Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

La future panique des utilisateurs d'argent

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Re: La future panique des utilisateurs d'argent

Messagepar matbee le Ven 28 Jan 2011 22:56

Stephane a écrit:Apparemment, je l'ai déjà fait...
Plus ça va, plus j'accumule des pièces d'argent éloignées de mes priorités : des piastres indochinoises, des Mercury dimes, des vieux dollars US...
Heureusement, j'ai fait attention aux prix et je suis en grosse PV même sur ces pièces là :D

Attention quand même à ne pas tomber dans le piège de la "collectionnite" aiguë !

Je me souviens d'un article de Peter Schiff où il recommandait d'acheter uniquement de l'or ou de l'argent d'investissement. Si vous faites l'acquisition de pièces "numismatiques" à prime élevée, disait-il, le jour où la Grande Crise arrivera, il n'y aura plus personne pour vous les racheter... les collectionneurs fortunés auront disparu, emportés par le cataclysme !
matbee

Publicité

Messagepar Stephane le Ven 28 Jan 2011 23:28

matbee a écrit:Attention quand même à ne pas tomber dans le piège de la "collectionnite" aiguë !

Pas de risque dans mon cas :) Je reste focalisé essentiellement sur les Hercules, les Semeuses et les Silver eagle.

Pour l'or, je n'achète jamais de pièces de collection, excepté parfois les euros or avec valeur faciale.

Et puis je ne suis pas du tout sentimental vis à vis de ma toute petite collection de pièces d'argent. Lorsque ce sera le moment, je vendrai tout pour convertir en Hercules ou en naps.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar TCB le Sam 29 Jan 2011 00:53

matbee a écrit:le jour où la Grande Crise arrivera, il n'y aura plus personne pour vous les racheter...

En même temps si grande crise il y a, les métaux précieux comme l'argent auront forcément le vent en poupe puissance 10 voir 100 :lol:

Et donc une valeur tangible, palpable sur le marché...

Donc même des pièces acheté aujourd'hui uniquement pour leur aspect numismatique à 50% ou 100% de plus que leur valeur métal (comme une hercule acheté aujourd'hui pour 35€ par exemple, même si c'est un mauvais exemple...) auront à ce moment la une valeur métal plus importante que leur valeur numismatique.

il est d'ailleur important de noter qu'il à a pas mal de pièce en argent dont la cote numismatique a été rattrapé par la cote métal

Les pièce en or en sont un bel exmeple, avant elles avaient une cote numismatique très importante par rapport à leur valeur métal (la prime était très forte sur certaine pièce quand le cours de l'or était très bas, les gens préféraient les trésoriser pour les collectionner) et maintenant ces deux cotations on tendance à se lisser à la hausse à la façon de deux courbes tendant vers le même un infini commun en constante augmentation depuis au moins 10ans.

Pour les pièces en argent il est a souhaiter qu'elles prênnent toute le même chemin ;)

RDV dans 5-10 ans :mrgreen:
TCB

Messagepar BlueMan le Sam 29 Jan 2011 04:05

Pour avoir discuté avec des professionnels de l'achat et de la vente de métaux, je puis vous dire qu'IL NE FAUT JAMAIS acheter des pièces numismatiques pour l'investissement et les crises, pour les simples raisons suivantes :

1) En temps de crise, ce qui compte c'est la valeur commune, pas celle des numismates super pros qui seuls font capables d'apprécier une pièce à sa juste valeur.
2) Les grandes sociétés de bullion n'ont que faire de l’aspect numismatique des pièces : seul compte pour elle le métal.
3) Le pékin moyen se fout de l'aspect numismatique des pièces : il voit : ARGENT ou OR, et le poids. Il ne vous rachètera pas une pièces plus chère lors d'un échange ou d 'un achat. Idem pour un commerçant à qui vous achetez un produit ou un service, pensez-y.

C'est la raison même des pièces d'investissements comme les Silver Eagle, les Maple Leaf, les Phharmonker, etc. et tous les lingotins et lingots.

Mon conseil : n'achetez que des pièces d'investissements et/ou des lingotins et lingots, et si quelques pièces numismatiques vraiment belles vous plaisent, alors faites vous plaisir, mais pas dans une optique d'investissement.
"Homme, connais-toi toi-même, et tu connaîtras l'Univers et les Dieux."
Des centaines de vidéos au http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php
BlueMan

Messagepar matbee le Mer 2 Fév 2011 13:41

Oui Blueman, encore qu'on pourrait s'interroger au sujet des bullion coins comme la Silver eagle, la Mapple ou la Philharmoniker...

Certes ce ne sont pas à proprement parler des pièces numismatiques, mais elles se vendent à un prix qui excède largement le cours de l'argent. De l'ordre de 15 à 20% en France, même en passant par un site allemand de vente en ligne.

En conséquence de quoi il est sans doute plus judicieux d'acheter des pièces qui se vendent au cours du métal ou presque.

En France on pensera par exemple aux 10 francs et aux 50 francs Hercule...
matbee

Messagepar BlueMan le Mer 2 Fév 2011 14:44

@matbee : d'accord avec vous, mais ici au Canada, il n'y en a pas...

J'ai quelques hercules de 50 FF, et je regrette de n'avoir pas su en acheter à la pelle, avant mon départ de France, quand un magasin de la rue Vivienne, avec qui j'avais sympathisé, me proposait des sacs entiers de 50 FF hercules au poids. Le type me disait : "de toute façon si vous ne les prenez pas, je les vend en Afrique où ils les fondent pour refaire des bijoux."

Quel idiot j'ai été ! :roll: C'était des sacs de 5 et 10 Kg de pièces !!! Mais j'étais jeune, idiot, et inexpérimenté... Ah la jeunesse...

Mais ici en Amérique du nord, avoir des Maple leaf et/ou des Silver eagles est une bonne garantie de pouvoir survivre si tout va mal : on pourra toujours faire du commerce avec, et ne pas mourir de faim ! ;)
BlueMan

Messagepar matbee le Mer 2 Fév 2011 16:11

BlueMan a écrit:J'ai quelques hercules de 50 FF, et je regrette de n'avoir pas su en acheter à la pelle, avant mon départ de France, quand un magasin de la rue Vivienne, avec qui j'avais sympathisé, me proposait des sacs entiers de 50 FF hercules au poids. Le type me disait : "de toute façon si vous ne les prenez pas, je les vend en Afrique où ils les fondent pour refaire des bijoux."

Quel idiot j'ai été ! :roll: C'était des sacs de 5 et 10 Kg de pièces !!! Mais j'étais jeune, idiot, et inexpérimenté... Ah la jeunesse...

C'était quel magasin, rue Vivienne ? On pourrait aller voir s'il vend toujours au poids... :)
matbee

Messagepar BlueMan le Mer 2 Fév 2011 16:39

@matbee : lol, c'est loin... : je ne m'en rappelle plus. Visuellement, c'était un magasin sur la gauche, en remontant la rue. La boutique était chicos, et leur spécialité était les pièces historiques.

Le mieux, c'est de faire toute al rue, et de demander. Entrer dans les magasins, et faire la demande ne coûte rien, et permet aussi de découvrir les magasns. ;)

Faut JAMAIS hésiter à demander. Pour les timides, comprenez ceci : vous n'avez rien à perdre à vous renseigner, et tout à gagner ! ;)
BlueMan

Précédente

Retourner vers Forum Argent