Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Gestion de patrimoine en environnement explosif

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Gestion de patrimoine en environnement explosif

Messagepar bluedragoni le Ven 9 Déc 2011 07:52

Mir'or a écrit:J'ai déjà commencé à y réfléchir et je trouve, par exemple, que la Couronne Danoise est intéressante parce que le pays est sain. Il a une dette plutôt raisonnable représentant 43 / 44 % du PIB, son économie est fortement exportatrice (en gaz et en pétrole dont tout le monde aura toujours besoin, entre autre). Ils votent des budgets équilibrés...

Entendu Mercredi sur l'émission de Jovanovic : "les CDS sur le Danemark sont en train d'augmenter rapidement". En gros, ça veut dire que le pays est dans le viseur de nos "amis" traders, tout comme cela l'a été pour nous il a quelques mois où les CDS ont commencé à gonfler durant le premier semestre 2011 et on voit où on en est, avec les agences-de-notation-a-la-con qui nous coicent et merkozy qui va nous flinguer financièrement sous peu :cry: :cry: :cry:
bluedragoni

Publicité

Messagepar Stephane le Ven 9 Déc 2011 11:11

Mir'or a écrit:Ajoute à cela que Aucoffre.com est une petite société. En cas de défaillance que deviendrait les valeurs des clients ?

Pour revenir sur ce problème, sans même envisager la fin du monde ou même celle du capitalisme, je rappelle que les risques encourus avec ce genre de société de stockage seraient plutôt liés au risque soit de faillite, soit de malhonnêteté des dirigeants. C'est cela aussi le capitalisme ;)
Le taux de survie d'une société à 3 ans n'est que de 70%. A 5 ans, cela tombe à 50%...
Comme deux sociétés au moins sont impliquées (le broker et le stockeur), cela multiplie d'autant les risques.

Même sur une courte durée (3 à 5 ans), je ne serais pas confiant à laisser mon or à un site Internet ou une société de gardiennage...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Mir'or le Ven 9 Déc 2011 18:25

Bonsoir à tous,

La réponse sur les CDS Danois est intéressante. Avez vous d'autres révélations à faire sur les autres devises auxquelles je pense (pour leur solidité réelle ou supposée) ?

- Dollar Australien : Pays dont l'économie est étroitement liée aux matières premières. Bref, une devise adossée à de vraies richesses,
- Dollar Canadien : C'est un peu comme le Dollar Australien (le Canada est extrêmement riche en matières premières) mais le pays est quand même trop lié aux USA économiquement.
- Yuan : Devise du futur moteur économique mondial. Je ne me vois vraiment pas avec des Yuan !

On ne peut pas tout convertir en or (ce ne serait pas raisonnable) et pour se protéger on doit aussi, en plus d'une diversification des devises, adosser une partie de son patrimoine aux matières premières dont les cours compenseront toujours l'érosion monétaire (regardez le pétrole, par exemple).

Mir'or
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre - Bertrand Russel
Mir'or

Messagepar Stephane le Ven 9 Déc 2011 19:03

Bonsoir,

La diversification en devises ne m'intéresse pas beaucoup. Personnellement, je pense qu'elles se valent grosso modo et que l'or suffit à assurer un portefeuille de dollars et d'euros.

Pour les CDS Australie et Chine tu peux regarder ces deux liens :
http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=CT855561:IND
http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=CCHIN1U5:IND

Bizarrement, je n'arrive pas à trouver celui du Canada sur Bloomberg...

Il y a peut-être aussi le Singapore dollar, la Suisse de l'Asie.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Mir'or le Ven 9 Déc 2011 23:48

Bonsoir Stéphane,

Merci pour ces liens.

En matière de devises mondiales je trouve vraiment que l'Euro est dans une situation très particulière en ce moment. Il me semble que c'est quand même une des rares devises à être menacée dans son existence !

C'est pour ça que le besoin de diversifier se fait sentir.

Tu te doutes bien qu'une dévaluation importante et brutale ou une disparition de l'Euro aurait un effet désastreux sur un patrimoine qui ne serait qu'en Euros.

Jamais, dans des conditions normales, je me poserais ce genre de question.

Mir'or
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre - Bertrand Russel
Mir'or

Messagepar Stephane le Sam 10 Déc 2011 00:22

L'euro n'est pas encore enterré quoiqu'en dise la presse britannique et US, et en cas de dévaluation massive (ce qui serait déjà une première surprise puisque nous sommes les seuls à nous interdire de le faire) il y aura riposte immédiate de la Fed et des autres banques centrales entrainant toutes les devises dans la spirale des dévaluations compétitives. C'est ce qui me fait dire que les devises se valent toutes.

Le yuan est arrimé au dollar, le franc suisse à l'euro... les devises seront solidaires dans la chute.

Dans la période actuelle, avoir un patrimoine essentiellement composé de devises n'est pas vraiment raisonnable.
L'or et les actifs tangibles sont le meilleur anti-stress :)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Jason le Sam 10 Déc 2011 00:44

Sur les devises "refuges" hors dollar et zone euro, il y a les devises des pays forts économiquement et qui pâtirons peu de la crise de l'euro et du dollar, comme la Turquie, déjà tournée depuis 10 ans vers l'Asie et les pays du Golfe persique,
ou Singapour, un rêve (ou un cauchemar) de business man ultra-libéral à l'efficacité redoutable sur le plan économique.
On parle aussi je crois, de l'Argentine, qui a déjà "purgé" son système financier lors de la récente crise ...
Jason

Messagepar iron man le Dim 11 Déc 2011 14:02

En fait, tout ce qui aura réussis à échapper au FMI, à la Banque mondiale, au dollar et surtout à Goldman Sachs sera une valeur refuge... :D
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar bluedragoni le Lun 12 Déc 2011 08:10

En fait, tout ce qui aura réussis à échapper au FMI, à la Banque mondiale, au dollar et surtout à Goldman Sachs sera une valeur refuge...

Donc l'Euro n'a plus droit au statut de "valeur refuge", vu que Goldman Sachs "possède" désormais la grèce, L'italie et la BCE...

Youpiiiiii... :cry: :cry: :cry:
bluedragoni

Messagepar iron man le Lun 12 Déc 2011 10:46

Donc l'Euro n'a plus droit au statut de "valeur refuge", vu que Goldman Sachs "possède" désormais la grèce, L'italie et la BCE...

Trés concrètement oui. A noter que c'est pire que cela pour la Grèce et l'Italie car ils me semblent qu'ils ont accepté une mise sous tutelle du FMI. Quant au Portugal et l'Irlande je ne sais plus...
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Précédente

Retourner vers Forum Or