oro59 a écrit: Bien sur il est avantageux de garder son credit en cas de forte inflation car il coutera moins cher... mais si les banques ferment , je perdrai tout et en plus il faudra que je solde mon credit aux creanciers.. Est ce que je me trompe à ce sujet?? J'aimerais aussi avoir vos avis , merci beaucoup
Moi aussi je me suis posé la question et ai cherché à avoir des infos. En gros y'a 2 versions :
- ceux qui disent qu'au contraire tu vas perdre ton job/allocations/revenus mais pas tes créances, et que tu vas te retrouver étranglé / exproprié / etc... surtout si tu as un taux variable. Pour l'instant c'est ce qui se passe en Grèce, aux US, etc...
- ceux qui disent que c'est le bon moment de prendre un crédit car tu ne le rembourseras pas / avec l'hyperinflation il te coûteras bcp moins cher (apparemment c'est ce qui s'est passé dans plusieurs pays en forte crise au siècle dernier). Le mec de EconomieNet semble pencher pour cette version, profondément injuste envers les économes face à ceux qui vivent au dessus de leurs moyens.
Je ne sais toujours pas quel scénario est le + probable. Vu que je ne crois pas au Père Noël, je penche plutôt pour le 1er, en tous cas pour commencer. Certainement qu'ils vont se suivre tous les deux l'un après l'autre. Mais en attendant le coup de baguette magique, il est probable qu'il y ait de longs mois voire années à vivre étranglé par ses dettes.
Je précise que je ne crois pas à un effondrement total & brutal du système bancaire. Si 1/3 des banques tombent en 48h, c'est déjà énormissime, mais ça fait quand même 2/3 des banques encore debout... et comme je suis convaincu que les politiques feront le maximum du possible pour nous faire payer tout ce qu'on peut le + longtemps possible...