Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Avez-vous profité de la baisse avant la tempête ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Avez-vous profité de la baisse avant la tempête ?

Messagepar BlueMan le Jeu 20 Oct 2011 22:59

ct1_ct1 a écrit:BlueMan...tu es soit un extrémiste/fanatique, soit un visionnaire, soit John Titor ou son copain....!?

Ça fait deux ans que je passe mon temps à dire :

- Achetez de l'or et de l'argent : regarde le cours maintenant...
- Que les dettes souveraines ne vont pas pouvoir être remboursées : regarde le bins en Europe et aux États-Unis.

Le reste n'est que la suite logique.

La situation des banques est catastrophiques (récemment Dexia a fait BOOM).

Que croit tu qu'il va se passer lorsque les banques vont se crasher les unes après les autres ?

Les États ne pourront rien faire...

Les États ont sauvé une fois les banques, mais quand presque tout se sera crashé qui va les sauver ?

Surement par les États qui seront exsangues...

Si les États sont ruinés, qui sauvera les États ?
"Homme, connais-toi toi-même, et tu connaîtras l'Univers et les Dieux."
Des centaines de vidéos au http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php
BlueMan

Publicité

Messagepar Libertad le Ven 21 Oct 2011 00:13

surement déjà posté mais c'est ce que dit blueman mais avec une pointe d'humour british, c'est tordant :lol:

http://youtu.be/ocOFcHQO114
Libertad

Messagepar oro59 le Ven 21 Oct 2011 06:30

marsouin a écrit:une question d intérêt personnel

j ais un prêt immobilier pas grand chose pour finalisé ( moins de 20.000 € )

si les banques on les problème que l on leurs prédits ,

quel est le plus avantageux pour ceux qui on un prêt a remboursé ,

le remboursé par anticipation ou laissé courir le prêt

merci de tous vos point de vus argumenté ;)

bonjour
je me pose aussi la meme question... J'ai encore un pret sur ma maison principale (encore plus important) que je peux rembourser sans probleme ayant encore des liquidites disponibles en banque. J'ai bien sur acheté de l'or (surement pas assez encore. Mais je me dis que si les banques font faillite et que c'est le crash total, je vais perdre mes liquidites sur mon compte mais en plus je vais devoir rembourser mon credit aux creanciers, à moins que je me trompe à ce sujet ?? Bien sur il est avantageux de garder son credit en cas de forte inflation car il coutera moins cher... mais si les banques ferment , je perdrai tout et en plus il faudra que je solde mon credit aux creanciers.. Est ce que je me trompe à ce sujet?? J'aimerais aussi avoir vos avis , merci beaucoup
oro59

Messagepar aurelien le Ven 21 Oct 2011 11:03

oro59 a écrit: Bien sur il est avantageux de garder son credit en cas de forte inflation car il coutera moins cher... mais si les banques ferment , je perdrai tout et en plus il faudra que je solde mon credit aux creanciers.. Est ce que je me trompe à ce sujet?? J'aimerais aussi avoir vos avis , merci beaucoup

Moi aussi je me suis posé la question et ai cherché à avoir des infos. En gros y'a 2 versions :
- ceux qui disent qu'au contraire tu vas perdre ton job/allocations/revenus mais pas tes créances, et que tu vas te retrouver étranglé / exproprié / etc... surtout si tu as un taux variable. Pour l'instant c'est ce qui se passe en Grèce, aux US, etc...
- ceux qui disent que c'est le bon moment de prendre un crédit car tu ne le rembourseras pas / avec l'hyperinflation il te coûteras bcp moins cher (apparemment c'est ce qui s'est passé dans plusieurs pays en forte crise au siècle dernier). Le mec de EconomieNet semble pencher pour cette version, profondément injuste envers les économes face à ceux qui vivent au dessus de leurs moyens.

Je ne sais toujours pas quel scénario est le + probable. Vu que je ne crois pas au Père Noël, je penche plutôt pour le 1er, en tous cas pour commencer. Certainement qu'ils vont se suivre tous les deux l'un après l'autre. Mais en attendant le coup de baguette magique, il est probable qu'il y ait de longs mois voire années à vivre étranglé par ses dettes.

