par Ornicar le Ven 19 Aoû 2011 00:06
Non.
La bns a vendu de grandes réserves d'or de la suisse au début des années 2000 quand l'or était au plus bas (la preuve que la bns est dirigée par une bande de crevards oeuvrant contre les intérêts de la nation). (Le peuple n'a jamais été appelé à voter concernant cette décision cruciale ; il était uniquement question de savoir quoi faire de l'argent de la vente ; et là ils nous refont le même coup en sabotant le frs, ce qui revient à piller l'épargne des citoyens.)
Cependant, la suisse a 1040 tonnes d'or, ce qui reste assez bien. Mais c'est toujours une question de proportion entre la masse fiduciaire et les fonds or. Chaque franc supplémentaire au-delà de la valeur des fonds or dilue la valeur de tous les autres francs.
Mais l'or n'est pas la seule raison, il y a aussi des questions de dettes, etc. (la Suisse est beaucoup moins endettée que la plupart des autres pays occidentaux).
Les seules personne à qui profitent les dévaluations des monnaies sont les personnes endettées, et surtout les états. C'est pourquoi beaucoup de politiciens soutiennent cela, mais ils font fi de la perte de capitaux, à dessein je pense.
La monnaie suisse se dévalue moins vite pour cette raison, comme je l'ai déjà dit. Le marché se fout de vos croyances.
La preuve : en prenant la décision de créer de l'argent à partir de rien (billets + argent virtuel), le franc suisse a perdu beaucoup de valeur et il continue d'en perdre. C'est la stratégie bidon de la dévaluation compétitive qui a été prétextée(dont l'allemagne s'est toujours passé, soit dit en passant). Les courbes du prix de l'or en franc suisse parlent d'elles même, même sur 3 semaines, les croyances n'ont rien à voir là-dedans. Elles peuvent influencer le marché à court terme, mais pas la valeur des monnaies ou des devises.
D'ailleurs, si le franc suisse n'avait pas été une devise forte, il n'y aurait pas eu tant de conversions récemment (tout le monde voulait du franc suisse). Maintenant, la dernière devise refuge est tombée, il ne reste que les métaux précieux. Tout le monde me dit qu'il va y avoir une correction mais je reste dubitatif.
En réalité, la Suisse est dans le viseur du groupe bilderberg, et d'autres institutions et organisations plus ou moins obscures, pro nouvel ordre mondial et plus ou moins patronnées par les usa (cfr, commission trilatérale, etc.). Et inutile de tenter de me discréditer en me traitant de complotiste, je détiens ces informations d'une source extrêmement sûre. D'ailleurs, chaque année ce groupe se réunit dans un pays différent, et chaque année le pays en question morfle dans les mois qui suivent. Je ne crois pas à ce genre de coïncidences. Et la Suisse est l'épine dans le pied de l'Europe depuis trop longtemps, ils s'impatientent.
Le franc suisse était le dernier rempart de la Suisse qui lui permettait de résister encore un peu à la main mise de l'Europe, malgré l'explosion de ses frontières (Schengen). Il va désormais lui être impossible de maintenir sa souveraineté car elle est encerclée par l'europe et elle n'a plus aucun moyen de défense, désormais (franc). Ils vont forcer son adhésion à l'europe, cheval de troie du nouvel ordre mondial, lui-même synonyme de pleins pouvoirs aux oligarques atlantistes.
Bref, nous nous éloignons du sujet.
Dans ce que j'ai dit, il y a peut-être des erreurs ou des approximations car, je le répète, je ne suis absolument pas intéressé par la finance ou l'économie en général, à la base. Je m'y intéresse depuis quelques temps par obligation mais je m'en passerais volontier. De plus, il ne faut pas oublier que les merdias nous déversent leurs flots de conneries 24h/24, donc je peux aussi parfois me laisser avoir, surtout que j'étais très jeune il y a 10-11 ans (voir les évènements dont je parle au début du post).
Pour ma part, je vais opter pour les bullions et je laisse tomber les lingots divisibles et tous ces gadgets. Je prendrai peut-être une ou deux pièces à valeur historique si j'en ai l'occasion, cela dit.
Pour la personne qui a acheté des lingot du perth mint : je vois. Je ne pensais pas qu'il était quasi impossible d'obtenir des lingots dans le sud de la France. Personnellement, je vous suggère de prendre ce qui est à portée de main, mais votre investissement ne peut pas être mauvais.
Ciao, a+