Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Pourquoi des vieilles pièces et pas des bullions ?

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Re: Pourquoi des vieilles pièces et pas des bullions ?

Messagepar daisy34 le Dim 14 Aoû 2011 08:24

Ornicar a écrit:A propos des achats perth mint d'une personne étant intervenue sur le tread :
Personnellement, je ne vois pas d'inconvénient à avoir du perth mint. Je trouve juste cela bizarre d'acheter à l'autre bout du monde alors que vous pouvez avoir chez vous (sauf erreur de ma part). Le problème est l'importation (je ne connais pas les taxes françaises, si la taxe sur l'or = 0% alors ce n'est plus un problème) et les frais de port. Pour quelques grammes, ça devrait aller.

Bonjour,
:? je n'ai pas vu de lingotin 5 ou 10 g à ce prix en France? De plus l'Allemagne n'est pas à l'autre bout du monde lol N'oublions pas que je ne suis pas à Paris, mais près de la Méditerranée, et qu'ici il n'y a pas de boutiques pour acheter son or (hors pièces de collection, mais ce n'est pas cela qui m’intéresse)
daisy34

Publicité

Messagepar Robert le Dim 14 Aoû 2011 09:12

Bonjour Ornicar,
dans votre post récent vous écrivez:
D'après mes sources, je ne sais pas si elles sont bonnes ou non, la monnaie suisse n'est que très partiellement fiduciaire (environ moins de 20%), ce qui en fait aussi une sorte de "valeur refuge". Autrement dit, cette monnaie se dévalue beaucoup moins vite que les autres.

J'ai du mal à comprendre.
La monnaie fiduciaire ce sont les billets de banque, c'est bien ça?
Et qu'est-ce qui fait qu'elle dévalue beaucoup moins vite que les autres?
Pouvez-vous expliquer un peu?
Robert

Messagepar Ragnarok le Dim 14 Aoû 2011 09:38

Il veut peut-être dire que comme le Franc suisse est en grande partie garanti par de l'or, il est moins susceptible de varier à cause d'une subite perte de confiance, contrairement aux autres monnaies fiduciaires qui elles sont totalement détachées de l'or et dont la valeur dépend uniquement de la confiance qu'on a en elles.

La couverture or du franc suisse était jusqu'en 2000 de 40%, aujourd'hui je serais bien incapable de le dire, mais sans doute toujours meilleure que celle du dollar... (c'est pas dur me direz-vous)

Edit : retiré quelques pourcentages qui sont sans doute erronés...
Ragnarok

Messagepar Stephane le Dim 14 Aoû 2011 10:57

Ragnarok a écrit:Il veut peut-être dire que comme le Franc suisse est en grande partie garanti par de l'or, .

Ce n'est plus vrai depuis 1999. Mais c'est une croyance qui perdure et qui contribue peut-être en partie (en partie seukement) au fait que la franc suisse se déprécie moins vite que d'autres devises.

Le franc suisse est une devise 100% papier, 100% fiduciaire, garantie par rien, tout comme le dollar, l'euro, le yuan...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Robert le Dim 14 Aoû 2011 12:22

Oui, la Suisse a abandonné la convertibilité en or assez récemment, il y a environ 10 ans (1999, 2000 ?), apparemment sous des pressions internationales, pour des raisons diverses.
La Suisse a du pour cela modifier sa Constitution.
Il semble que c’était à l’époque le dernier pays a avoir conservé la convertibilité en or (à vérifier).
Pour en savoir plus, j’ai tapé « La couverture or du franc suisse » sur Wikipedia et j’ai obtenu ceci:
Code: Tout sélectionner
À la suite de son adhésion au FMI en 1992, la Suisse s'est vue contrainte d'abandonner la couverture or du franc suisse (jusqu'alors de 40%), inscrite dans l'ancienne Constitution. Dans la pratique, cela ne se fit qu'après le règlement final des l'affaire des comptes en déshérence et la création du Fonds suisse en faveur des victimes de l'Holocauste, en 1997, auquel contribua la BNS[2]. Si l'on tient compte de la dévaluation du dollar, ce fut au plus bas historique de ce métal. Ce changement a été inclus dans la nouvelle Constitution entrée en vigueur le 1er janvier 2000, sans large débat politique. Les lois et les ordonnances qui lui sont subordonnées ont été également modifiées. S'appuyant sur cette décision, la BNS a commencé à vendre 1 300 tonnes d'or (1560 jusqu’en septembre 2007) qui, selon elle, n’étaient plus nécessaires comme réserve monétaire[3]. La recette devait être redistribuée aux cantons ou à une assurance sociale, comme le prônait l'Union démocratique du centre. Cette dernière proposition a été rejetée par le peuple[4].
Suite à la débâcle financière du groupe bancaire UBS, la BNS s'est procurée de l'argent à crédit auprès de la Banque centrale américaine, la Federal Reserve, pour laquelle elle devra payer des intérêts, lesquels sont fixés par les États-Unis. L'indépendance de décision dans la fixation du taux directeur de la BNS pourrait s'en trouver réduit[5]. La BNS a annoncé une perte de 21 milliards de francs sur les opérations de change en 2010

Google pointe aussi sur un long article intitulé « Adieu l’Or » publié par des Suisses opposés à cette modification :
http://www.horizons-et-debats.ch/12/adieu or.htm
D’après cet article, le Conseil fédéral
et les banques suisses auraient capitulé à l’époque devant un groupe de pression international.
Robert

Messagepar Ornicar le Ven 19 Aoû 2011 00:06

Non.
La bns a vendu de grandes réserves d'or de la suisse au début des années 2000 quand l'or était au plus bas (la preuve que la bns est dirigée par une bande de crevards oeuvrant contre les intérêts de la nation). (Le peuple n'a jamais été appelé à voter concernant cette décision cruciale ; il était uniquement question de savoir quoi faire de l'argent de la vente ; et là ils nous refont le même coup en sabotant le frs, ce qui revient à piller l'épargne des citoyens.)