Je précise que je ne crois pas à un effondrement total & brutal du système bancaire. Si 1/3 des banques tombent en 48h, c'est déjà énormissime, mais ça fait quand même 2/3 des banques encore debout... et comme je suis convaincu que les politiques feront le maximum du possible pour nous faire payer tout ce qu'on peut le + longtemps possible...
aurelien

Messagepar zeitgeist 2011 le Ven 21 Oct 2011 12:29

Je suis pas économiste.
Mais je ne pense pas que l'inflation a une influence sur les prêts et croire qu on va faire de bonnes affaires en empruntant maintenant me parait difficile.
Les salaires ne vont pas augmenter avec l'inflation, au contraire. Donc, difficulté de remboursement.
Les banques vont demander de plus en plus de garantie pour l'octroi d'un prêt.
L'hyperinflation te fera payer ton crédit moins cher? Si j'emprunte 100.000€, je vais quand même devoir rembourser 100.000€, inflation ou pas.
Et ne pas rembourser une dette... là, j'ai un peu de mal.
On peut faire des affaires en remboursant le crédit au moyen d'une autre devise (stable) que l'euro. Mais laquelle?
zeitgeist 2011

Messagepar florentlyon le Ven 21 Oct 2011 14:05

aurelien a écrit:
Je précise que je ne crois pas à un effondrement total & brutal du système bancaire. Si 1/3 des banques tombent en 48h, c'est déjà énormissime, mais ça fait quand même 2/3 des banques encore debout... et comme je suis convaincu que les politiques feront le maximum du possible pour nous faire payer tout ce qu'on peut le + longtemps possible...

Dans le GEAB ils parlent de 10% des banques, ce qui me parrait être un chiffre crédible. Le titre de leur papier fait peur, puisque c'est le mot "décimation" qui est employé, mais "décimation" = 10% (voir la définition en bas de l'article).

http://www.leap2020.eu/Crise-systemique ... a7898.html

J'ai encore du mal à me faire un avis sur le travail de ce Think Tank, qui est le pilier de pal mal de "préparés" mais c'est toujours très factuel, détaillé, sérieux, réaliste sans être alarmiste, ni survivaliste. En tous les cas ça me parait plus étayé et réfléchi que les propos de Jova.
florentlyon

Messagepar florentlyon le Ven 21 Oct 2011 14:12

zeitgeist 2011 a écrit:Je suis pas économiste.
Mais je ne pense pas que l'inflation a une influence sur les prêts et croire qu on va faire de bonnes affaires en empruntant maintenant me parait difficile.
Les salaires ne vont pas augmenter avec l'inflation, au contraire. Donc, difficulté de remboursement.
L'hyperinflation te fera payer ton crédit moins cher? Si j'emprunte 100.000€, je vais quand même devoir rembourser 100.000€, inflation ou pas.
On peut faire des affaires en remboursant le crédit au moyen d'une autre devise (stable) que l'euro. Mais laquelle?

Quand il y a inflation, tout augmente. Ta baguette de pain, mais aussi le prix des produits que fabrique ta boite. Du coup ton entreprise a plus de sous. Et elle doit augmenter les salaires, elle ne peut pas le refuser, vu qu'au lieu de 1Meur de CA elle va en faire 1.5 ou 2 pour le même nombre de produits vendus.

Du coup tes frais augmentent, ton salaire est ajusté à l'inflation mais ton prêt ne bouge pas.

Mon ancien patron m'expliquait qu'en 1965 il avait acheté un appartement, pour un remboursement mensuel de 400F et un salaire de 800F. Dans les années 80 il avait toujours son appartement, mais son salaire était de 19.000 Frs.

L'inflation est un bon moyen d’effacer les dettes et des états l'ont utilisé.
florentlyon

Messagepar silversteur le Ven 21 Oct 2011 14:43

Prendre un crédit à taux fixe en période d'inflation croissante est intéressant quand le niveau de vie et le pouvoir d'achat restent à peu près constant et quand les salaires s'ajustent à l'inflation. Dans ce cas, les gagnants sont les actifs qui achètent des biens tangibles à crédit, les perdants sont ceux qui laissent leur liquidité dormir et subir une érosion monétaire. Les bonnes affaires dans l'immobilier fonctionnaient parce qu'on achetait à taux fixe un bien qui prenait de plus en plus de valeur avec des augmentations de salaire régulières.

