Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Meme Jean Marie s'y met...

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Meme Jean Marie s'y met...

Messagepar zeitgeist 2011 le Sam 29 Oct 2011 08:13

Stephane, le grog te va bien ;)
Décidément, ce site est peuplé d'alcolos, ca se confirme... :)
Soit...
Ok pour ton explication. Dette = 15 à 20% du PIB (estimation).
Calcule t on le PIB de la même façon dans n'importe quel pays?
Pourquoi le PIB et non les revenus de l'Etat comme référence pour démontrer la nocivité d'une dette?
15 à 20%, c'est pas grand chose... mais a t on la capacité financière de rembourser? En sachant qu'un pays dépense plus que ce qu'il ne reçoit.
zeitgeist 2011

Publicité

Messagepar Stephane le Sam 29 Oct 2011 15:41

zeitgeist 2011 a écrit:Calcule t on le PIB de la même façon dans n'importe quel pays?

Non, en effet. Mais ça commence à être relativement standardisé, donc des comparaisons internationales sont possibles à condition de choisir les bons indicateurs.

zeitgeist 2011 a écrit:Pourquoi le PIB et non les revenus de l'Etat comme référence pour démontrer la nocivité d'une dette?

Parce que les revenus de l'Etat sont un choix purement poltique. Contrairement au PIB qui est relativement stable, les recettes fiscales peuvent varier énormément d'une année sur l'autre.
Cela attirerait trop l'attention non pas sur la dette elle-même, mais sur le fait que les ressources nettes de l'Etat sont en baisse constante depuis des années (en gros depuis Sarko). Comme je le disais, c'est un choix politique, celui du dogme néolibéral visant à faire maigrir toujours plus l'Etat en épargnant les 1% les plus privilégiés.
Pour le français moyen (les 99%), les impôts sont toujours à la hausse (bientôt une augmentation de la TVA), mais les recettes fiscales continuent de baisser constamment du fait des baisses d'impôts et cadeaux fiscaux accordés aux autres.
Ce n'est évidemment pas comme ça que l'on va avancer dans le remboursement des dettes.

zeitgeist 2011 a écrit:15 à 20%, c'est pas grand chose... mais a t on la capacité financière de rembourser? En sachant qu'un pays dépense plus que ce qu'il ne reçoit.

Il faut se résoudre au fait que les pays comme la France ou les USA ayant fait le choix de la désindustrialisation ne rembourseront jamais sauf à faire varier un ou plusieurs paramètres.
Un paramètre par exemple est la valeur de la monnaie. Une dévaluation massive permettrait en principe de rembourser notre dette en monnaie de singe. Les USA ont ce pouvoir. Pas les pays européens.
Un autre paramètre est le taux d'intérêt ou même l'intérêt tout court. Les 50 milliards que nous remboursons chaque année (1er poste de dépense de l'Etat) ne sont que des intérêts. Nous ne remboursons pas un seul centime du principal, qui lui continue de progresser. C'est pour ça que je parlais d'abroger la loi de 73 en France (et le traité de Maastricht pour les autres peuples européens) de façon à mettre fin à ce racket.
Mettons en place une véritable banque centrale (européenne ou française), sous contrôle citoyen et pas sous celui des banquiers privés, qui prêterait à 0% à l'Etat pour financer ses besoins d'investissement.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar zeitgeist 2011 le Sam 29 Oct 2011 16:21

Merci pour cette belle utopie...
;)
zeitgeist 2011

Messagepar Libertad le Sam 29 Oct 2011 16:28

Stephane a écrit:C'est pour ça que je parlais d'abroger la loi de 73 en France (et le traité de Maastricht pour les autres peuples européens) de façon à mettre fin à ce racket.
Mettons en place une véritable banque centrale (européenne ou française), sous contrôle citoyen et pas sous celui des banquiers privés, qui prêterait à 0% à l'Etat pour financer ses besoins d'investissement.

je pense que ce sera impossible de faire cela au sein de l'Europe, du fait que chaque pays est différent et leur économie aussi l'est, la seule façon c'est de retrouver la souveraineté, notre monnaie nationale et donc delà, abroger cette loi, l'Europe appartient aux banques privées désormais, donc logique que ton souhait ne se fera jamais par le biais de l'union Européenne.
Libertad

Messagepar Stephane le Sam 29 Oct 2011 16:32

Utopie ? Ce que je propose n'est pas une utopie, c'était la manière normale de financement des Etats il y a un peu plus de 30 ans.

Je sais que ça peut faire ringard de dire "c'était mieux avant", mais pour le coup c'est vrai. La dette publique n'était pas un problème et les banquiers privés n'avaient pas autant de pouvoir.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Stephane le Sam 29 Oct 2011 16:38

Libertad a écrit:je pense que ce sera impossible de faire cela au sein de l'Europe

Je n'y crois pas trop non plus, cela nécessiterait un putsch au sein des instances de l'UE, mais s'il y a un pays qui puisse encore le faire face à l'Allemagne c'est la France. Si ça ne marche pas, mieux vaut sortir vite.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar zeitgeist 2011 le Sam 29 Oct 2011 16:48

Stephane a écrit:Utopie ? Ce que je propose n'est pas une utopie, c'était la manière normale de financement des Etats il y a un peu plus de 30 ans.

Je sais que ça peut faire ringard de dire "c'était mieux avant", mais pour le coup c'est vrai. La dette publique n'était pas un problème et les banquiers privés n'avaient pas autant de pouvoir.

Utopie qu'un jour, le systeme que tu proposes, voit le jour.
Dans un monde parallèle, pas dans notre société actuelle.
zeitgeist 2011

Messagepar iron man le Sam 29 Oct 2011 17:21

Utopie qu'un jour, le systeme que tu proposes, voit le jour.
Dans un monde parallèle, pas dans notre société actuelle.

Comme l'a dit Stéphane, c'était de cette manière que fonctionnait le système monétaire français avant 1973, avant la DETTE. A l'époque aucune dette n'avait été contractée pour la simple et bonne raison que c'est la banque de France qui prêtait et à taux zéro. Ainsi la croissance se faisait sans intérêts.

Pompidou, qui à l'époque travaillait pour la banque Rottschild à tué ce système avec l'aide de Giscard.

Le traité 123 de Lisbonne l’enterrera définitivement.

Comme la si bien dit Libertad, cette manière de fonctionner ne peut se faire qu'en dehors de l'Europe et je suis persuadé que nous y reviendrons.
Modifié en dernier par iron man le Sam 29 Oct 2011 17:22, modifié 1 fois.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Stephane le Sam 29 Oct 2011 17:22

Les "mondes parallèles" c'est comme l'or papier, je n'y crois pas.
Occupons nous déjà de la société actuelle.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar zeitgeist 2011 le Sam 29 Oct 2011 17:56

Ca n'arrivera pas. Suis d'accord avec vous mais faut pas trop rever.
Le systeme est trop cadenassé pour que ca change un jour.
Et pour voir une ferveur populaire, faut se lever tres tres tot.
zeitgeist 2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or