Cependant, la suisse a 1040 tonnes d'or, ce qui reste assez bien. Mais c'est toujours une question de proportion entre la masse fiduciaire et les fonds or. Chaque franc supplémentaire au-delà de la valeur des fonds or dilue la valeur de tous les autres francs.
Mais l'or n'est pas la seule raison, il y a aussi des questions de dettes, etc. (la Suisse est beaucoup moins endettée que la plupart des autres pays occidentaux).
Les seules personne à qui profitent les dévaluations des monnaies sont les personnes endettées, et surtout les états. C'est pourquoi beaucoup de politiciens soutiennent cela, mais ils font fi de la perte de capitaux, à dessein je pense.

La monnaie suisse se dévalue moins vite pour cette raison, comme je l'ai déjà dit. Le marché se fout de vos croyances.
La preuve : en prenant la décision de créer de l'argent à partir de rien (billets + argent virtuel), le franc suisse a perdu beaucoup de valeur et il continue d'en perdre. C'est la stratégie bidon de la dévaluation compétitive qui a été prétextée(dont l'allemagne s'est toujours passé, soit dit en passant). Les courbes du prix de l'or en franc suisse parlent d'elles même, même sur 3 semaines, les croyances n'ont rien à voir là-dedans. Elles peuvent influencer le marché à court terme, mais pas la valeur des monnaies ou des devises.
D'ailleurs, si le franc suisse n'avait pas été une devise forte, il n'y aurait pas eu tant de conversions récemment (tout le monde voulait du franc suisse). Maintenant, la dernière devise refuge est tombée, il ne reste que les métaux précieux. Tout le monde me dit qu'il va y avoir une correction mais je reste dubitatif.

En réalité, la Suisse est dans le viseur du groupe bilderberg, et d'autres institutions et organisations plus ou moins obscures, pro nouvel ordre mondial et plus ou moins patronnées par les usa (cfr, commission trilatérale, etc.). Et inutile de tenter de me discréditer en me traitant de complotiste, je détiens ces informations d'une source extrêmement sûre. D'ailleurs, chaque année ce groupe se réunit dans un pays différent, et chaque année le pays en question morfle dans les mois qui suivent. Je ne crois pas à ce genre de coïncidences. Et la Suisse est l'épine dans le pied de l'Europe depuis trop longtemps, ils s'impatientent.

Le franc suisse était le dernier rempart de la Suisse qui lui permettait de résister encore un peu à la main mise de l'Europe, malgré l'explosion de ses frontières (Schengen). Il va désormais lui être impossible de maintenir sa souveraineté car elle est encerclée par l'europe et elle n'a plus aucun moyen de défense, désormais (franc). Ils vont forcer son adhésion à l'europe, cheval de troie du nouvel ordre mondial, lui-même synonyme de pleins pouvoirs aux oligarques atlantistes.

Bref, nous nous éloignons du sujet.
Dans ce que j'ai dit, il y a peut-être des erreurs ou des approximations car, je le répète, je ne suis absolument pas intéressé par la finance ou l'économie en général, à la base. Je m'y intéresse depuis quelques temps par obligation mais je m'en passerais volontier. De plus, il ne faut pas oublier que les merdias nous déversent leurs flots de conneries 24h/24, donc je peux aussi parfois me laisser avoir, surtout que j'étais très jeune il y a 10-11 ans (voir les évènements dont je parle au début du post).

Pour ma part, je vais opter pour les bullions et je laisse tomber les lingots divisibles et tous ces gadgets. Je prendrai peut-être une ou deux pièces à valeur historique si j'en ai l'occasion, cela dit.

Pour la personne qui a acheté des lingot du perth mint : je vois. Je ne pensais pas qu'il était quasi impossible d'obtenir des lingots dans le sud de la France. Personnellement, je vous suggère de prendre ce qui est à portée de main, mais votre investissement ne peut pas être mauvais.

Ciao, a+
Ornicar

Messagepar florentlyon le Ven 26 Aoû 2011 11:56

En suivant ce fil je suis surpris d'une chose qui semble ressortir des différents propos en ce qui concerne les primes. Si les bullions n'ont pas de prime "numismatique" ils en ont quand même une en réalité qui correspond à la marge.

Je me suis amusé à un petit comparatif. Si on prend le gr à 39.80 € et que l'on compare la valeur en or et le prix à l'achat d'un bullion Perth Mint de 5g, une Krug 1Oz et une XSuisse ou un souverain, chez le même comptoir (j'ai fait le calcul avec Coininvest) on obtient en gros une prime de 5% sur le Krug, de 9% sur la 20FS, de 10% sur le Souverain et de + de 13% pour le bullion 5gr . Bon bien sur il faut relativiser avec le poids réel des pièces anciennes.
florentlyon

Précédente

Retourner vers Questions achat d'or