Du point de vue de l'investisseur, le bullion constitue la meilleure stratégie parce-que la moins chère.
Et le bullion est composé de 2 classes d'objets :
- Les pièces, qui sont bien plus chères que le spot.
- Les lingotins d'une once, de 10 onces, de 100 onces, 1 Kg, etc., qui sont un peu plus chère que le spot, et qui sont
de loin le meilleur achat que vous puissiez faire.
Je parle en connaissance de cause, habitant au Canada depuis dix ans en m'intéressant au bullion d'argent et d'or, et ayant passé 37 ans en France à collectionner les pièces modernes du Franc.
Ce qui est important pour comprendre ce que j’explique, c'est de comparer les prix des pièces bullion avec ceux des lingotins. Par exemple, voyez la page :
https://online.kitco.com/bullion/completelist_EUR.html En discutant avec des professionnels de l'achat/vente de bullion, cela m'a confirmé mon intuition première : acheter des pièces bullion est une erreur : on paye très cher ces pièces (bien plus haut que le spot), alors que la revente en temps de crise
n'est pas beaucoup plus intéressante qu'un lingotin de même poids (un professionnel m'a même expliqué que les sociétés mondiales de bullion comme Kitco n'ont que faire des pièces : la seule chose qui les intéresse, c'est le poids et le titre du métal (sa pureté)).
Moralité : en achetant de telles pièces, on gaspille inutilement de l'argent.
De même, si vous vous trouvez dans une période difficile chaotique, et que vous ayez à payer un service ou de la nourriture avec une once d'or,
votre pièce ne vous donnera aucun avantage sur le lingotin d'une once, alors même que vous l'aurez payée beaucoup plus cher. Pensez-y.
Il ne faut pas oublier deux choses pour terminer :
- Le but que l'on se fixe : soit investir, soit se faire plaisir avec de belles pièces (ce qui peu être aussi un but en soi, mais c'est très différent).
- Les utilisations futures.
Pour conclure, je vous recommande plus que fortement de choisir le véritable bullion d'investissement : les lingotins.
PS : pensez à distribuer intelligemment votre investissement : les gros lingotins sont pratiques (10 onces, 100 onces, etc.), mais moins faciles à utiliser dans la vie de tous les jours que ceux d'une once, notamment lorsque la Big Crise sera là. Il faut étudier la répartition de vos achats en fonction du montant de votre investissement.