Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Gestion de patrimoine en environnement explosif

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Gestion de patrimoine en environnement explosif

Messagepar Mir'or le Jeu 8 Déc 2011 22:12

Bonsoir à tous,

Aucune idée de devises alternatives plus stables et plus sûres que l'Euro et le USD ?

Mir'or
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre - Bertrand Russel
Mir'or

Publicité

Messagepar Loxias le Jeu 8 Déc 2011 22:20

Mir'or a écrit:En un tour de main un administrateur peut rendre le forum privé. Ce serait dommage de le supprimer.
Notez qu'en matière d'or, il existe des forums à accès restreint. Je ne citerai pas de nom...

Dans les deux cas pas très utile, google garde tout en mémoire pendant plusieurs mois...
Loxias

Messagepar Inf le Jeu 8 Déc 2011 22:21

bah trouves un pays qui n'a pas de dette =)
Inf

Messagepar Mir'or le Jeu 8 Déc 2011 22:22

Loxias a écrit:
Mir'or a écrit:En un tour de main un administrateur peut rendre le forum privé. Ce serait dommage de le supprimer.
Notez qu'en matière d'or, il existe des forums à accès restreint. Je ne citerai pas de nom...

Dans les deux cas pas très utile, google garde tout en mémoire pendant plusieurs mois...

Concernant l'accès restreint je parlais d'un forum qui permet la lecture à tous mais refuse les inscriptions.

Mir'or
Modifié en dernier par Mir'or le Jeu 8 Déc 2011 23:31, modifié 1 fois.
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre - Bertrand Russel
Mir'or

Messagepar Inf le Jeu 8 Déc 2011 22:40

Loxias a écrit:

oui pour ca que je disais le supprimer ! Google aura ptete gardé en mémoire l'ip/adresse du forum et de certains topics, mais ne trouvera rien d'autre après, mise à part le proprio du site ! Et encore, courir apres un mec qui a supprimer son forum phpbb, je ne pense pas que ca interesse beaucoup d'autorités :p

après la ou il y a le plus de risque c'est le nombre de temps que notre banque conserve les historiques de virements, car quand tu as des k€ qui partent en allemagne vers des trucs a libellés du genre "jewellers trade", ca attire un peu l’œil :D
Ca me rappelle un virement pour coininvest, le banquier m'a sorti l'air étonné "mais jewellers c'est des bijoux ?", donc bon ..... :lol: ca ne reste pas très très loin non plus, et ca attire forcément l’œil quand tu regarde le montant a coté, et si il se répète depuis quelques temps sur ton compte pour le même type de montant !!!!
Inf

Messagepar matbee le Jeu 8 Déc 2011 23:08

Inf a écrit:Stéphane, si un jour il y a réquisition, je compte sur toi pour supprimer le forum histoire que personne ne nous trace !!!! Au pire faudra en recréer un secret en douce 8-)

Avec son forum, Stéphane aurait sous la main une vraie poule aux oeufs d'or !! :-)
matbee

Messagepar Mir'or le Jeu 8 Déc 2011 23:33

Je suis pas prêt d'avoir vos réponses à ma dernière question :mrgreen:

Mir'or
Mir'or

Messagepar Inf le Ven 9 Déc 2011 00:36

Mir'or a écrit:Bonsoir à tous,

Aucune idée de devises alternatives plus stables et plus sûres que l'Euro et le USD ?

Mir'or

cette question la ? :lol:

non plus sérieusement, je ne fais pas confiance aux devises pour le moment !
Que l'euro ou le dollar chutent en premier ne changera rien, tout est tellement connecté que même un pays en "bonne santé" (donc sa devise) risque de subir de sévères répercussions !

Le système économique et financier est un cercle vicieux composé de dominos je dirais, donc même une devise qui semble plus sur, je ne suis pas sur qu'elle soit totalement à l’abri.

On en est a un stade assez marrant, avec quelques centaines voire milliers de participants, et je te le résume avec 3 participants :
A doit de l'argent à B
B doit régler une facture à C
A doit se faire rembourser par C
OR :
A à tout perdu a la roulette et est en négatif
B à tout perdu au black jack et est aussi en négatif
C à fait semblant d'avoir de l'argent depuis le début
CEPENDANT :
D était patron et s'est engraissé avec les bénefs de A à l'époque ou ca marchait bien !
De même que E avec B,
et que F avec C

Quand ca marche bien, tu t'accordes un bonus, quand ca marche mal, tu empruntes avec l'argent de tes clients et rejoue à la roulette ! Si tu reperds a la roulette, tu rempruntes à nouveau, et si tu gagnes, une prime, tu l'as bien mérité après tout :roll:

CONCLUSION : Je peux acheter des roubles ou n'importe quelle devise, peux importe ma banque, elle risque de se faire enfumer par une autre, et par cette occasion, enfumer celle à qui elle empruntait !!! Au final le pigeon sera le client car la banque ne pourra plus emprunter ailleurs, et ne remboursera jamais ce qu'elle doit à une autre banque, ou simplement à ses clients qui ont un compte chez elle :? Si un pays avait pour deviser des capsules de bière, même la je serais même pas sur que ce ne soit pas sans danger pour récupérer mes capsules de mon compte !!!!

