par silversteur le Ven 21 Oct 2011 12:27
A prix et état identiques je prendrais plutot les silver eagle mais entre une maple leaf neuve et une silver eagle usée je prendrais la maple leaf.
Je connais pas la Suisse mais souvent les pièces démonétisées ne sont pas soumise à la TVA tandis que les lingots et pièces d'investissement sont soumis à une TVA qui peut être partielle (souvent pour les pièces, autour de 8%) ou totale (souvent pour les lingots, autour de 19-20%).
Il faut savoir que les pièces d'investissement sont taxées à 19.6% en France et que la Suisse n'était pas membre de l'UE, si tu ramènes les pièces en France tu dois déclarer tes pièces et payer la différence de TVA.
Si t’achètes, stockes, revends en Suisse, il me semble que tu n'es pas soumis à la taxe sur les métaux précieux. Autrement si t’envisages de ramener tes pièces en France, il vaut peut être mieux aller directement en Allemagne acheter tes pièces. Dans ce cas tu es limité à 10k€ par trajet mais tu n'as pas à payer la différence de TVA. Au dela de 10k€, tu dois faire une déclaration à la douane.

Short This!