Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Souverain avec une prime à 3,4% !!!!!

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Souverain avec une prime à 3,4% !!!!!

Messagepar fis le Mer 19 Oct 2011 19:45

ok, j'ai pigé 8-)

donc:
- "au mieux" = pocker.
- "limité" = enchères automatiques sur ebay.

bon bin dans un cas comme dans l'autre, à priori ça me botte moyen. faut que je reconsidère l'histoire, d'un oeil plus averti.
...mais je vais quand même faire des offres à spot -50%, pour faire baisser la primes du nap :twisted:

merci à vous pour ces précisions :!:
fis

Publicité

Messagepar silversteur le Mer 19 Oct 2011 20:19

Bah j'ai compris que tu as acheté à la cotation du lendemain et revendu à la cotation de la veille moyennant une augmentation de la commission, mais je n'ai rien compris l’asséchement de la prime :) et quand tu fais une opération d'achat ou de vente.

Que tu aies 100 pièces ou 10 pièces pour une valeur de 50K$, le but est que théoriquement tu n'en aies qu'une seule...

Ca non plus j'ai pas compris
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar investarget le Mer 19 Oct 2011 21:07

Admettons que je dispose d'un K= 10.000E.
Je veux acheter un nombre n de pièces CRESUS au nominal N=100E à cpor au mois M.
10.000/100=100 pièces. Donc je dispose de n=100 pièces.
Supposons que prix de vente de la pièce CRESUS à cpor est de 150E au mois suivant M'.
K'=150E*n= 15.000E avec différentiel K'-K= 5000E: PV brute.
Si la commission du courtier est de 5%, plus 8% de taxe à la revente, on a: 15.000*(13/100)=1950E:Taxes
(Et oui les taxes sont calculées sur le montant de la vente pas sur la PV brute, pas fous...) ;)
Bénéfice net: 5000-1950=3050E
Le problème est que maintenant le cours est à 150E le CRESUS, soit avec le même capital de 10.000/150=66.66666 on arrondit à 66 pièces. On a donc un nombre de pièces disponibles inférieur.
Imaginons que le cours de la pièce CRESUS monte encore de 75E par pièce au mois M''.
Au mois suivant M'' on a:
n=66
K''= 175E*66=11550E avec un différentiel K''-K= 1550E: PV brute. Moins les frais: 11550*(13/100)=1501.5:Taxes.
Bénéfice net: 1550-1501.5=48.5E...
Ce qui signifie que dans le cadre d'une hausse constante le bénéfice tend vers 0 et peut même être négatif si la hausse de la prime ne vient pas compenser les 13% de taxes. Avec un nombre de pièces toujours moins important (avec le même K) il faut soit attendre plus longtemps que la prime augmente significativement, (ce que j'appelle "tendre vers plus l'infini") soit attendre un point bas pour que dans l'exemple le K permette de se repositionner sur un nombre n=100. Plus le chiffre est important mieux c'est, le nombre d'unités de prime est augmenté. Dans le dernier cas je considère que la prime est "assêchée" parce qu'elle n'est pas suffisamment importante pour dégager une PV nette significative. Pour moi c'est dans ce cas que le stock doit rester statique.
Pour résumer ce genre d'opération est spéculatif et peut s'avérer dangereux mais il est nécessaire de se porter sur des types de pièces avec des différentiels de primes importants sur une période de même quelques jours avec retour à des points bas. En cas de hausse constante, comme cela fut le cas depuis quelques mois, la prime s'assèche et on ne peut plus rien faire à moins d'augmenter le K disponible pour garder constant le nombre de pièces disponibles.
Que tu aies 10 pièces pour un total de 10.000E ou 100 pièces cela revient au même puisque tu protège ton K en valeur absolue, peut importe ce que tu mets dedans, d'où pour moi l'idéal serait de réduire progressivement son nombre de pièces en assèchant cette prime jusqu'à ce qu'il y en ait théoriquement plus qu'une de la valeur totale de ton investissement soit 10.000E dans l'exemple cité.
Image Image

Les métaux c'est bon, mangez-en !
investarget

Messagepar silversteur le Mer 19 Oct 2011 21:35

Ok, je comprends, j'appliquais la même chose sur le forex. Tu n'investis que le même montant à chaque opération d'achat et tu dégages progressivement ta plus value de ton investissement pour garder le même montant investi.
Mais pourquoi ne pas revendre juste le surplus ? Genre à M' au lieu de revendre tout, si tu revends 33 pièces (et donc ne paye que la taxe et la com sur la plus value dégagée) tu gardes bien un capital de 10k€ sous forme de 66€ pièces et tu récupères 87% de 5k€ soit 4350€.

Autre question, pourquoi dans cette logique d'achat/vente, ne pas passer par des ETFs et éviter de payer la taxe? ok on ne joue plus avec les primes sur les pièces mais avec le cours de l'or mais n'est ce pas plus rentable?

