par hellor le Jeu 29 Déc 2011 20:41
Tu m'excuseras si je me trompe, je me lance juste dans une supposition. D'un côté, on a les prises de bénéfices de plusieurs investisseurs, de plus avec eux l'augmentation des ventes de ceux qui voient d'autres actions montées ailleurs et refilent leur papier à un autre. Les prix baissent, mais ça n'explique pas les chutes violentes observées depuis deux semaines exactement à l'ouverture du Forex. Là si quelqu'un sait comment on en apprend sur cette cour des miracles...
Pour l'augmentation, il y a un principe simple depuis la possibilité de vendre à découvert. Lorsque des chutes sont à la fois brutales, mais surtout suffisamment prononcées, on peut s'attendre à des validations de positions. La vente à découvert, c'est en gros: un trader a vendu des bouts de papiers quand l'once était cotée à 25€ par exemple. Il a quelques semaines pour valider, car ce qu'il a vendu il ne l'a même pas. D'où le mot découvert. Du coup, il doit choisir un moment sur le délai qui lui est donné pour acheter ce qu'il a déjà vendu. En général ils attendent ces opportunités là.
Mais là, pour moi les hausses et baisses de l'argent je sais qu'on doit s'y attendre, suffit de voir le passé. Par contre le pourquoi c'est plus difficile, et le mystérieux dans cette fin d'année, c'est l'embrouille qui a lieu en ce moment chaque jour à l'heure du Forex, environ 15h pour Paris: une chute toute violente.
Et là où on est en droit de se poser de sérieuses questions, c'est qu'elle a lieu pour l'or et l'argent, et pas qu'eux. Donc c'est pas une histoire de demande industrielle prévue faible pour 2012, les débouchés du métal argent ne sont pas dans le low-cost, la crise ne touche pas tous les secteurs. Exemple: le photovoltaïque de plus en plus rentable, les photographies argentiques pour revues, éditions, collections de luxe, les smartphones qui n'ont pas fini de nous envahir, les tablettes.... etc etc. Donc la soi disante demande qui doit baisser je la met plus sur d'autres finalités.