsouin

Messagepar gautier le Dim 8 Jan 2012 18:48

OK ET ça singifie...une proportion ? [url]ce qui revient à assurer que c'est du MASSIF[/url].
ou bien ç'est un total de poids à atteindre quelquesoit le poids global. Ce qui peut donner de l'argent tres dilué.

excusez moi mais je suis tres étrangé à ces termes pour l'instant.

merci
gautier

Messagepar Pharamond le Dim 8 Jan 2012 20:00

Cela signifie que pour 10g d'argent avec un titre de 925‰, il y a en réalité 9,25g d'argent (pur).
Pharamond

Messagepar Le Numismate le Dim 8 Jan 2012 23:27

Autrement dit, un bijou avec le poinçon 925 ne peut pas etre juste plaqué argent.

Mais attention, investir dans les bijoux est quelque peu differents que l'investissement numismatique.
Generalement c'est racheté 60% du cours du gramme.

C'est bien cela Silversteur? (Si tu me lis...)
Une 5 francs semeuse cadeau en cliquant sur ce lien et en profitant de 7€ de bon d'achat.

http://www.priceminister.com/p/LeNumismate

(Pour tout 1er achat sur Priceminister...)
Le Numismate

Messagepar silversteur le Dim 8 Jan 2012 23:54

Je ne sais pas, je ne m’intéresse pas trop à ce genre de support.
Pour l'argent, à part des gros objets genre chandelier, plateaux ou des couverts... je ne pense pas que ça soit simple de trouver des bijoux ou autre à prix intéressant. Je vois mal un brocanteur passer son temps à chercher des gourmettes ou des bagues de quelques grammes pour les envoyer chez son fondeur, et (je me trompe peut être), à part en mauvais état, j'aurais tendance à croire que l'argenterie se revend mieux sous sa forme qu'à la fonte.
Je dirais qu'il vaut déjà se renseigner sur le meilleur prix de rachat net qu'on peut obtenir et se le fixer comme objectif. Mais ça doit pas tourner bezef, si on trouve à 40 cts du gramme de 0.925 pour un spot à 725€/kg ça doit être déjà pas mal.
Sur le long terme si on en trouve beaucoup c'est vrai que ça peut être intéressant, les frais de fonte et d'affinage étant fixes, plus le cours montera, plus le prix de rachat risque d'être intéressant et la prime deviendra "moins négative" comme disait mon prof de maths.

Pour l'or, ça me semble plus intéressant, d'une part par le prix bien plus élevé (plus simple de trouver des bonnes affaires sur des bijoux; prime moins négative puisque les frais de fonte ne représentent pas autant sur le prix d'un lingot...), d'autre part parce qu'une alliance en or peut très bien servir à elle seule de monnaie d'échange en période trouble ou même actuellement dans certains pays.
En gros je dirais qu'idéalement il faut viser pour un spot à 40 000€ :
9k : 11€ du gramme
14k : 18€
18k : 23€
22k : 27€

Ce sont à peu de chose près les prix de rachat net chez un repreneur d'or sérieux.
ImageImage
Short This!
silversteur

Retourner vers Forum Argent