J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi tu appliques cette stratégie au physique mais il y a surement quelque chose qui m’échappe.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar investarget le Mer 19 Oct 2011 21:58

silversteur a écrit:Ok, je comprends, j'appliquais la même chose sur le forex. Tu n'investis que le même montant à chaque opération d'achat et tu dégages progressivement ta plus value de ton investissement pour garder le même montant investi.
Mais pourquoi ne pas revendre juste le surplus ? Genre à M' au lieu de revendre tout, si tu revends 33 pièces (et donc ne paye que la taxe et la com sur la plus value dégagée) tu gardes bien un capital de 10k€ sous forme de 66€ pièces et tu récupères 87% de 5k€ soit 4350€.

Autre question, pourquoi dans cette logique d'achat/vente, ne pas passer par des ETFs et éviter de payer la taxe? ok on ne joue plus avec les primes sur les pièces mais avec le cours de l'or mais n'est ce pas plus rentable?

J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi tu appliques cette stratégie au physique mais il y a surement quelque chose qui m’échappe.

J'ai fait un petit édit au niveau des chiffres mais le raisonnement reste bon.

En fait j'ai une bonne visibilité sur le prix qui est toujours supérieur au prix d'achat auquel je revends, donc je suis toujours certain de mon coup. Si je ne vends que le surplus le bénéfice sur la valeur principal n'est pas valorisé et je le perds. Aussi la commission est toujours indéxée sur la valeur de la vente pas sur la plus value. Donc à chaque fois le courtier me prends environ 1/3 de ma PV. Mais bon c'est le prix à payer si j'ose dire. ;)
OK j'ai compris ton idée sur la PV qui en elle même est un capital.
Je ne sais pas comment fonctionne les ETFs (compte à ouvrir à la banque, moins de réactivité possible par rapport au cours courant ? plus dangereux ?) J'avoue avoir p-e choisi la solution de facilité mais pour l'instant cette solution me convient. Aussi j'aime bien faire du trading sur des valeurs tangibles; cela pourrait être sur du riz, des pommes ou n'importe quoi d'autre qui soit physique. Vu les sommes assez importantes investies j'y trouve mon compte, le système me paraît assez simple à vrai dire. Mais p-e que je franchirai le pas sur ETFs, trackers ou autres un peu plus tard.
Je vais faire quelques calculs pour voir si ce n'est pas plus rentable, mais en ne profitant pas de la valorisation sur le capital entier tu penses que je gagnerai en payant une somme inférieure en frais, c'est ça ? Je vais faire le calcul mais on se rend compte que la taxe de 8% sur la revente est bien pensée parce quen augmentant le capital d'investissement tu ne gagne pas grand chose par équivalence en terme de frais.
Image Image

investarget

Messagepar investarget le Mer 19 Oct 2011 22:54

33 pièces à 150E = 4950E
4950*13/100= 643.5E:Taxes et Frais.
4950-643.5=4306.5E:PV nette.
66 pièces restantes valorisées à 150E soit 9900E. En tout 14.206.5E
14.206E.5-10.000E = 4206E

100 pièces à 150E = 15.000E
15.000*13/100= 1950E
15.000-1950= 13.050E
13.050E-10.000 = 3050E

1er cas meilleur que 2eme cas. C'est ce que tu voulais dire ? Tu as peut-être raison. 8-)
Image Image

investarget

Messagepar silversteur le Mer 19 Oct 2011 23:07

Oui c'est ça :D
Dans ton système avec capital investi constant, à part si on prévoit une baisse significative suffisante pour combler les frais de vente, je ne voyais pas pourquoi tout revendre pour racheter des pièces avec le capital de départ.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar investarget le Mer 19 Oct 2011 23:19

En même temps ça me ferait économiser des frais d'essence pour aller voir le courtier . :mrgreen:
Ton intuition est exacte: dans le cadre de nouvelle donne en recherchant le point bas, je dois virer tout le métal pour maximiser le K' à la (re)hausse. A titre spéculatif bien sûr. Sur du Nap je ne le ferais pas, par contre sur du 5 roubles ou du demi-souverain ça marche mieux. Sur du reichmark aussi mais on doit disposer d'un gros K parce que les amplitudes ne sont pas suffisamment importantes même en dents de scie compte tenu de la mise de départ (autour de 300E) et donc d'un nombre de pièces assez faible.
Le meilleur coup de l'année c'était un aller retour du 4 au 7 octobre sur du 5 roubles...
Image Image

investarget

Messagepar fis le Jeu 20 Oct 2011 13:26

éhéhéh, c'était bien pour ça que j'étais au CNO, le 5 :D
il a fait rèver tout le monde ce -20%.
mais bon, j'ai été trop gland pour en profiter, même si je voyais le bon coup de fusil.

bon, je vais insister chez cette garce du CNO, pour voir ce qu'elle peut faire.
5% de com, sur de la machandise à - 20%, ça parait pas trop mauvais....

merci pour les éclairages .
fis

Précédente

Retourner vers Forum Or