Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Quelles banques sont les plus à risque ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Quelles banques sont les plus à risque ?

Messagepar remimartin le Ven 23 Déc 2011 15:50

le potager en effet ironman, mais aussi l'or, l'argent physique, le troc, le réseau d'amis, le partage, les SEL (service d'échange locaux): tout ce qui nous confère de l'indépendance vis à vis des banques.

mais surtout une remise à plat totale de cette vérue métastasique qu'est le système bancaire actuel.
ils sont en position d'enfant gâté qui peut faire caprice à mort car il tient tout le pays en otage. Ce n'est plus acceptable. On aura toujours besoin d'une banque pour certains trucs, mais on peut pas garder ce système.
les vidéos du trader (julien) et la conférence de Fekete donnent des pistes.

glass steagal,
100%monnaie, (donc abolition du système de réserve fractionnaire)
banque centrale qui régule (comme l'explique la baignoire, de façon simplifiée mais julien rejoint ce qu'elle dit),
abolition du système de création de monnaie par crédit (julien rejoint fekete : fekete dit qu'il est stupide d'adosser la monnaie à une création de dette (le crédit))

y'a donc de quoi faire pour se protéger.
tout va bien en euroland
les banques ne vont pas faire faillite
les salaires de la fonction publique, retraites et allocations chomage continueront à être payés
Il ne faut en aucun cas s'inquiéter
remimartin

Publicité

Messagepar iron man le Jeu 29 Déc 2011 10:14

25/12/2011 - Au moins 2 grandes banques internationales ont préparé une fin de l'euro

Au moins deux banques d'envergure mondiales ont pris des mesures pour se préparer à mener des transactions dans d'anciennes monnaies de pays de la zone euro, alors que la crise de la dette européenne s'est intensifiée ces derniers mois, écrit le Wall Street Journal vendredi.

Ces banques ont tenté de mettre en place des systèmes pour pouvoir mener des transactions dans des monnaies comme la lire ou le drachme, mais se sont heurtées à des difficultés, explique le quotidien financier, citant des sources proches du dossier.

Des responsables techniques de ces banques ont contacté Swift, la firme belge qui gère le réseau utilisé pour les transations financières internationales, afin d'obtenir son aide technologique et des codes de devises nécessaires pour préparer des systèmes de secours, au cas où la zone euro exploserait, ont détaillé ces sources.

Mais Swift a refusé de donner ces informations, en partie par crainte que cela alimente les spéculations et fragilise encore plus la zone euro.

Selon le quotidien, les banques étudient tous les aspects de l'impact qu'aurait la sortie d'un ou plusieurs pays de la zone euro, des accords de prêts à la sécurité de leurs effectifs sur place.

AFP
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Le Numismate le Jeu 29 Déc 2011 17:40

Cela veut il dire que nos francs de juste avant l'euro pourraient etre remis en circulation?
Une 5 francs semeuse cadeau en cliquant sur ce lien et en profitant de 7€ de bon d'achat.

http://www.priceminister.com/p/LeNumismate

(Pour tout 1er achat sur Priceminister...)
Le Numismate

Messagepar marsouin le Jeu 29 Déc 2011 17:42

au fait nos francs ils sont stockés ou ils sont partis a la fonte :cry:
marsouin

Messagepar remimartin le Jeu 29 Déc 2011 20:13

je ne crois pas que les francs utlisés avant l'euro-PQ soient valables si un retour aux monnaies nationales intervenait.

mais une monnaie n'est jamais détruite. les billets restent stockés quelque part juste au cas où.

Au moins deux banques d'envergure mondiales ont pris des mesures pour se préparer à mener des transactions dans d'anciennes monnaies de pays de la zone euro

et oui. il parait qu'"""on a pas prévu de quoi défaire l'euro dans les traités...""" (cette vaste blague)
mais n'empêche que tout le monde s'y prépare.
tout va bien en euroland
les banques ne vont pas faire faillite
les salaires de la fonction publique, retraites et allocations chomage continueront à être payés
Il ne faut en aucun cas s'inquiéter
remimartin

Messagepar iron man le Mar 24 Jan 2012 10:05

L'agence de notation Standard and Poor's (SP) a abaissé d'un cran les notes de trois grands groupes bancaires français (Société Générale, Crédit Agricole, BPCE) et privé de son «triple A» la Caisse des dépôts, bras armé financier de l'Etat, selon un communiqué publié mardi.

