Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

"L'or a-t-il perdu son statut de valeur refuge?"

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: "L'or a-t-il perdu son statut de valeur refuge?"

Messagepar iron man le Lun 19 Déc 2011 23:51

Toutes mes plus plates excuses Remimartin, tu les mérites !

C'est bon, on passe à autre chose, ou on transforme ce forum en cours de maternelle ?
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Publicité

Messagepar remimartin le Lun 19 Déc 2011 23:55

Mais Tadazar, je suis pas prof d'économie moi.

Je veux bien essayer d'aider en expliquant le peu que je comprends pour mais faut pas abuser ni harceler.

J'ai pas 50 façons différentes d'expliquer le même truc. J'utilise mes mots pour transmettre ce que je comprends.

J'ai fait ce que je pouvais pour l'aider mais ça lui suffisait jamais.
Alors je fais quoi quand il continue à demander quand même ?

Le pire c'est que c'est moi qui viens de récolter un avertissement quand je lui demande de faire des efforts parce que moi j'ai pas d'autre façon de dire.
Je me plie en 4 pour expliquer un truc et on me sanctionne. C'est abusif à mon égard.
tout va bien en euroland
les banques ne vont pas faire faillite
les salaires de la fonction publique, retraites et allocations chomage continueront à être payés
Il ne faut en aucun cas s'inquiéter
remimartin

Messagepar hellor le Lun 19 Déc 2011 23:56

Merci Remimartin pour ton intervention, j'ai trouvé tes explications intéressantes. Alors après l'utilisation d'un terme technique "réserve fractionnaire" ou autre, si à la base on les utilise pour expliquer la création monétaire il faut comprendre que c'est avant tout un principe, qui peut s'appliquer dans n'importe quel domaine où la tromperie est possible, comme les fameux ETF.

Donc oui, les coffres jouent au même jeu de "création" fictive de richesse, et plus leur fraction réelle est faible, plus le tour de passe passe est dangereux. D'ailleurs Grignon utilise cette allégorie pour expliquer dans Argent-dette comment l'idée de banque est née.
hellor

Messagepar Stephane le Mar 20 Déc 2011 00:01

iron man a écrit:Toutes mes plus plates excuses Remimartin, tu les mérites !

C'est bon, on passe à autre chose, ou on transforme ce forum en cours de maternelle ?

Bravo Iron, c'est la seule démarche intelligente.

remimartin a écrit:Je me plie en 4 pour expliquer un truc et on me sanctionne. C'est abusif à mon égard.

Ici, on ne conteste pas les sanctions. Ou bien l'on va voir ailleurs.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar remimartin le Mar 20 Déc 2011 00:04

En effet Hellor, c'est dur à envisager que des gens aient 10 lingots au coffre et en vendent 25.
La cupidité est derrière tout ça. C'est purement impensable pour bien des gens : tous ceux n'ayant pas mis les pieds dans l'économie.

Je crois que les gens d'ici m'ont pris pour quelqu'un que je ne suis pas, genre prof d'économie ou autre.

J'ai mis du temps à comprendre ce qu'était le système fractionnaire de la monnaie.
c'est à dire qu'il existe beaucoup moins de billets réels que la valeur totale des comptes en banque ou même que de la valeur totale de la monnaie créée par les banques. puisque Julien, le trader, a expliqué le système scriptural.

J'ai compris tout ça depuis peu (sur les 3 derniers mois) en lisant fekete " le retour au standard or", en lisant l'effondrement de Irène inchauspé et de F De closets, plus vu des vidéos expliquant les trucs (celles de Julien, la baignoire etc...)
je les ai déjà toutes linkées ces vidéos.
Et je lis aussi le blog de chevallier, j'ai compris le levier à force de le lire.

Y'a 3 mois, je savais même pas la merde dans laquelle le système était.
C'est en septembre, à force d'entendre parler de la grèce, des Piigs, de tout ça que j'ai fini par y mettre le nez dedans.

Et là, on me questionne comme un gars qui doit tout savoir. Il m'a vraiment stressé.
J'espère qu'on pourra laisser ça derrière nous et repartir comme il faut.

Donc oui, les coffres jouent au même jeu de "création" fictive de richesse

C'est bien pour ça que le seul or valable est l'or physique que tu as dans ta main. Pas le papier qui dit que tu es propriétaire d'un lingot au coffre numéro untel chez M.Untel, courtier. Les vendeur de lingots en coffre insistent sur le fait qu'il est bien caché à l'abri.