Bref, mon opinion et mes faibles connaissances la dedans, me disent que quoi qu'il arrive, il ne faut plus faire confiance à ce genre de système ! C'est totalement bancale et stupide !

Avant de trouver une devise potable, faut trouver une banque potable, good luck comme on dit ! Et je te vois mal cacher des roubles sous ton lit, en cas de crash de l'euro ca te servirait pas trop à la boulangerie :lol:
ce système est mort tellement il n'est plus logique :/
Inf

Messagepar Mir'or le Ven 9 Déc 2011 02:33

Ta réponse c'est un peu "Buy Gold, Gun and Food".

Je vais effectivement acheter de l'or mais je ne peux pas y investir tous mes avoirs.

Quand je te lis, ça sent un peu la fin du monde. Et si c'est la fin du monde, on laisse faire puisque, de toute façon, nous n'aurons plus besoin de rien...

Ce que je pressens n'est pas vraiment une fin du monde (j'ai peut être tort) mais un déplacement des zones économiques dominantes. En clair, l'occident est sur le déclin et en voie de fort appauvrissement. D'autres zones du monde prennent la relève. Et même si une chute de l'occident perturbera forcément le monde entier, il ne provoquera pas sa disparition.

Là où nous divergeons probablement, c'est sur les causes de cette situation. Le système, comme tu dis, désigne le capitalisme. En disant qu'on ne peut plus lui faire confiance tu l'accuses d'être à l'origine de la situation actuelle. Et bien, il y a une chose dont je suis certain, c'est que ce n'est pas le cas ! Le capitalisme ne porte pas la responsabilité des montagnes de dettes accumulées par les pays occidentaux. Non, il faut appeler un chat un chat et dire que les dirigeants tant aux USA qu'en Europe ont été totalement incompétents. Toujours soucieux du court terme et de leur réélection il ont fait l'impasse sur une saine gestion des finances publiques. Ajoute à cela qu'ils ont supprimé tous les garde-fous qui auraient permis d'éviter cette situation incroyable (suppression de l'étalon or, suppression de la séparation obligatoire des activités de banque d'affaires et de banque de dépôt, non régulation et non encadrement de produits financiers fumeux et incompréhensibles...).

Donc, le monde sera ébranlé, certains mourront mais d'autres plus solides resterons, j'en suis certain.

Voilà ma position !

Comme je l'ai dit, je réalise des opérations boursières profitables sur deux comptes ouverts aux USA (chez un intermédiaire qui ne dépose pas ses fonds dans une banque potentiellement vulnérable mais à la FED, directement. De plus, cet intermédiaire est assuré jusqu'à 1 M$ par compte). Je n'ai que peu d'inquiétude sur ces comptes, à part la dépréciation et / ou la disparition de l'Euro ! Notre vrai problème immédiat est là : la disparition ou la forte chute de l'Euro. D'autres devises se déprécieront dans l'avenir mais le feront progressivement et c'est donc moins inquiétant.

C'est dans ce contexte là que je pose ma question. Par choix je ne fermerai pas ces comptes américains qui me rapportent. Mais pour éviter les aléas qui pèsent sur l'Euro je peux facilement demander leur conversion dans une autre devise, d'où ma question.

J'ai déjà commencé à y réfléchir et je trouve, par exemple, que la Couronne Danoise est intéressante parce que le pays est sain. Il a une dette plutôt raisonnable représentant 43 / 44 % du PIB, son économie est fortement exportatrice (en gaz et en pétrole dont tout le monde aura toujours besoin, entre autre). Ils votent des budgets équilibrés...

Tu vois, j'essaie un peu de faire le tour de ce genre de pays et je me disais que, peut être, certains en avaient détecté d'autres. Mes autres pistes sont le dollar Australiens, voire le dollar Canadien (quand même très très lié aux USA...).
Je ne serais pas étonné que certains me proposent le Réal Brésilien aux d'autres devises émergentes.

C'est dans ce sens là que je pose ma question.

Mir'or
Mir'or

Messagepar Inf le Ven 9 Déc 2011 07:00

Mir'or a écrit:C'est dans ce contexte là que je pose ma question. Par choix je ne fermerai pas ces comptes américains qui me rapportent. Mais pour éviter les aléas qui pèsent sur l'Euro je peux facilement demander leur conversion dans une autre devise, d'où ma question.

Ouais vu sous cet angle je comprend ta question :p
coté court terme c'est plutot rare ici désormais !!!

sinon je ne suis pas du tout dans le "buy gold, gun and food", détrompes toi, et je ne pense encore moins à la fin du monde !
La fin d'un système ne veux pas forcément dire à feu et à sang :)

Et le capitalisme, je suis d'accord avec toi, il n'est pas responsable des dettes souveraines, mais par contre les banques je pense que c'est effectivement le cas .... Et un état endetté qui capitalise des banques endettés, j'ai envie de rire, comment c'est possible ? :roll: Simplement par ce que les banques ont voulu jouer et faire plus de fric que en étant de simples banquiers :p
Inf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or