Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Septembre noir pour l'assurance-vie

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Septembre noir pour l'assurance-vie

Messagepar Stephane le Mar 25 Oct 2011 03:19

L'assurance-vie enregistre un septembre noir

Les retraits sur les contrats d'assurance-vie ont été supérieurs aux dépôts au mois de septembre, un phénomène déjà observé fin 2008, selon l'Association française de l'assurance.

La collecte nette des produits d'assurance vie a été négative en septembre, une première depuis décembre 2008, a indiqué lundi la Fédération française des sociétés d'assurances. La collecte s'est élevée à 9,7 milliards d'euros en septembre alors que le montant des prestations versées a atteint 11,5 milliards d'euros. La collecte nette, soit la différence entre les cotisations et les prestations, reste positive sur l'ensemble de l'année.

La décollecte nette sur les contrats d'assurance a donc atteint 1,8 milliard d'euros en septembre, ce qui confirme la mauvaise passe que traverse le placement préféré des Français. En septembre, 9,7 milliards d'euros ont été placés sur ces contrats.

Sur les neuf premiers mois de 2011, les prestations paiements aux clients ont progressé de 19% à 78,8 milliards d'euros alors que le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurance a baissé de 11% à 98 milliards d'euros, précise l'association dans son communiqué. Dans le détail, 83,4 milliards ont été versés sur les supports euros et 14,6 milliards d'euros sur les supports en unité de compte (capital non garanti).Le mois de septembre affiche une baisse de -9 % des montants collectés contre -12 % sur les 8 premiers mois de l'année.

...

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 238353.php
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Re: Septembre noir pour l'assurance-vie

Messagepar matbee le Mar 25 Oct 2011 08:42

Dommage qu'on ne nous dise pas à quel placement a profité cette décollecte de 1,8 milliard.

Apparemment pas au livret A...
matbee

Messagepar Stephane le Mar 25 Oct 2011 13:25

Apparemment, cette décollecte se serait dirigée surtout vers la consommation plus que d'autres placements.
Des retraités qui peinent à s'en sortir et puisent dans leur AV pour payer les factures...

Selon lui, le phénomène des rachats ne concerne qu'un peu plus de la moitié des 11,5 milliards d'euros de retraits, qui s'expliquent également par le vieillissement de la population, avec des retraités qui puisent de plus en plus dans leur assurance-vie.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar GoldRider le Mar 25 Oct 2011 13:57

Là vous me faites flipper :o
Car comme dit par ailleurs (et sans vouloir raconter ma vie) je viens de quitter Dexia (Bank) pour aller chez BNP Paribas-Fortis et j'ai un rendez-vous pour le 10 nov afin de parler assurance-vie parce que fiscalement je devrais en profiter...
Le genre de rendez-vous ou on vous met dans les mains plein de prospectus pour toute sorte de fonds, même sans avoir beaucoup de blé car pour eux avec 30€ on peut déjà investir ...

Peut-être sans rapport, parce que l'assurance vie n'est pas spécialement mise en doute ?
GoldRider

Messagepar Stephane le Mar 25 Oct 2011 14:58

Ouvrir une assurance-vie en ce moment ? Faut vraiment être ultra-patriote et avoir envie de contribuer volontairement à éponger la crise des dettes souveraines :D

Une décision de placement ne devrait jamais se faire sur un avantage fiscal, et toujours en fonction d'un arbitrage espérance de gain/risque.
L'espérance de gain est nulle pour les années à venir.
Le risque est élevé.

Quelques chiffres de juin 2011 :
Exposition de la BNP Paribas à la dette souveraine de la Grèce: 4 milliards d’ euros

Exposition de la BNP Paribas à la dette souveraine de l’ Italie: 21 milliards d’ euros

Exposition de la BNP Paribas à la dette souveraine de l’ Espagne: 2,7 milliards d’ euros

Exposition de la BNP Paribas à la dette souveraine du Portugal: 1,4 milliards d’ euros

Exposition totale de la BNP Paribas aux dettes souveraines de la Grèce, de l’ Italie, du Portugal et de l’ Espagne: 29,1 milliards d’ euros
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar fis le Mar 25 Oct 2011 15:26

dire qu'il y en a qui espèrent pouvoir fermer et transformer leur patrimoine "à la matrix", en quelque chose de tangible, alors que d'autres se livrent pieds et points liés à leurs boureaux :) .

tiens, je vais prendre des actions, moi....
je vais de ce pas demander conseil à mon banquier, qui s'occupe si bien de mon pognon durement acquis, et économisé. :lol:
fis

Messagepar GoldRider le Mar 25 Oct 2011 17:09

fis a écrit:dire qu'il y en a qui espèrent pouvoir fermer et transformer leur patrimoine "à la matrix", en quelque chose de tangible, alors que d'autres se livrent pieds et points liés à leurs boureaux :) .

tiens, je vais prendre des actions, moi....
je vais de ce pas demander conseil à mon banquier, qui s'occupe si bien de mon pognon durement acquis, et économisé. :lol:

Difficile aussi d'aller 100% Or (et ou Argent) ou de 'rester trop liquide'... sinon l'inflation fera son oeuvre...
Je ne suis 'chaud' pour rien (assurance vie ou autre), mais quelque part on est obligé de s'intéresser et d'examiner les possibilités (action, obligations ou fonds). Mais bien d'accord pour dire que ce n'est pas évident...
GoldRider

Messagepar Libertad le Mar 25 Oct 2011 17:32

Or et argent physique, c'est les seules placement d'avenir.

Dommage qu'il y ait pas un emoticon sado maso avec le fouet qui va avec, certains méritent qu'on leur claque les fesses :lol:
Libertad

Messagepar Lingot le Mar 25 Oct 2011 17:48

Libertad a écrit:Or et argent physique, c'est les seules placement d'avenir.

Dommage qu'il y ait pas un emoticon sado maso avec le fouet qui va avec, certains méritent qu'on leur claque les fesses :lol:

C'est celui-ci ? : Image

Assurance vie Image
:lol:

'fin bref, restons humble tout de même ;)
Lingot

Messagepar oro59 le Mar 25 Oct 2011 17:55

Stephane a écrit:Ouvrir une assurance-vie en ce moment ? Faut vraiment être ultra-patriote et avoir envie de contribuer volontairement à éponger la crise des dettes souveraines :D

Une décision de placement ne devrait jamais se faire sur un avantage fiscal, et toujours en fonction d'un arbitrage espérance de gain/risque.
L'espérance de gain est nulle pour les années à venir.
Le risque est élevé.

Quelques chiffres de juin 2011 :
Exposition de la BNP Paribas à la dette souveraine de la Grèce: 4 milliards d’ euros

Exposition de la BNP Paribas à la dette souveraine de l’ Italie: 21 milliards d’ euros

Exposition de la BNP Paribas à la dette souveraine de l’ Espagne: 2,7 milliards d’ euros

Exposition de la BNP Paribas à la dette souveraine du Portugal: 1,4 milliards d’ euros

Exposition totale de la BNP Paribas aux dettes souveraines de la Grèce, de l’ Italie, du Portugal et de l’ Espagne: 29,1 milliards d’ euros

est ce que quelqu'un a aussi l'expositon aux dettes souveraines pour le Credit Agricole et la Societe Generale? Je n'arrive pas à trouver cette information. Merci
oro59

Suivante

Retourner vers Forum Or