Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Panique à venir : le risque de vente massive d'ETF

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Panique à venir : le risque de vente massive d'ETF

Messagepar BlueMan le Mar 1 Fév 2011 23:31

Salut à tous !

Question aux experts :

Quand la panique hyper-inflationniste va se produire, et que l'or va commencer à grimper sec, n'y-t'il pas un risque que les possesseurs d'ETF (l'or papier), ne pouvant pas les convertir en or physique (puisque celui-ci a été sur-vendu de 20 à 50 fois selon les sources), se mettent alors à vendre massivement leurs ETF pour récupérer du cash rapidement afin d'acheter de l'or physique ?

Et par là même de faire baisser le cours de façon drastique.

Qu'en pensez-vous ?

Comment voyez vous cette période ?

Selon vous que va-t'il se passer ?

Merci de développer vos explications, et de les rendre le plus claires possibles, pour nous faire bien comprendre les mécanismes.

Merci !
"Homme, connais-toi toi-même, et tu connaîtras l'Univers et les Dieux."
Des centaines de vidéos au http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php
BlueMan

Publicité

Re: Panique à venir : le risque de vente massive d'ETF

Messagepar Stephane le Mar 1 Fév 2011 23:53

Salut BlueMan,

Je ne suis pas un expert, juste un investisseur qui s'intéresse à l'or depuis quelques années, mais je vais tenter de te donner tout de même une réponse.

Je pense que la seule solution c'est la décorrélation. C'est déjà ce qui se produit avec le SPDR Gold Shares complètement décorrellé avec le cours spot de l'or depuis au moins une semaine. Cet ETF baisse alors que l'or tente apparemment de rebondir.

Mais la décorrélation la plus intéressante sera entre le cours de l'or papier et celui de l'or physique.
Si la défiance s'installe vis à vis des dérivés papier, la prime sur le physique ne peut qu'exploser à la hausse.

Les ETFs regroupent essentiellement des investisseurs, mais le Comex et le LBMA regroupent aussi des industriels pour qui la question de la contre-partie physique sera cruciale. S'ils ne peuvent plus se faire livrer en physique, ces marchés sont morts et il faudra bien qu'ils se fournissent ailleurs sur d'autres marchés réellement adossés à du physique, quitte à payer une prime...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar BlueMan le Mer 2 Fév 2011 00:07

Merci Stéphane pour cette réponse, qui appelle encore la même question, mais en reprenant tes informations :

Quand les industriels qui ont besoin de l'or vont se rendent compte qu'ils ne peuvent pas être livrés, ils vont sortir du marché, mais cela signifie qu'ils vont vendre leur certificats, et dès lors (pardon pour le jeu de mots) ils vont faire baisser les cours de bourse qui sont calés principalement sur le Comex et LBMA.

C'est cet aspect que je ne voit pas : on ne cesse de dire que le cours est dépendant des ETF, du Comex et du LBMA, et donc si la vente est massive, le cours devrait baisser.

À fortiori parce-que le marché de l'or et de l'argent physiques est parallèle : les bullions achètent directement leurs lingots et pièces aux Mint des différents pays, SANS PASSER par le circuit de cotation de la bourse.

Donc, je me demande si en se retirant, ils ne vont pas faire baisser le cours, et investir leurs billes dans le physique qui aura en plus super baissé car le cours du physique est calé sur celui du papier : ils seront super gagnants, non ?
BlueMan

Messagepar Stephane le Mer 2 Fév 2011 00:30

Oui, il peut y avoir une baisse de l'or papier.
Mais je pense que la situation que tu décris débouchera sur deux cours parallèles, celui du papier et celui du physique. Et l'or physique prendra le chemin de la hausse, cette fois en toute liberté, sans risque de se faire matraquer régulièrement par les JPM et HSBC via des ventes nues à découvert.

Le marché des Mints est ultra-minoritaire (surtout pour l'argent), ce n'est pas cela qui compte aujourd'hui. Mais une fois les ETFs cuits, les gros investisseurs n'auront pas d'autre alternative que d'acheter du lingot, faisant grimper les cours de l'or physique.

BlueMan a écrit:Donc, je me demande si en se retirant, ils ne vont pas faire baisser le cours, et investir leurs billes dans le physique qui aura en plus super baissé car le cours du physique est calé sur celui du papier : ils seront super gagnants, non ?

Le Cartel joue à perte depuis le début. Leur intérêt n'est pas le fait de gagner sur l'or, mais la mission que leur a assigné la Fed de faire baisser l'or (ou en tous cas limiter sa hausse depuis 10 ans). Ils continueront probablement leur travail de sape une fois le Comex cramé du fait de cette allégeance.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar BlueMan le Mer 2 Fév 2011 01:25

Le marché des Mints est ultra-minoritaire (surtout pour l'argent)

Pourquoi dites vous cela ?

La Mint US explose les records de ventes de silver dollars avec 6,422,000 onces pour le seul mois de janvier !

Source : http://auxinfosdunain.blogspot.com/2011/02/la-mint-us-explose-les-records-de.html

Et il ne s'agit là que de l'US Mint. Il y a aussi la Canadian Mint, l'Australian MInt, etc., etc., etc.
BlueMan

Messagepar Stephane le Mer 2 Fév 2011 09:13

Je voulais dire minoritaire par rapport à la demande industrielle.

L'argent d'investissement tout confondu (pièces, lingots, ETFs) représente un peu moins d'un quart de la demande globale.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar matbee le Mer 2 Fév 2011 11:36

Stephane a écrit:Le Cartel joue à perte depuis le début. Leur intérêt n'est pas le fait de gagner sur l'or, mais la mission que leur a assigné la Fed de faire baisser l'or (ou en tous cas limiter sa hausse depuis 10 ans). Ils continueront probablement leur travail de sape une fois le Comex cramé du fait de cette allégeance.

Entièrement d'accord avec la première partie de ta phrase Stéphane, en revanche je ne vois pas bien comment ils pourront continuer à shorter une fois que le marché de l'or papier aura explosé...
matbee

Messagepar Stephane le Mer 2 Fév 2011 21:46

matbee a écrit:Entièrement d'accord avec la première partie de ta phrase Stéphane, en revanche je ne vois pas bien comment ils pourront continuer à shorter une fois que le marché de l'or papier aura explosé...

Je vais modérer mon propos car je n'ai pas de certitudes...
J'imagine simplement qu'une fois le Comex mort, la Fed ne pourra pas souffrir que le monde entier puisse voir la faiblesse du système de l'étalon-dollar. A mon avis, ils chercheront à recréer des dérivés papier via un nouveau marché dans une stupide fuite en avant pour éviter de faire face à l'inévitable et nécessaire reconstruction du système monétaire mondial.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar matbee le Mer 2 Fév 2011 23:05

Stephane a écrit:J'imagine simplement qu'une fois le Comex mort, la Fed ne pourra pas souffrir que le monde entier puisse voir la faiblesse du système de l'étalon-dollar. A mon avis, ils chercheront à recréer des dérivés papier via un nouveau marché dans une stupide fuite en avant pour éviter de faire face à l'inévitable et nécessaire reconstruction du système monétaire mondial.

A moins que l'effondrement du dollar ne se produise quoi que fassent les Américains pour l'empêcher... D'ailleurs la dévaluation à marches forcées du billet vert via le quantitative easing et la création monétaire les y conduit tout droit. Combien de temps la Fed pourra-t-elle continuer à acheter les bons du Trésor US pour se substituer aux acheteurs traditionnels comme les Chinois ou les Japonais ?

Personne n'est dupe, le dollar est déjà moribond.
matbee

Retourner vers Forum Or