Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Pourquoi des vieilles pièces et pas des bullions ?

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Pourquoi des vieilles pièces et pas des bullions ?

Messagepar Ornicar le Ven 12 Aoû 2011 06:25

Salut,

Pourquoi beaucoup de monde encourage à acheter des vieilles pièces (Napoléon, Pesos, Croix Suisse, etc.) alors qu'il faut examiner individuellement chaque pièce pour vérifier l'état, etc. s'il n'y a pas la possibilité d'acheter au poids (à cause des primes) ? Encore, les croix suisse ont une prime très faible, mais il y a toujours ces problèmes liés aux pièces ayant circulé.
Les bullions sont neuves, achetables en quantité, etc. je les préfère donc. Il n'y a généralement pas de valeur faciale mais les valeurs faciales des vieilles pièces sont tellement en dessous de leur valeur réelle que ça devient ridicule.
De plus, la liquidité des napoléons, etc. à l'international est inférieure à celle d'autres pièces. ça pourrait éventuellement jouer un rôle à l'avenir.
Ornicar

Publicité

Re: Pourquoi des vieilles pièces et pas des bullions ?

Messagepar rokocoko le Ven 12 Aoû 2011 08:31

+1 je me suis toujours posé la question. Si le but est d'acquérir de l'or physique, quel intérêt à acheter des veilles pièces usées (si ce n'est les primes pour les pièces boursables, et encore qu'en France et pas pour toutes les pièces).
rokocoko

Messagepar Robert le Ven 12 Aoû 2011 09:28

Bonjour,
Ca a l'air intéressant, ces "bullions".
Si je comprends bien ce sont des pièces d'or neuves, et vendues au poids (sans prime). Si en plus elles sont faciles à revendre, alors c'est très intéressant.
Où peut-on en acheter/vendre?
Avez-vous des expériences pratiques d'achat ou de vente de ces pièces sur Paris?
Robert

Messagepar silversteur le Ven 12 Aoû 2011 10:04

Désolé on va croire que c'est de l'acharnement mais petits détails :

- Les bullions ont presque tous une valeur faciale : 50$ pour la gold eagle ou la buffalo, 50$C pour la maple leaf, 500 Yuan pour la panda, 25 pounds pour la britania, 100 euros pour la philarmonique.
On remarquera que la valeur faciale est encore plus "ridicule" que sur les pièces démonétisées qui en dehors des refrappes avaient réellement cours et s'échangeait réellement contre leur valeur faciale. C'est un témoignage formidable de ce que représentait le franc il y a plusieurs décennies.

Le napoléon n'est clairement pas un bon support si on cherche un support international et effectivement les lingotins, les bullions sont des supports bien plus intéressants dans cette optique.
Chaque pays a une culture différente de l'or et de l'argent, possède des pièces différentes. Ce qui est vrai pour l'un n'est pas vrai pour l'autre. Je ne connais pas le marché Suisse mais il me semble fortement que les bullions sont bien plus connues en Suisse qu'en France.
Le napoléon est le support français par excellence parce que dans l'esprit français, et même si depuis quelques décennies l'or a perdu son caractère monétaire dans l'esprit des gens, quand on pense à de l'or, on pensera à un "Louis d'or", nos grands parents avaient des napoléons, beaucoup n'ont eu que ca entre les mains comme forme d'or. Les bullions se revendent encore mal.
Les Suisses me semblent beaucoup plus conscients de ce que représente l'or en tant que monnaie et semblent beaucoup plus apprécier les bullions que nous.

Ne pas oublier non plus que nous sommes dans une période particulière où la prime sur les pièces s'est envolée. Clairement acheter du napoléon au cours CPoR n'est pas nécessairement le meilleur conseil qu'on puisse donner aujourd'hui. Par contre lorsque sa prime était presque nulle, en tous cas inférieure aux bullions, acheter du napoléon allait de soit (la preuve, avec cette flambée de l'or et la ruée vers les pièces, si vous êtes vendeur aujourd'hui, vous êtes bien plus gagnants si vous avez investis dans du nap que dans du bullion).
On parlait de Souverains et de Vreneli il y a quelques temps mais leur prime a également augmenté de manière significative depuis. En attendant la baisse des primes, les bullions et lingotins deviennent probablement un des meilleurs supports si l'on désire acheter en ce moment.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar silversteur le Ven 12 Aoû 2011 10:08

Robert a écrit:Bonjour,
Ca a l'air intéressant, ces "bullions".
Si je comprends bien ce sont des pièces d'or neuves, et vendues au poids (sans prime). Si en plus elles sont faciles à revendre, alors c'est très intéressant.
Où peut-on en acheter/vendre?
Avez-vous des expériences pratiques d'achat ou de vente de ces pièces sur Paris?

