la baisse de l'or reflète la crise des liquidités à laquelle sont confrontés banques et investisseurs
Je n'y crois pas trop a ce genre d'argument, même cela est possible : mais pourquoi en cette période ci ?. Je crois surtout que l'or reprends du souffle : on ne peu monter en ligne droite indéfiniment. Ce qui me parait plus plausible, a la limite, c'est une intervention de vente a découvert pour déstabiliser en ces temps incertains, les mains faibles, les investisseurs hésitant (1% des gros investisseurs mondiaux ont misé sur l'or) et, aussi, faire sortir du marché ceux qui spécules de trop a la hausse, qui pour le coup nous évite une bulle. Mieux vaut peut etre, garder sagesse, en ce contentant d'un petit 20% de profit par an, qui n'est pas rien, et qui est certainement, des plus rentable comme produit financier, mine de rien.
L'or, meme si il revenait a des cours de 1400$ l'once, cela ne changerait rien quant a son statue de valeur refuge. En effet, il va de soi qu'une monnaie fiduciaire va toujours a se perte, l'histoire nous le montre. L'or, lui, nous montre qu'au travers l'histoire,il est toujours comme un Roi regardant ce succéder différents peuples en notre belle lignée d
'homo sapience sapience, sans qu'il n'en soit affecter dans sa grandeur, en tant que valeur "monétaire".
L'or papier ne reflète en rien le prix réel de l'or physique, qui a mon avis, serait être bien plus élevé, et dans quelques années, peut être même hors de prix, sans prix ...
On ne peut monter au Ciel mais bien plus Haut.