iron man a écrit:Je ne remet pas en question le fait que certains projets soient gardé secret, mais soyons sérieux 30s, ne mélangeons pas tout, cela comme tu le dis: "discrédite".
Je suis d'accord : c'est le boulevard du fantasme. Mais on est arrivé à cette discussion à partir d'un fait bien réel : il y a quelque part - à priori aux US - "des gens" qui perçoivent un budget qui équivaut à plusieurs fois celui de la France, et cela depuis au moins 30 ans. Je m'interroge : qu'est-ce qui est fait avec cet argent ?
Pour les exemples, je m'en suis tenu à des projets bien réels, dont l'existence n'est plus un secret. Pour le B2, il existe une vidéo sur laquelle on observe un arc électrique se former sur la voilure (50 mètres de large...) de l'engin. C'est pas de la science fiction : c'est très concret.
C'est un peu comme les 3 tours qui tombent à la vitesse de la chute libre. C'est très facile à observer, beaucoup moins à expliquer, car les explications scientifiques sérieuses se heurtent aux limites de ce que nos esprits peuvent accepter.