Mais d'un autre côté, c'est vrai que si une réquisition est ordonnée, là, c'est ceux qui ont les lingots sur eux qui sont mal. Ou alors faut bien le cacher genre à 12 mètres sous terre.

Donc avant d'envisager tout achat d'or, faut choisir entre deux risques :
1/la faillite du courtier s'il en vend plus que ce qu'il a mais avec la sécurité de "personne ne te le réquisitionnera s'il est planqué en coffre hors du pays"

2/ L'avoir sur soi donc pas de souci avec un courtier cupide, mais risquer de voir les soldats arme au poing retourner ta maison pour le retrouver si une réquisition est ordonnée.
Modifié en dernier par remimartin le Mar 20 Déc 2011 00:24, modifié 1 fois.
tout va bien en euroland
les salaires de la fonction publique, retraites et allocations chomage continueront à être payés
remimartin

Messagepar Stephane le Mar 20 Déc 2011 00:17

remimartin a écrit:Y'a 3 mois, je savais même pas la merde dans laquelle le système était.
...
Et là, on me questionne comme un gars qui doit tout savoir. j'ai vraiment stressé.
J'espère qu'on pourra laisser ça derrière nous et repartir comme il faut.

Raison de plus pour respecter ses interlocuteurs, a fortiori ceux ayant pris conscience du problème avant toi.

Bon, l'incident est clos ?
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Le Numismate le Mar 20 Déc 2011 00:51

+1 TAZADAR...

Je me suis souvent retrouvé dans la situation de devoir poser et reposer et parfois rereposer la meme question pour comprendre clairement quelquechose.
(Il vaut mieux avoir l'air bete a demander 5 fois que ne rien demander et rester aussi ignorant...).

Je n'aurais pas apprecier et j'aurais tres mal pris de me faire rembarer de la sorte!

Un forum est un vecteur d'informations, d'explications...

SOYONS PEDAGOGUE ET PATIENT...
Une 5 francs semeuse cadeau en cliquant sur ce lien et en profitant de 7€ de bon d'achat.

http://www.priceminister.com/p/LeNumismate

(Pour tout 1er achat sur Priceminister...)
Le Numismate

Messagepar iron man le Mar 20 Déc 2011 00:59

Je me suis souvent retrouvé dans la situation de devoir poser et reposer et parfois rereposer la meme question pour comprendre clairement quelquechose.
(Il vaut mieux avoir l'air bete a demander 5 fois que ne rien demander et rester aussi ignorant...).

Le problème n'était pas vraiment là. Mais bon, le sujet est clos. ;)
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar remimartin le Mar 20 Déc 2011 00:59

@ stéphane

Tu n'as fait aucun geste en ma direction dans cette affaire comme reconnaitre mes efforts pour expliquer à ironman et m'as infligé un avertissement.

Et mon cher Tadazar, J'ai pas 50 façons d'expliquer le même truc.
Comprends une chose : c'est pas en martelant x fois sa question que je vais inventer une façon de répondre qui lui convienne. je n'ai aucune "obligation de pédagogie" ou de quelconque "devoir de résultat" je fais de mon mieux pour aider, mais faut pas pousser, comme je l'ai déjà dit. Ici, c'est un forum, pas un cours d'économie.

Quant à Ironman, il n'a toujours pas remercié pour les explications malgré mes nombreux efforts.

Pire, il dit ça :
Oui, tout est "pacifique" chez toi Remimartin.
De ta manière de te comporter, /.../et de diffuser des absurdités.
mais moi, les pseudo-apprentis "je sais tout" m'insupportent.
Oui, ignore moi.

Et enchaine sur des excuses qui ne sentent pas la sincérité. histoire de faire semblant d'être de bonne volonté.
Je hais l'hypocrisie dont il fait preuve.
Je laisse donc les choses en état avec lui. C'est bien mieux ainsi. Et il est d'accord.

Maintenant, le choses sont à leur place pour de bon.

Pour moi, cette affaire est close depuis longtemps.
J'étais déjà passé à autre chose avec Hellor qui me parle d'économie, lui.
tout va bien en euroland
remimartin

Messagepar Stephane le Mar 20 Déc 2011 01:28

remimartin a écrit:@ stéphane

Tu n'as fait aucun geste en ma direction dans cette affaire comme reconnaitre mes efforts pour expliquer à ironman et m'as infligé un avertissement.

Je N'AI PAS à faire de geste envers quiconque. Ton avertissement était mérité et tu le sais. Il disparaîtra dans quelques jours (si tu es toujours parmi nous), est ce une si grosse sanction ?

Iron lui a fait un geste pour calmer le jeu. Peux tu te montrer aussi adulte ?
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or