Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Des experts misent sur l'or face à la crise de l'endettement

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Des experts misent sur l'or face à la crise de l'endettement

Messagepar matbee le Ven 9 Déc 2011 11:11

Beaucoup sont les experts qui misent sur l’or face à la crise de l’endettement des Etats. La demande des pays émergents soutiendra le prix du métal jaune. Il constituerait «une protection contre un risque d’implosion d’une monnaie».

«Nous ne nous trouvons pas face à une bulle de l’or, mais face à une bulle de la dette des Etats», a assuré Marcus Grubb. Le directeur général du World Gold Council s’exprimait mercredi à Genève lors du forum Shorex au cours d’une matinée consacrée au métal jaune.

Marcus Grubb met l’accent sur les changements qui ont marqué le marché de l’or ces dix dernières années. Concernant la demande, la bijouterie, en nette baisse, reste le plus important élément (50% en 2010, contre 84% en 2000). L’investissement progresse, passant de 4% de la demande à 37%. «Malgré ce changement, l’allocation à l’or dans les portefeuilles reste limitée à 1%, contre 49% pour les obligations, 37% pour les actions et 4% pour l’investissement dans l’alternatif, par exemple», a souligné Marcus Grubb.

Et pourtant, les participants à la conférence n’ont eu de cesse de recommander les investissements dans l’or physique face à l’environnement économique actuel. «Nous pourrions déjà avoir entrepris un voyage terrifiant vers l’inflation», a prévenu Paul Tustain, directeur général et fondateur de BullionVault, un site qui permet aux investisseurs privés d’accéder aux marchés professionnels des métaux précieux. Voire de l’hyperinflation, a-t-il encore averti, et «l’or constitue une protection contre un risque d’implosion d’une monnaie.»

http://leblogalupus.com/2011/12/08/des- ... des-etats/
matbee

Publicité

Re: Des experts misent sur l'or face à la crise de l'endette

Messagepar fis le Ven 9 Déc 2011 20:19

bah, c'est tout à fait le même discours que dans l'immobilier.
ils ne font que prècher pour leur paroisse.

y'en a un pour qui c'est la faute de la dette, et l'autre, le manque de logement.

ces gens là sont trop impliqués pour être objectifs. ils vendent leurs salades, un point c'est tout.
fis

Messagepar matbee le Sam 10 Déc 2011 09:59

fis a écrit:bah, c'est tout à fait le même discours que dans l'immobilier.
ils ne font que prècher pour leur paroisse.

y'en a un pour qui c'est la faute de la dette, et l'autre, le manque de logement.

ces gens là sont trop impliqués pour être objectifs. ils vendent leurs salades, un point c'est tout.

Libre à toi de ne pas l'acheter, cette salade.
Personnellement, après l'avoir goûtée et comparée aux autres, je la trouve très bonne...
matbee

Messagepar fis le Sam 10 Déc 2011 10:34

bien sur que j'achète de la salade, et que je l'aime :D

disons, que quand tu écoutes un vendeur de quoique ce soit, sur la tendance du moment, pour savoir si c'est le moment d'acheter/vendre:
-oui oui, il faut acheter maintenant, ça va monter bientôt.
-oui oui il faut acheter maintenant, c'est pas cher.
-oui oui il faut vendre maintenat, c'est au plus haut.
-oui oui, vendez vite, ça va baisser.

jamais entendu un vendeur de salade dire: non, il faut attendre: c'est toujours le moment, d'acheter ou vendre.

écouter ce qui se dit sur ce forum, où les gens n'ont pas d'intéret direct à ce que tu achètes, ou vends: oui.

écouter un vendeur de salade, pour qui l'achat/vente est son fond de commerce: non.

autant demander à Hollande et Copé si le bilan du gouvernement est bon: tu connais déjà leur réponse.

à noter que tous ces vendeur de salades, utilisent toujours la peur pour tenter de provoquer la transaction.

j'ai le souvenir d'un collègue qui a acheté une baraque ça fait un an pile-poil, pcq le banquier lui a dit: achetez maintenant, les taux vont remonter en flèche dans 15 jours. il m'avait livré ce secret, car il savait que je cherchais vaguement à acheter. et je lui avais dit: une bouteille de ricard que les taux ne prennent pas 1% en un an. pas besoin d'être économiste pour le savoir.
apparemment y'avait que lui, et le banquier qui n'étaient pas au courant, que si les taux remontaient, on pouvait dire adieu à la sacro-saint croissance....et que donc, ça ne remonterait pas.

bon, du coup, il n'a pas parié, et j'ai pas bu la momie :cry:
fis

Messagepar matbee le Sam 10 Déc 2011 12:27

Je sais bien qu'ils prêchent pour leur paroisse, dans un sens favorable à leurs intérêts.

Mais j'essaie de voir quels arguments ils avancent, s'ils me paraissent fondés comparés aux arguments adverses, etc. et ensuite je me fais ma religion...

Concernant les taux d'intérêt, tu as raison : ils ne risquent pas de remonter si l'on ne veut pas tuer la croissance. Encore que ça n'empêche pas la croissance d'être déjà morte... :cry:
matbee

Messagepar fis le Sam 10 Déc 2011 13:51

bon, bin on est tout complètement d'accord, alors c'est pas marrant ;)

matbee a écrit:Concernant la demande, la bijouterie, en nette baisse, reste le plus important élément (50% en 2010, contre 84% en 2000). L’investissement progresse, passant de 4% de la demande à 37%. «Malgré ce changement, l’allocation à l’or dans les portefeuilles reste limitée à 1%, contre 49% pour les obligations, 37% pour les actions et 4% pour l’investissement dans l’alternatif, par exemple.

par contre à ce propos, je pense qu'il ne pipe pas les chiffres, et c'est intéressant.
fis

Messagepar marsouin le Sam 10 Déc 2011 21:42

moi les chiffres me plaise vraiment , 1 % pour l or sa laisse de la marge ,

alors que pendant des années on nous a dit pas plus de 5% d or dans un portefieulle

avec la crise on en est loin des 5 % que les banquiers ne voulaient pas que l on dépasse
marsouin

Messagepar bluedragoni le Dim 11 Déc 2011 13:24

avec la crise on en est loin des 5 % que les banquiers ne voulaient pas que l on dépasse

Logique! de l'argent placé dans l'or, c'est des liquidités qu'ils n'ont pas sous la main pour leurs fichus effets de leviers spéculatifs! 1000E, dans certaines banques, ça leur permet de spéculer avec plus de 50 000E!!!
bluedragoni

Messagepar taupe91 le Dim 11 Déc 2011 14:00

Moi je fais toujours confiance en ma banque (Crédit Mutuel) je me dis que c'est pas possible que mon solde arrive à 0€ comme pleins de gens, faut arrêter de déconner hein ..
Dans ce cas, si cela arrivait, il y aurait une révolution énorme :evil: ...
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Messagepar iron man le Dim 11 Déc 2011 14:08

je me dis que c'est pas possible que mon solde arrive à 0€ comme pleins de gens, faut arrêter de déconner hein ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_cygne_noir ;)
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Suivante

Retourner vers Forum Or