Cette série de décisions est la conséquence directe de la dégradation de la note souveraine de la France, a expliqué SP.

http://www.liberation.fr/economie/01012 ... des-depots
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Faistesvalises le Mar 24 Jan 2012 12:10

Je viens de lire tout le post et je m'interroge toujours.
Justement en ce moment, je cherche une banque sur PARIS où je pourrais louer un coffre avec une bonne garantie.
J'était au CA mais la garantie est trop faible.
J'avais trouvé la BNP mais maintenant le doute s'est installé.
Pensez-vous qu' en cas de faillite les coffres ne seraient plus accessibles et même vidés ?
Où aller si on doit n' en choisir qu' UNE ?
Faistesvalises

Messagepar Iou le Mar 24 Jan 2012 12:57

En se plaçant dans le pire des scénarios, si l'ensemble du système bancaire fait faillite, il faut bien comprendre ce que ça signifie : émeutes, pillages, les clients qui se ruent sur leur banque...j'ai donc du mal à croire que parce que toi tu as un coffre à la banque on te laisserait entrer, tout serait fermé avec des gens furieux autour (cf. Argentine) et mieux vaut être planqué chez soi dans ces moments-là. Bref, un coffre à la banque...autant ne pas acheter de mpx et garder ton épargne en PQ.
Concernant le choix de banque, j'ai entendu parler du crédit coopératif, mais je ne sais pas ce que ça vaut...si certains ont des infos.

Ca doit ressembler à ça un collapse bancaire :
http://www.youtube.com/watch?v=zAuUX_Kn3c0
Iou

Messagepar bluedragoni le Mar 24 Jan 2012 13:23

L'agence de notation Standard and Poor's (SP) a abaissé d'un cran les notes de trois grands groupes bancaires français (Société Générale, Crédit Agricole, BPCE) et privé de son «triple A» la Caisse des dépôts, bras armé financier de l'Etat, selon un communiqué publié mardi.

Cette série de décisions est la conséquence directe de la dégradation de la note souveraine de la France, a expliqué SP.

http://www.liberation.fr/economie/01012 ... des-depots

Personnellement, j'avais lu qu'une partie de ce message : sur "20 minutes", ils parlent du "bras armé de l'Etat" "désarmé", mais juste DANS LE TITRE de l'article, ça n'était pas indiqué en clair dans "20 minutes"... "Coquille"/oubli ou désinformation volontaire et pernicieuse???
bluedragoni

Messagepar iron man le Mar 24 Jan 2012 14:09

Je viens de lire tout le post et je m'interroge toujours.
Justement en ce moment, je cherche une banque sur PARIS où je pourrais louer un coffre avec une bonne garantie.
J'était au CA mais la garantie est trop faible.

Pour avoir essayé plusieurs banques et donc plusieurs chambre forte, généralement les coffres, les tailles, les prix et les garanties sont les mêmes.

Concernant un volume de 31 à 35dm3 les prix sont généralement de 80 à 90E et les garantie sont de 30 000. Au dessus il me semble que les volumes sont couverts à hauteur de 70 000 jusqu’à 100 000 Euros.

J'avais trouvé la BNP mais maintenant le doute s'est installé.

Les procédures d’accès au coffre à la BNP sont en règle générale très bien respectés.

Pensez-vous qu' en cas de faillite les coffres ne seraient plus accessibles et même vidés ?

C'est une question à laquelle, je pense ici, personne n'a de réponse. Le contenu des coffres ne rentre pas dans le bilan de la banque donc en cas de faillite, il y a une procédure qu'elles sont tenus de suivre pour te rendre le contenu de ton coffre. En théorie...

Ceci étant dit, il ne faut pas oublier la réactivité offerte par un coffre. En cas de suspicion, en quelques minutes/heures tu peux te rendre à ton agence et vider ton coffre dans la journée.
Modifié en dernier par iron man le Mar 24 Jan 2012 14:29, modifié 1 fois.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or