Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Un économiste prône le retour à la convertibilité or

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Un économiste prône le retour à la convertibilité or

Messagepar BlueMan le Ven 4 Nov 2011 21:22

Il s'agit de l'économiste Philippe Simonnot. Voir son interview très intéressante ici :

http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=3280
"Homme, connais-toi toi-même, et tu connaîtras l'Univers et les Dieux."
Des centaines de vidéos au http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php
BlueMan

Publicité

Re: Un économiste prône le retour à la convertibilité or

Messagepar fis le Sam 5 Nov 2011 09:33

le seul, unique, innaltérable, et tout puissant économiste qui ait jamais existé sur le territoire français était DSK. :!:
tous les autres - prix nobel inclus - ne peuvent clamer que billvesées. :|

j'ai bien retenu ma leçon ? :D
fis

Messagepar matbee le Sam 5 Nov 2011 13:17

Le diagnostic de Simonnot me paraît excellent, en revanche le reste me laisse perplexe.

Comment veut-il assainir le système si la loi de 1973 (et les articles correspondants dans les traités) n'est pas abolie ? C'est nous laisser entre les mains des marchés financiers, avec toutes les dérives et abus qu'on connaît...

On ne résorbera jamais l'endettement des Etats, la spirale de la dette nous entraînera par le fond.

Il faut impérativement rendre au public le bien public qu'est la monnaie, au lieu de continuer à engraisser les banques.
matbee

Messagepar BlueMan le Sam 5 Nov 2011 23:15

Moi aussi, son propos de la Loi de Janvier 1973 me parait fou, et non fondé.

En clair, cela revient à dire que lorsqu'on emprunte à la banque A alors c'est correct, mais si c'est la banque B, ça crée de l'inflation. Un non sens. A = une banque commerciale. B = la banque de France.
BlueMan

Messagepar Inf le Dim 6 Nov 2011 02:30

a mon avis, au stade ou on en est, rien ne changera grand chose !!!

je pense que le point de non retour a déjà été atteint il y a un moment ....

je vois pas du tout comment les états peuvent rembourser leurs dettes, tout en remboursant la dette des pays en faillite, tout en recapitalisant les banques qui sont elles aussi dans la crotte !!!!! Le serpent se mord la queue depuis un moment, on repousse juste l'échéance de quand le serpent se mangera la tête :/

Et si jamais c'est possible, j'ai hate d'essayer ca sur mon compte en banque :lol:
Inf

Messagepar iron man le Dim 6 Nov 2011 02:48

Non seulement le système est tourné en boucle pour couler, mais en plus, le FESF va nous y amener encore plus vite.

J'ai bricolé ce schéma en compilant des éléments pris a droite à gauche. Il met en avant que le FESF est une boucle dans la boucle.

Pour les novices, il résume le rôle du FESF.

Facile d'imaginer que tout peut sauter.

A vous de me dire ce que vous en pensez, si vous constatez des erreurs, je modifierai.

Enregistrez le.

(PS. il y a une erreur en haut, les banques "remboursent" et non "emprunte" à la BCE)

FESF.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar BlueMan le Dim 6 Nov 2011 18:24

@ iron man : intéressant, ais j'ai une question : par quel mécanisme le FESF permet l'évasion de capitaux vers l'extérieur ?

Sur les 1000 milliards, 75% ne sont pas garantis par les États. Cela signifie que les investisseurs peuvent donc tout perdre.
BlueMan

Messagepar iron man le Dim 6 Nov 2011 21:52

@ iron man : intéressant, ais j'ai une question : par quel mécanisme le FESF permet l'évasion de capitaux vers l'extérieur ?

En fait le FESF monte (sans levier) jusqu’à 440 milliards. A cela vient s'ajouter vient s'ajouter une aide du FMI qui doit "normalement" compléter jusqu’à 750 milliards. C'est via ces 210 milliards que le FMI fait appel à un véhicule le (SPV= special purpose investment vehicle) qui est censé faire rentré des investisseurs étrangers, des créanciers privés. Ces fonds n'ont en gros rien à voir avec le "FESF européen".

Sur les 1000 milliards, 75% ne sont pas garantis par les États. Cela signifie que les investisseurs peuvent donc tout perdre.

Oui, sauf si il y a titrisation de la dette ou les créanciers privées/investisseurs étrangers seront servis en premier...
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar François Pignon le Dim 6 Nov 2011 22:25

Pour attirer les investisseurs étranger, il faut inspirer la confiance. Et là, franchement, j'ai comme un vieux doute !!!
Perso, je ne mettrais pas 2 balles dans ce truc là. J'aurais peur que cela se termine comme les emprunts russes ou les assignats. :ugeek:
François Pignon

Retourner vers Forum Or