Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Besoin de vos avis

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Besoin de vos avis

Messagepar Le Numismate le Mer 28 Déc 2011 01:04

Que pensez vous de cet article?
Faut il vraiment privilegier les ''barres'' et ''lingots'' aux investissements numismatiques?

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-comment-investir-sans-se-faire-avoir.aspx?article=3716190384G10020&redirect=false&contributor=Peter+Schiff.
Une 5 francs semeuse cadeau en cliquant sur ce lien et en profitant de 7€ de bon d'achat.

http://www.priceminister.com/p/LeNumismate

(Pour tout 1er achat sur Priceminister...)
Le Numismate

Publicité

Re: Besoin de vos avis

Messagepar AJ12 le Mer 28 Déc 2011 01:24

Bonsoir le Numismate,

Il me semble que c'est assez clair. La tendance du forum est plutôt à l'achat d'investissement, la numismatique c'est à côté ;)

On parle bien des pièces courantes achetées le plus possible près du spot, je cite ici le texte:
"A moins que vous ne soyez un collectionneur assidu de pièces d’or, et ayez des connaissances poussées du monde numismatique, concentrez-vous sur des barres telles que l’American Eagle, le Maple Leaf Canadien, ou encore le Krugerrand." et j'ajouterais, la 50f Hercule et les Napoléons pour nous pauvres français :mrgreen:
AJ12

Messagepar Arnaud le Mer 28 Déc 2011 01:31

Je ne vois pas l'intérets de mettre en opposition barres et pièces numismatique alors que l'on sait bien que ce sont des pièces qu'il faut posséder pour tout un tas de raisons, notament la liquidité.
La numimatique est peut etre moin rentable que le pur investissement en Marianne coq par exemple, mais il peut etre plaisant de posséder des pièces rares qui ne perderont pas de valeurs sur le temps, puisque leur valeur intrasèque est du a leur rareté ... Posséder par exemple une statue en or Inca (lol), a une valeur dans n'importe qu'elle époque, qui dépasse le prix au gramme d'or, car c'est un objet de collection, rare et convoite beaucoup d'intéret.
On ne peut monter au Ciel mais bien plus Haut.
Arnaud

Messagepar Le Numismate le Mer 28 Déc 2011 01:33

Je ne suis pas un gold investissor... Donc je me trompe peut etre...

Mais quand vous parlez de 20fr coq par exemple... N'est on pas dans la partie numismatique?

Et donc la partie clairement non recommandée dans cet article? :?:
Une 5 francs semeuse cadeau en cliquant sur ce lien et en profitant de 7€ de bon d'achat.

Le Numismate

Messagepar Le Numismate le Mer 28 Déc 2011 01:34

Desolé Arnaud... Je n'avais pas vu ton post.

Le Numismate

Messagepar AJ12 le Mer 28 Déc 2011 01:41

Bonsoir,

Arnaud si tu permets je te cite:

Arnaud a écrit:Je ne vois pas l'intérets de mettre en opposition barres et pièces numismatique alors que l'on sait bien que ce sont des pièces qu'il faut posséder pour tout un tas de raisons, notament la liquidité..

En fait je crois que l'article s'adresse surtout aux débutants qui pourraient être tentés par la numismatique. Je parle ici de la vraie numismatique, celle ou l'on paie un écu de 5f 80€ car son atelier est rare. C'est un écueil assez commun je pense d'acheter cher une pièce "rare" à un pro et de ne pouvoir la revendre au même prix car finalement pas si rare que ça....

L'article nous invite surtout à détenir des pièces ou bullion en physique et à les payer au spot.
AJ12

Messagepar Stephane le Mer 28 Déc 2011 05:11

Le Numismate a écrit:Je ne suis pas un gold investissor... Donc je me trompe peut etre...

Mais quand vous parlez de 20fr coq par exemple... N'est on pas dans la partie numismatique?

Et donc la partie clairement non recommandée dans cet article? :?:

Je suis complètement d'accord avec Peter Schiff sur le fait de séparer clairement investissement et numismatique.

Lui-même ne place pas les Napoléons français ou Souverains anglais "aussi rares que des stylos Bic" dans la catégorie numismatique. Il s'agit donc bien d'or d'investissement.

Cependant, afin de discréditer ce type d’argument, tout ce que vous devez savoir est que la quasi-totalité des pièces ‘numismatiques’ vendues par ces revendeurs ne sont pas considérées comme étant ‘rares’ ou ‘de collection’ selon les critères ayant été établis par Roosevelt. La plupart de ces pièces ont simplement été frappées en masse par des empires historiques tels que l’Autriche-Hongrie, l’empire de Grande-Bretagne ou encore celui de France. Elles sont certes anciennes, mais tout aussi rares que des stylos Bic.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar silversteur le Mer 28 Déc 2011 09:29

je n ai pas tout lu mais n est ce pas surtout un problème de traduction? je suis presque sur qu il ne dit pas "bar" mais "bullion". à vérifier dans l article d origine.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar silversteur le Mer 28 Déc 2011 09:40

J'ai pas retrouvé mais j'ai un article assez similaire :

http://www.europacmetals.com/Portals/0/ ... y2011.html

Et il parle bien de bullion dans cet article, pas de bars.

BULLION GOLD IS MONEY

By contrast, bullion gold is more than an investment. It something you own so you can trade locally for the stuff you need - food, clothes, a roof over your head - even if the other guy isn't a coin enthusiast. In other words, it is money. One of the characteristics that makes gold money is its uniformity - meaning each coin is the same as every other coin of the same weight. Diamonds, which are not uniform because they vary in clarity, color, etc., are not money. Numismatic coins, which vary in rarity, condition, date of issue, etc., are also not money.

Bullion gold coins will always have value to your fellow Americans, while paper dollars have less and less. As the dollar declines, the "price" of gold will continue to rise, reflecting the stable purchasing power of the yellow metal. What's more, in a volatile environment, bullion gold will carry a premium for being reliable and widely accepted money - just as the US dollar does now.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar Le Numismate le Mer 28 Déc 2011 12:03

Bien vu Silversteur.

Merci pour vos eclaircissements.

Le Numismate

Suivante

Retourner vers Forum Or