J'ai hésité avant d'en parler, parce que je suis assez sceptique voire même critique vis à vis de cette initiative, mais il semble que les initiateurs de ce mouvement aient déjà réussi à fédérer quelques milliers de personnes via Facebook notamment.
Le site BankRun 2010 appelle à des retraits massifs sur les comptes bancaires à la date du 7 décembre.
Le but est de sanctionner les banques, principales responsables de la crise.
http://www.bankrun2010.com/
Cette initiative est inspirée par les propos de l'ex-sportif Eric Cantona.
Zerohedge en a parlé, et le mouvement prend finalement une tournure européenne voire internationale.
Le manifeste des initiateurs, bien que plutôt naïf, contient quelques arguments intéressants.
A titre personnel, j'ai plusieurs fois averti de la nécessité de ne pas avoir toute son épargne sur des comptes bancaires, et d'avoir des espèces et de l'or réellement disponibles.
C'est encore plus nécessaire évidemment dans un contexte de crise des dettes souveraines comme en ce moment.
Je ne crois pas que cette initiative, annoncée à l'avance, aura la moindre répercussion.
En revanche, un vrai Bankrun (course aux guichets) beaucoup moins organisé se produira inévitablement dans des circonstances de panique si jamais la crise actuelle s'aggrave.
Or, les banques françaises sont fragiles. Vu la quantité énorme d'argent fictif qu'elles ont créé, elles n'auront évidemment la possibilité que de servir très peu de clients avant de baisser le rideau...
Et il serait illusoire de croire aux promesses du Fonds de garantie des dépôts. En cas de faillite bancaire, seule une infime minorité de déposants seront indemnisés.
Mon conseil donc, indépendamment de l'appel du 7 décembre :
Ne laissez sur votre compte courant que le strict nécessaire afin de payer vos factures courantes.
Pour le reste, conservez suffisamment d'espèces pour des besoins imprévus, et placez le reste sur de l'or ou tout autre produit tangible et facilement négociable.