Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Hausse substantielle de l'or, puis réquisition ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Hausse substantielle de l'or, puis réquisition ?

Messagepar Stephane le Ven 28 Oct 2011 17:33

Seaver a écrit:Si l'Etat ne confisque pas l'Or, il est peut-être possible que si ça se gâte qu'il augmente le taux d'imposition qui est de 8% actuellement, non?

Oui, mais si la fiscalité devenait un jour "confiscatoire", le risque c'est que plus personne ne vende en France (la Belgique est toute proche).
Un projet de loi en ce sens a déjà été repoussé en novembre 2009 de mémoire.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Messagepar Seaver le Ven 28 Oct 2011 17:47

Stephane a écrit:
Seaver a écrit:Si l'Etat ne confisque pas l'Or, il est peut-être possible que si ça se gâte qu'il augmente le taux d'imposition qui est de 8% actuellement, non?

Oui, mais si la fiscalité devenait un jour "confiscatoire", le risque c'est que plus personne ne vende en France (la Belgique est toute proche).
Un projet de loi en ce sens a déjà été repoussé en novembre 2009 de mémoire.

Mais légalement, avec son foyer fiscal en France, ne doit-on pas déclarer ces revenus en France même si on vend à l'étranger?
Car depuis le 1° septembre 2011, les nouveaux détenteurs d'Or sont "fichés".

Le problème que je vois, c'est le jour où on atteindra le maximum de l'Or, tout le monde va se mettre à le vendre et certainement massivement. Et les transactions vont certainement se passer par voies électroniques. Donc si le fisc veut faire des contrôles tôt ou tard, il vaut mieux que tout se passe légalement.
Ex: Je vois mal quelqu'un venir de Bretagne, vendre ses dizaines de pièces d'Or en Belgique ou en Suisse avec une Once à X milliers d'Euros (...ou la monnaie qui sera en vigueur) et revenir tranquille chez lui avec sa valise de billets... :lol:
Seaver

Messagepar nominoe le Ven 28 Oct 2011 17:55

Libertad a écrit:avoir de l'or était pourtant devenu illégal pendant un moment.
bien plus efficace que de perquisitionner chez le citoyen.

je sais plus où je l'ai lu par contre. :?

C'était en France ! :D
Bon, en 1720, mais quand même. Après la banqueroute de John Law.
nominoe

Messagepar Stephane le Ven 28 Oct 2011 18:01

Seaver a écrit:Mais légalement, avec son foyer fiscal en France, ne doit-on pas déclarer ces revenus en France même si on vend à l'étranger?

Absolument. Mais si la fiscalité devient un jour excessive, il faut s'attendre à une explosion de la fraude fiscale. C'est ce que je voulais dire.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Seaver le Ven 28 Oct 2011 18:03

Stephane a écrit:
Seaver a écrit:Mais légalement, avec son foyer fiscal en France, ne doit-on pas déclarer ces revenus en France même si on vend à l'étranger?

Absolument. Mais si la fiscalité devient un jour excessive, il faut s'attendre à une explosion de la fraude fiscale. C'est ce que je voulais dire.

Ok, merci Stéphane.
Seaver

Messagepar Indiana le Jeu 3 Nov 2011 03:32

L'or pourrait être confisqué, dans une crise extraordinaire, il faut s'attendre à des mesures politiques extraordinaires.
Il faut donc stocker son or, hors de France, Geneve 3 heures de train. Sinon il y a plusieurs sites internet qui permettent d'acheter de l'or physique en ligne.
Indiana

Messagepar Stephane le Jeu 3 Nov 2011 06:48

Indiana a écrit:dans une crise extraordinaire, il faut s'attendre à des mesures politiques extraordinaires.
...
Geneve 3 heures de train.

Tu ne crois pas que comme "mesure politique extraordinaire", un simple rétablissement du contrôle des frontières a encore plus de chances d'être adopté ?

Indiana a écrit:Sinon il y a plusieurs sites internet qui permettent d'acheter de l'or physique en ligne.

Si c'est pour acheter de l'or au gramme dans une barre de 30 kilos d'or "non alloué" et non livrable, ça s'appelle de l'or papier, pas du physique.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar François Pignon le Jeu 3 Nov 2011 07:54

Bonjour,
La confiscation / réquisition ne fonctionne pas. Certaines pièces d'or de 100, 50, 40, 20, 10 F que je détiens sont dans ma famille depuis plusde 100 ans. Les anciens de ma famille n'ont jamais rien restitué.
François Pignon

Messagepar lostboy677 le Jeu 3 Nov 2011 08:17

Ca va leur couter plus cher de mettre ce genre de plan en place qu'autre chose, de l'argent à récuperer, il y en a partout, vous imaginez des agents faire le tour des maisons, dans chaque village et ville pour récuperer une bague ou un pièce par ci ou par la ?

Autant réquisitionner directement dans les boutiques et comptoir, ca sera plus facile et rapide et bien moins dangereux...

Ils vont peut etre aussi venir siffoner votre essence, récuperer les armes, les tableaux et autres objets de valeurs...

On est pas encore dans un scenario à la MadMax ou durant le 3eme Reich...
lostboy677

Messagepar Charly09 le Jeu 3 Nov 2011 08:28

François Pignon a écrit:Bonjour,
La confiscation / réquisition ne fonctionne pas. Certaines pièces d'or de 100, 50, 40, 20, 10 F que je détiens sont dans ma famille depuis plusde 100 ans. Les anciens de ma famille n'ont jamais rien restitué.

Sauf que les temps ont changé. L'achat nominal effectué récemment fait que chaque acheteur figure désormais dans le livre de comptes informatique de la boutique où il a fait son achat. Il est très facile à retrouver. Ca c'est pour l'hypothèse de la réquisition. Celle de la hausse substantielle de la taxation compensant une plus value substantielle est aussi à craindre. Car pour l'instant, 8 % de taxe sur une mise de départ multipliée par deux par trois ou même davantage ... cela reste fort juteux ! Ce sera donc l'un ou l'autre, de toute façon ... La parade à tout cela ? Je n'en ai aucune idée. Car fuir à l'étranger avec son paquet d'or ressemble à une mauvaise comédie ...
Charly09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or