Je crois que tu ferais mieux de regarder du côté de l'Allemagne si tu cherches ce genre de pièces.
http://www.gold.de/goldmuenzen.html
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar Robert le Ven 12 Aoû 2011 11:23

OK merci pour les infos.
Le site allemand a l'air bien, mais il est uniquement en allemand!
Ces bullions semblent décidément peu connus en France. Il y a quelques infos sur:
http://gold.silver.free.fr/index.php/in ... s-lingots-
mais ce site semble ne pointer que sur les offres sur e-bay.
Le marché français aime beaucoup les Napos.
Si on veut éviter les complications de la prime (et des marges ajoutées par les boutiques, qui sont vraiment fortes en ce moment), il parait qu'on peut acheter chez Cookson qui vend sans prime. Et alors la question devient: si on achète chez Cookson quelle garantie avons-nous de revendre ensuite "sans prime" mais correctement (sans que l'on vous dise que la pièce a des rayures etc).
Y a-t-il des retours d'expérience récents d'achats chez Cookson? Et de revente ensuite?
Robert

Messagepar silversteur le Ven 12 Aoû 2011 11:32

Robert a écrit:OK merci pour les infos.
Le site allemand a l'air bien, mais il est uniquement en allemand!
Ces bullions semblent décidément peu connus en France. Il y a quelques infos sur:
http://gold.silver.free.fr/index.php/in ... s-lingots-
mais ce site semble ne pointer que sur les offres sur e-bay.
Le marché français aime beaucoup les Napos.
Si on veut éviter les complications de la prime (et des marges ajoutées par les boutiques, qui sont vraiment fortes en ce moment), il parait qu'on peut acheter chez Cookson qui vend sans prime. Et alors la question devient: si on achète chez Cookson quelle garantie avons-nous de revendre ensuite "sans prime" mais correctement (sans que l'on vous dise que la pièce a des rayures etc).
Y a-t-il des retours d'expérience récents d'achats chez Cookson? Et de revente ensuite?

tu peux naviguer sur les sites allemands avec google chrome ca te traduira les pages automatiquement. La traduction n'est évidemment pas parfaite mais largement suffisante pour effectuer des commandes. Prendre des enseignes connus des forumeurs quitte à payer un peu plus cher, éviter gold dreams.
J'ai peur que chez cookson les stocks de belles pièces soient épuisés depuis longtemps mais passe un coup de fil, je pense que ça vaut vraiment le coup! Autrement sans scellé t'as beaucoup de chances de ne pas te faire reprendre tes pièces à la cote cpor. Meme si elles sont en bon état, on trouvera forcément quelquechose pour justifier des frais d'expertise. Mais sauf gros besoin urgent de cash ou situation vraiment particulière tu revendras certainement à des particuliers. Dans ce cas pas forcément besoin d'avoir une qualité boursable pour revendre plus cher que le spot (mais moins que la cote cpor évidemment).
La garantie c'est que ta pièce est connue des particuliers et des professionnels. Si elle n'est pas en trop trop mauvais état, si elle n'est pas bignée ou trouée, y'a pas de raison de ne pas pouvoir la revendre autour du spot. Au pire cookson te la reprend sans problème à un prix basé sur le spot.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar marsouin le Ven 12 Aoû 2011 13:33

il est intéressant d avoir le point de vus de quelqu'un qui vis en suisse ( notre Jérusalem )

est-ce que vraiment il n y a aucun affectif pour un suisse a acheté un 20 francs suisse ; comme pour le français a acheté un napoléon ?,

il recherche ou a une préférence pour les pièces neuves probablement d'une once très bien , se n est pas l unité préféré du français ( a cause du prix naturellement ) on joue pas dans la même cours ,

sans parlé de moyen financier , j achètent des napoléon car je saie que je n aurais aucun soucis a les revendre a l unité de la main a la main en fonction de mes besoins , le napoléon seras toujours en France la pièces la plus connus et la plus rassurante pour ceux qui n en on jamais eux ; si on propose de la main a la main un krug ou un 50dollars sachant que là l aspect neuf a une grande importance ou est mon avantage par rapport a 5 napoléon

mais ceci ne concerne que le français que je suis ,

j imagine qu'en suisse avec une fréquentation international se revendre 100 500 grammes d'or de la main a la main peut être chose courante

j imagine le rendez vous dans une banque les deux partis descendre aux coffres l'un prenant l espèce l autre prenant ces pièces faire l échange et tous deux redescendre aux coffres bien ranger l un ces pièces l autre ces espèces ;)
marsouin