Si on part en hyperinflation, c'est sur que certains vont pouvoir rembourser leurs crédits gratos. Mais comme évoqué ici, même si l'hyperinflation arrive, il y aura très probablement dans cette crise une période (qui s'est amorcée) ou les revenus ne suivront pas l'évolution des prix et ou vivre à crédit risque d'être douloureux.

Voici un article de Léonard Sartoni qui pourrait intéresser du monde : http://objectifeco.com/bourse/matieres- ... -pour-l-or
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar aurelien le Ven 21 Oct 2011 15:03

florentlyon a écrit:Dans le GEAB ils parlent de 10% des banques, ce qui me parrait être un chiffre crédible. Le titre de leur papier fait peur, puisque c'est le mot "décimation" qui est employé, mais "décimation" = 10% (voir la définition en bas de l'article).

Dans leur note (3) ils précisent qu'ils pensent plutôt entre 10... et 20% !

florentlyon a écrit:J'ai encore du mal à me faire un avis sur le travail de ce Think Tank, qui est le pilier de pal mal de "préparés" mais c'est toujours très factuel, détaillé, sérieux, réaliste sans être alarmiste, ni survivaliste. En tous les cas ça me parait plus étayé et réfléchi que les propos de Jova.

+1

Je trouve Jova très bon pour décoder la langue de bois / le baratin des politiques / décideurs. Mais ça s'arrête à peu près là.

Je découvre à peine le GEAB (merci Stéphane !) et ils ont l'air bien pointus. Au niveau francophone, les seuls autres que je connaisse d'aussi pointu c'est Solidarité & Progrès. J'apprécie d'autant S&P que c'est Cheminade (français) qui est le relais de LaRouche (personnalité sulfureuse US) lui-même marié à une Allemande, ce qui donne une sorte de vision croisée US/France/Allemagne, et ça se sent par rapport à des purement francophones (en particulier au niveau des relations incestueuses / collusions entre politique et finance). Bon après c'est un parti politique, donc voilà quoi.
aurelien

Messagepar zeitgeist 2011 le Ven 21 Oct 2011 17:11

florentlyon a écrit:
zeitgeist 2011 a écrit:Je suis pas économiste.

Quand il y a inflation, tout augmente. Ta baguette de pain, mais aussi le prix des produits que fabrique ta boite. Du coup ton entreprise a plus de sous. Et elle doit augmenter les salaires, elle ne peut pas le refuser, vu qu'au lieu de 1Meur de CA elle va en faire 1.5 ou 2 pour le même nombre de produits vendus.

Du coup tes frais augmentent, ton salaire est ajusté à l'inflation mais ton prêt ne bouge pas.

Mon ancien patron m'expliquait qu'en 1965 il avait acheté un appartement, pour un remboursement mensuel de 400F et un salaire de 800F. Dans les années 80 il avait toujours son appartement, mais son salaire était de 19.000 Frs.

L'inflation est un bon moyen d’effacer les dettes et des états l'ont utilisé.

Ok pour l'explication.
L'entreprise va peut être augmenter son chiffre d'affaire, mais quelle part résiduelle aura t elle quand elle aura elle même payé ses fournisseurs?
Tu peux multiplier le prix de la baguette par 10, si la farine, l'energie... dont tu as besoin augmente aussi, ta marge bénéficiaire s'en voit réduite.
Je suis dubitatif, mais je veux bien laisser le bénéfice du doute.
Quand à l'augmentation de salaire, je n'y crois pas. Les grosses sociétés n'arretent pas d'augmenter leurs bénéfices, tout part chez les actionnaires, mais les employés, on leur gêle leur salaire, pire, on les vire.
Mais bon, je peux me tromper.
Autres temps, autres moeurs...
zeitgeist 2011

Précédente

Retourner vers Forum Or