Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Quelles banques sont les plus à risque ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar zeitgeist 2011 le Dim 18 Déc 2011 11:51

Y a un surplus de testostérone ici? ;)

Sortez les glaives et les boucliers, ca va gicler :)

Non, je déconne. C'est un forum de partage, celui qui n'a pas compris ça est un con.
zeitgeist 2011

Publicité

Messagepar aurelien le Mer 21 Déc 2011 11:48

La news du jour:
Fitch abaisse la perspective de notation de 4 banques françaises

L'agence Fitch Ratings met ses menaces à exécution sur le secteur bancaire européen... Suite à sa décision d'abaisser sa perspective sur la notation crédit de la France, elle a réduit de 'stable' à 'négative' la perspective de quatre groupes bancaires français. En l'occurrence, il s'agit de Société générale, du Groupe BPCE, de Dexia Credit Local (DCL) et de La Banque Postale (LBP).

http://www.boursier.com/actualites/econ ... 12382.html

Arf, moi qui vient d'ouvrir un compte chez La Poste pour me dégager du Credit Cooperatif (BPCE) ocazou :cry:
aurelien

Messagepar iron man le Mer 21 Déc 2011 11:54

Arf, moi qui vient d'ouvrir un compte chez La Poste pour me dégager du Credit Cooperatif (BPCE)

Je ne savais pas que le Crédit Coopératif, c'était BPCE.

C'est donc BPCE qui représente le Crédit Coopératif vis-à-vis des pouvoirs publics, garantit sa solvabilité et sa liquidité en contrepartie d'une fonction de contrôle.
wiki.

Ça craint. Plus ca va, plus je constate que nous sommes complètement bloqués.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar aurelien le Mer 21 Déc 2011 15:12

iron man a écrit:Je ne savais pas que le Crédit Coopératif, c'était BPCE.

A hauteur de 1%. Donc en théorie, c'est pas la fin du monde. En théorie... Concrètement, j'arrive pas à trouver quelqu'un qui puisse dire ce que cela implique en cas de scénario catastrophe. Elle est clairement moins exposée que beaucoup d'autres banques, mais d'après leur propre site :
Le Crédit Coopératif exerce son activité dans le cadre d’une économie raisonnable : en recherche d’équilibre mais pas du profit maximal. Cela lui a d’ailleurs permis de traverser sereinement, ces dernières années, des crises spéculatives (immobilier, Internet, subprimes…), pouvant toutefois être concerné par elles directement ou au travers de ses clientèles.

http://www.credit-cooperatif.coop/le-gr ... isonnable/

elle peut "toutefois" être concernée un jour ou l'autre. Enfin bon, nous verrons bien.
aurelien

Messagepar iron man le Mer 21 Déc 2011 16:04

punaise il va vite Google, il nous as déjà ranker nos deux dernières conversations... :?
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar remimartin le Jeu 22 Déc 2011 00:46

je sais pas si ça sert à quelque chose de changer de bankster.

toutes les banques sont liées entre elles.
chez moi, y'a que BPCE, socgen, CA, BNP-P, crédit mutuel,
et banque courtois (propriété de socgen), société marseillaise de crédit (propriété de banque courtois).

me reste que ma tante... le crédit municipal...
donc je télécharge leur rapport annuel 2010...
je calcule le levier.... 7,8 ! sauvé !!!!

puis je parcours les détails du bilan.... de nombreux prêt en cours sont "compromis" ou "douteux"
et ils disposent de lignes de crédit chez Dexia, socgen, caisse d'épargne, une des laandersbank allemand, crédit municipal de je sais plus où

donc même des banques au levier propre peuvent être entrainées dans la chute des autres banques ou cacher de trucs inquiétants...
tout va bien en euroland
les banques ne vont pas faire faillite
les salaires de la fonction publique, retraites et allocations chomage continueront à être payés
Il ne faut en aucun cas s'inquiéter
remimartin

Messagepar maraboo666 le Ven 23 Déc 2011 11:29

Quelle est la conclusion de ce long topic:
1)Toutes les banques: c'est pareil :alors autant diversifier au hasard pour étaler les riques...(1,2 ou 3 banques pres de chez soi)?
2) celles qui ont à priori le moins de levier sont les meilleures: donc.Credit Coop, credit Mutuel, Banque postale, HSBC?
3) NooooooN! surtout pas le CM qui oblige à prendre des parts A (ou même B) de l'affaire et à devoir répondre d'une eventuelle faillite sur ses fonds propres, bien qu'élue "meilleure banque de l'année"?
4) Ouvrir un compte en suisse parce que Hong-Kong et l'Australie, c'est TROP loin?
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar iron man le Ven 23 Déc 2011 11:41

maraboo666, tu as bien résumé ce que nous avons dis.

La vérité, c'est que nous avançons dans nos "recherches" et notre "réflexion" pour essayer, non pas de trouver le meilleur, mais éviter le pire.

Bien malin celui qui prédira, par où ça doit tomber, SI ça doit tomber.

Personnellement, il est objectivement très dur d'accorder plus de crédit à la société générale qui utilise des leviers considérables et le Crédit Mutuel que nous connaissons peu...

Essayer de "lisser" le risque en étalant sur les cinq grands groupes CA, SG et BNP, BPCE et Crédit Mutuel. Et garder autant en cash que d'écriture scripturale.

Pour la Suisse, je ne serai émettre un avis.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar maraboo666 le Ven 23 Déc 2011 13:07

Oui. C Comme le problème n02 de l'or physique, à savoir: le stockage.
L'idée de garder 50% cash (pas monnaie scripturale) me plait assez...
SAUF QUE:
Si vous gardez chez vous :Croyez vous VRAIMENT que le risque de cambriolage et de perte soit INFERIEUR au risque d'implosion systémique ultrarapide ne laissant AUCUNE CAPACITE de réaction?
même chose pour le stockage du "physique" d'ailleurs, quel qu'il soit.
Perso, j'ai opté pour la "solution":mettre dans un coffre de banque pres de chez soi...
C'est peut-être pas le pire?
Je précise que je vis en appart à Paris (40m2), sans cave ni jardin pour couper court aux "soluces évidentes" de ceux qui ont un jardin potager sans vis à vis au find fond de la Creuse....
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar iron man le Ven 23 Déc 2011 13:14

Le potager dans le fin fond de la Creuse me parait excellent !

Plus sérieusement, le coffre en banque offre un bon compromis.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or