Messagepar florentlyon le Ven 12 Aoû 2011 14:27

silversteur a écrit:
Ne pas oublier non plus que nous sommes dans une période particulière où la prime sur les pièces s'est envolée. Clairement acheter du napoléon au cours CPoR n'est pas nécessairement le meilleur conseil qu'on puisse donner aujourd'hui. Par contre lorsque sa prime était presque nulle, en tous cas inférieure aux bullions, acheter du napoléon allait de soit (la preuve, avec cette flambée de l'or et la ruée vers les pièces, si vous êtes vendeur aujourd'hui, vous êtes bien plus gagnants si vous avez investis dans du nap que dans du bullion).
On parlait de Souverains et de Vreneli il y a quelques temps mais leur prime a également augmenté de manière significative depuis. En attendant la baisse des primes, les bullions et lingotins deviennent probablement un des meilleurs supports si l'on désire acheter en ce moment.

Ca parrait être une bonne stratégie; acheter du lingotin et/ou du bullion, et revendre contre du Nap quand les primes auront retrouvées un niveau raisonnable.

Mais où acheter du lingotin ou du bullion (mis à part les sites Allemands) ? La plupart des comptoirs n'en proposent pas il me semble.
florentlyon

Messagepar BlueMan le Ven 12 Aoû 2011 15:24

Du point de vue de l'investisseur, le bullion constitue la meilleure stratégie parce-que la moins chère.

Et le bullion est composé de 2 classes d'objets :

- Les pièces, qui sont bien plus chères que le spot.
- Les lingotins d'une once, de 10 onces, de 100 onces, 1 Kg, etc., qui sont un peu plus chère que le spot, et qui sont de loin le meilleur achat que vous puissiez faire.

Je parle en connaissance de cause, habitant au Canada depuis dix ans en m'intéressant au bullion d'argent et d'or, et ayant passé 37 ans en France à collectionner les pièces modernes du Franc.

Ce qui est important pour comprendre ce que j’explique, c'est de comparer les prix des pièces bullion avec ceux des lingotins. Par exemple, voyez la page :

https://online.kitco.com/bullion/completelist_EUR.html

En discutant avec des professionnels de l'achat/vente de bullion, cela m'a confirmé mon intuition première : acheter des pièces bullion est une erreur : on paye très cher ces pièces (bien plus haut que le spot), alors que la revente en temps de crise n'est pas beaucoup plus intéressante qu'un lingotin de même poids (un professionnel m'a même expliqué que les sociétés mondiales de bullion comme Kitco n'ont que faire des pièces : la seule chose qui les intéresse, c'est le poids et le titre du métal (sa pureté)).

Moralité : en achetant de telles pièces, on gaspille inutilement de l'argent.

De même, si vous vous trouvez dans une période difficile chaotique, et que vous ayez à payer un service ou de la nourriture avec une once d'or, votre pièce ne vous donnera aucun avantage sur le lingotin d'une once, alors même que vous l'aurez payée beaucoup plus cher. Pensez-y.

Il ne faut pas oublier deux choses pour terminer :

- Le but que l'on se fixe : soit investir, soit se faire plaisir avec de belles pièces (ce qui peu être aussi un but en soi, mais c'est très différent).
- Les utilisations futures.

Pour conclure, je vous recommande plus que fortement de choisir le véritable bullion d'investissement : les lingotins.

PS : pensez à distribuer intelligemment votre investissement : les gros lingotins sont pratiques (10 onces, 100 onces, etc.), mais moins faciles à utiliser dans la vie de tous les jours que ceux d'une once, notamment lorsque la Big Crise sera là. Il faut étudier la répartition de vos achats en fonction du montant de votre investissement.
"Homme, connais-toi toi-même, et tu connaîtras l'Univers et les Dieux."
Des centaines de vidéos au http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php
BlueMan

Suivante

Retourner vers Questions achat d'or