Selon mon analyse, dès lors qu’une pénurie d’argent fera son apparition, les utilisateurs industriels cèderont à la panique et essaieront de constituer des réserves de métal physique. Face au risque de retards prolongés de livraison de matériaux qui risqueraient de mettre en péril les lignes de production, les utilisateurs se rueront sur les réserves d’argent physique afin d’empêcher l’arrêt des lignes. Cela entraînera une formidable hausse du cours que peu de gens seront en mesure de comprendre.
J’ai récemment entrepris une expérience qui pourrait expliquer pourquoi les utilisateurs d’argent paniqueraient et pourquoi cela ferait exploser le cours de l’argent. Il y a quelques mois, j’étais sur la route pour rentrer chez moi, et avais la forte impression que l’ouragan Ike et les problèmes de pipelines étaient la cause des pénuries d’essence dont souffraient les Etats-Unis.
Ayant réussi à rejoindre l’autoroute I-95 (en dépit des contestations de ma femme qui a un goût plus prononcé pour les voies pittoresques), je conduisais pour rentrer à la maison sans une seule pensée pour les pénuries d’essence. Cependant, sur une aire de repos en Caroline du Sud, un voyageur m’accosta, me disant qu’il y avait désormais un souci d’essence sur la I-95. Il me relatait qu’il venait juste de revenir d’une pompe à essence vide et qu’il avait entendu dire « qu’il n’y avait plus d’essence du tout en Georgie ». La Georgie était encore à 180 kms, et je n’avais d’autre choix que de la traverser pour rentrer en Floride.
Comme je n’avais plus qu’un réservoir à moitié plein, je décidais de m’arrêter pour faire le plein à la prochaine station d’essence. Evidemment, la file d’attente était énorme et les sacs en plastiques tant redoutés couvraient de nombreuses pompes, indiquant qu’elles étaient à cours super ou de sans plomb. Heureusement, ma voiture roule à l’essence ordinaire, me permettant ainsi de pouvoir faire le plein sans trop de difficultés.
Je peux vous dire qu’une telle expérience vous secoue et concentre votre attention sur quelque chose que vous tenez normalement pour acquis. Je confesse que 150 kms plus loin, m’arrêtant pour la nuit, je suis allé à la station service –déserte- et j’ai à nouveau rempli mon réservoir, par peur de ne pouvoir rejoindre ma maison.
Cela m’est arrivé, et il n’est d’aucune importance que mon véhicule ait une valeur de 1000 $ ou de cent fois ce montant, puisque sans essence, il ne sert à rien. Il faut de l’essence pour faire fonctionner une voiture. C’est la même chose avec l’argent pour un consommateur industriel.Une usine de 100 millions de $ ne vaut rien sans la matière première nécessaire qui est l’argent.
Je racontais à ma femme que le prix du litre n’était plus le problème mais que seule sa disponibilité comptait. S’il y avait une manière de s’assurer de l’offre d’essence l’année prochaine, je m’y inscrirais. Mais c’est impossible parce qu’il n’y a aucun moyen pratique de la stocker, et que nous sommes tous limités par la capacité des réservoirs de nos véhicules respectifs. Où mettrions-nous 1000 litres d’essence ?
Il m’est venu à l’esprit qu’il n’y avait donc aucun autre moyen à disposition pour quiconque de se protéger contre une pénurie de fuel que de construire son propre réservoir et d’y stocker l’essence. Et même ceux qui se sont protégés contre une augmentation du prix par le passé comme Southwest Airlines et d’autres, ne se sont protégés que contre une augmentation du cours et ne pouvaient pas se garantir une quantité donnée de carburant. Parce que pour l’essence comme pour beaucoup d’autres matières premières, il n’existe pas de programme de protection contre la pénurie.
C’est ainsi qu’il m’est venu l’idée d’écrire cet article. L’argent est très différent du carburant non seulement parce qu’il est beaucoup plus facile et moins dangereux à stocker mais aussi parce qu’il est plus propice à la pénurie. Non seulement les consommateurs industriels se protègeraient contre une hausse très forte des prix de l’argent en achetant des contrats à terme mais ils pourraient également tout à fait se prémunir contre une pénurie qui arrivera inévitablement. Tout ce que les autres utilisateurs ont à faire, c’est d’acheter de l’argent physique, non pas des contrats papier mais bel et bien de l’argent matériel. Tout comme vous. Les utilisateurs industriels achètent de l’argent pour prévenir deux risques : celui d’une augmentation du prix et celui de la pénurie physique, et c’est aussi facile que de tomber d’un arbre. C’est facile à réaliser et c’est un acte tout à fait rationnel.
Les utilisateurs industriels doivent maintenant initier un type de programme de protection d’achat soit avec des contrats papier soit avec le métal physique. Mais les utilisateurs sont humains. Lorsqu’ils ne peuvent obtenir en temps et en heure une livraison d’argent physique, comme c’est arrivé aux investisseurs ces quelques derniers mois, ils font exactement ce que j’ai fait en Caroline du Nord, ils emplissent leurs réserves et continuent d’engranger. Mais ils ne sont pas limités par un réservoir de 60 litres parce que la nature physique de l’argent rend son stockage plus facile. Les utilisateurs vont être en mesure d’acheter autant d’argent qu’ils désirent ou que le cours leur permettra. Ils vont acheter davantage d’argent qu’ils n’en ont besoin, par peur de ne pas en avoir assez quand les retards de livraison commenceront. Cela déclenchera une réaction en chaine qui exacerbera la pénurie et fera que davantage d’utilisateurs d’argent feront la même chose. Cette réaction en chaine va enclencher une spirale de prix qui va choquer le monde entier.
Theodore Butler
http://www.24hgold.com/francais/actuali ... Ted+Butler.


