Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Nettoyage des pièces

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Nettoyage des pièces

Messagepar gauldenaye le Sam 5 Nov 2011 02:33

Bonjour à tous,

ma question va surement vous paraître prosaïque mais je débute dans le domaine !
La personne qui m'à récemment vendu ses 20 F coqs les avais conservé pendant des années dans des petites boites remplie de talc ...
Pour l'instant je n'ai rien tenté (à part un essai avec un pinceau très souple mais j'ai vite compris que les petits dépôts durcis avec le temps ne partirons pas comme ça).
Pour l'instant ça ne me gêne pas plus que ça mais le jour où je voudrais les revendre je doute que le futur propriétaire soit très emballé par cette curiosité.

J'ai la possibilité de les passer dans un bac à ultrasons pour opticien sans savoir si la méthode est indiqué.

Aussi, je m'en remets aux connaisseurs de ce forum pour connaitre les bonnes pratiques.

D'avance, merci pour vos conseils.

Cordialement.
gauldenaye

Publicité

Re: Nettoyage des pièces

Messagepar fis le Sam 5 Nov 2011 09:22

salut,

je me suis posé la question aussi, bien que mes pièces ne méritent pas de "traitement de choc".

eau chaude + savon, ne fait pas de mal à l'or, dit'on. le contraire serait étonnant.
tu peux donc déjà tenter le trempage dans cette solution, puis brossage très doux. si le talc est bien compact ça ne marchera pas à mon avis.
un peu de liquide de rinceage pour lave-vaisselle, doit aider un peu: c'est un agent mouillant, qui doit être assez neutre, je pense. j'en mets toujours pour nettoyer mes pièces mécaniques, dans une solution à base d'eau.

en y allant progressivement, je pense que tu ne peux pas vraiment faire de conneries.

pour la cuve US, surtout si c'est un petit modèle pas trop puissant et haute fréquence (dans les 48KHz, voir 75), à mon avis tu ne risques rien, avec la mixture du dessus.
de toutes façons, tu restes la gueule au dessus pendant le processus, et tu vois en direct ce qui se passe.
vas y progressivement sur la tempo. mais attends toi à poireauter un bon moment, avant de décoler les paquets de ciment-talc.
perso pour la mécanique, pour bien décoller la merde de mes carbus de tronço, et cie, j'utilise un 28KHz chauffant, avec une grosse minuterie.

fais par contre attention, si par exemple, tu as un bac ou un panier en inox. les pièces se balladent avec les US, et à mon avis, ça peut ne pas être bon, le frottement de l'or sur ce métal.

tiens nous au jus, je suis sur que la question intéresse plein de monde.
je ferai des essais avec le mien, un de ces jous aussi.....sur mes pièces les plus vilaines.
fis

Messagepar marsouin le Sam 5 Nov 2011 11:36

pourquoi ne pas demandé au pharmacien , en ne parlant que du soucis a propos du talc ;) il a peut être un truc

pour plus de discrétion laisse entendre que tu n a pas changé ton bébé depuis quinze jours :mrgreen: :mrgreen:
marsouin

Messagepar gauldenaye le Sam 5 Nov 2011 23:55

Salut fis,

merci pour ta réponse, complète, détaillée, j'apprécie vraiment.

Je vais négocier la semaine prochaine une séance d’essai avec mon collègue opticien, je vous tiendrai au courant du résultat.

Cordialement.
gauldenaye

Messagepar ORNITHORYNQUE le Dim 6 Nov 2011 15:42

J'espère que ce n'est pas le fameux talc Morhange qui sévissait dans les années 70. Parce que les dégâts peuvent être importants.. :?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_talc_Morhange
ORNITHORYNQUE

Messagepar gauldenaye le Sam 24 Déc 2011 16:07

Mon premier essai a eu lieu hier.
C'est plus que concluant.
Le mélange utilisé dans le bac à u.s. était eau+ammoniac+savon noir ... malgré quelques appréhensions, après un traitement de 8 mn, le résultat est pratiquement totalement satisfaisant.

Seules quelques minuscules dépôts de talc persistent (seulement visibles à la loupe).
La pièce était protégé dans une chamoisine durant le traitement.

Sur ce, je vous souhaite, à toutes et à tous, de bonnes et joyeuses fêtes.

Cordialement.
gauldenaye

Messagepar ct1_ct1 le Sam 24 Déc 2011 22:01

Peux-tu me dire exactement le type d'appareil à US que tu as utilisé.

Y avait-il un bac inox?

si oui, le contact de l'or ou de l'argent avec l'inox ne risque t'il pas de creer une réaction?

merci pour ton aide
ct1_ct1

Messagepar giraud le Sam 24 Déc 2011 23:41

Tout d'abord joyeux Noel à tous !
Pour ma part et sans vouloir en faire la pub j'ai acheté ce modèle sur ebay
http://cgi.ebay.fr/Nettoyeur-a-ULTRA-SON-Bijoux-petites-pieces-D60944-/150709304746?pt=FR_YO_MaisonJardin_EntretienNettoyage&hash=item2316f97daa#ht_1771wt_1396
Je l'ai utilisé sur des pièces argent et or avec un très bon résultat juste en rajoutant de l'eau chaude et un peu de dégraissant vaisselle. (J'ai nettoyé à l'aide de dentifrice et d'une vieille brosse à dent les plus sale auparavant) et pour répondre à ta question il n'y a pas de contact avec la cuve inox étant donné qu'il est équipé d'un panier
giraud

Messagepar Crassus le Dim 25 Déc 2011 11:43

pour l'argent... du dentifrice ! ça marche très bien
Crassus

Messagepar gauldenaye le Dim 25 Déc 2011 12:19

ct1_ct1 a écrit:Peux-tu me dire exactement le type d'appareil à US que tu as utilisé.

Je n'ai pas les références exactes du matériel mais il s'agit d'un bac à ultrason destiné aux opticiens (c'est un ami opticien qui à accepté de traiter la pièce pour moi, je ne me suis occupé de rien).
Donc, à mon avis, tu dois pouvoir retrouver ce type de matériel chez les fournisseurs pour opticiens.
ct1_ct1 a écrit:Y avait-il un bac inox?

Oui.
ct1_ct1 a écrit:si oui, le contact de l'or ou de l'argent avec l'inox ne risque t'il pas de creer une réaction?

Je ne pense pas que le contact entre l'or et l'inox puisse créer une réaction, surtout en 8 mn de traitement.
Je peux me tromper mais si c'était le cas je m'en serais aperçu.
De plus, la pièce était protégé par une chamoisine pour éviter les chocs durant le traitement.

Cordialement.
gauldenaye

Suivante

Retourner vers Forum Or