Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

1200/1300$ l'once

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: 1200/1300$ l'once

Messagepar AJ12 le Dim 8 Jan 2012 13:46

Perso, ça cadre plutôt bien avec mes plans cette baisse en 2012, donc si elle vient tant mieux, sinon tant pis mais ça ne remet pas en cause mes Inv. :D
AJ12

Publicité

Messagepar Jason le Dim 8 Jan 2012 16:06

Oui mais l'article parle d'une baisse en dollars ... on dirait que il va y avoir divergence entre les cours en euros et en $ ...
l'or ne va probablement pas perdre numériquement en euro, "porté" par la dévaluation de l'euro, ce sera une façon de garder son pouvoir d'achat constant, même si l'or ne gagne pas en valeur absolue ... ensuite, si le dollar dégringole, si la réalité rattrape l'économie américaine et la fait sortir de l'hallucination collective dans laquelle les américains semblent plongés, alors l'or grimpera probablement en valeur absolue ...
Je ne sais pas si il va y avoir des jeux possibles en passant par une autre devise pour acheter de l'or, ou si les cours sont déterminés en dollar puis convertis dans les autres devises mondiales ??
Jason

Messagepar hellor le Dim 8 Jan 2012 22:37

Réponse B Jean Pierre:

les cours sont déterminés en dollar puis convertis dans les autres devises mondiales.

C'est pour cela qu'une baisse de l'euro à 1,27 cette semaine a boosté le prix de l'or pour nous en Europe, alors que les américains l'ont vu augmenter un peu plus faiblement.

Si on imagine le prix de l'or en $ stagner parfaitement, alors 1000 euros de la semaine dernière donnaient 1300 $ d'or, il n'en donne plus que 1270. C'est pas monstrueux mais avec la prime calculée sur ça, ça creuse encore l'écart. Disons que pour une prime de 10% qui est la moyenne d'une pièce Napoléon, le 1300 passe à 1430 et le 1270 à 1397. Soit 33$ de différence parce que l'euro à perdu 2 cents de $.

Après c'est possible que l'euro et les autres yuan yen etc... jouent un rôle sur le cours de l'or, puisque par exemple si l'euro est fort, alors ceux qui en ont peuvent acheter plus facilement de l'or.

Mais au final, la cotation de base et internationale c'est le $ comme pour le pétrole, d'où la prédominance du $ qui leur permet d'imprimer du billet et d'en diluer partout dans le monde, ça met plus de temps à se voir qu'un billet du Zimbabwe.
hellor

Messagepar Jason le Lun 9 Jan 2012 09:05

Merci de ta réponse ...
Donc si j'achéte de l'or en dollar et que je le revends en euro j'arriverai à la même somme (hors jeu des commissions) que si je convertissais directement des dollars en euros ...
J'essaye de résumer ce que j'ai compris des différentes analyses dont celle de Leconte ...
Parmi les scénarios probables cette année, dans un premier temps le dollar va rester fort pendant que l'euro s'affaibli, donc numériquement (pas en pouvoir d'achat ... ) l'or en euro va monter ...
Ensuite 2 scénarios =
1 La réalité économique rattrape les usa : le dollar va se dévaluer et donc l'or en dollar va numériquement monter, pendant que la hausse de l'or en euro va se ralentir, moins boosté par la parité dollar / euro ...
2 L'arrivée des Tea Parties aux élections de Novembre et le rétablissement de la couverture or du dollar, là l'or monte en "vraie valeur" et en numérique par le jeu de la parité euro/dollar qui n'irait pas en s'améliorant pour l'euro ...
Bref dans les 2 cas (mais il y a d'autres scénarios ...) l'investissement en mpx permet de limiter la casse pour une partie de notre patrimoine ...
Jason

Messagepar NEXT le Lun 9 Jan 2012 13:12

Je pense effectivement que la crise de la dette fait fuir certains de l'euro vers la seule valeur monétaire refuge : Le Dollars (sic...)
Je pense d'ailleurs que c'est pensé et voulu par les US pour contrecarrer la dévaluation par leurs QI successifs, mais aussi grâce au fait que les européens dépensiers ont tendu le bâton pour se faire battre et se sont donc laissés enchainés pieds et poings par les banquiers privés
Je pense aussi que le Dollars valeur refuge ne pourra être que temporaire vu la dette abyssale des US et ce malgré le ratio % PIB estimé viable et leur puissance économique qui pourrait repartir en pleine croissance (si Dieu le veut...comme ils disent)
L'or ne repartira à la hausse tangible et forte que quand le Dollars ne sera plus autant considéré comme valeur refuge

Mais après la crise des suprimes (CDO), crédits pourris refilés à la planète sous la bénédictions des agences de notations "indépendantes" et après la crise de la dette des pays européens prompts à s'endetter auprès des banques privées,
je ne sais pas quelle autre coup fourré va nous sortir ce pays (et leurs alliés) qui est vraiment le boss en matière de manipulations économiques et monétaires

Le marché de l'or est un marché manipulé dans un monde financier manipulé
alors faites vos jeux...moi je n'ai pas de pronostic
mais sur du long terme, la plus-value annuelle moyenne sur les 10 dernières années devrait convenir à beaucoup, non ?
(c'est mon regret de n'avoir pas ouvert les yeux plus tôt....)
NEXT

Messagepar maraboo666 le Jeu 12 Jan 2012 14:13

100% d'accord avec l'analyse de Next sur l'évolution de l'or. 8-)
Je sais que le gars d'economienet, même si je ne l'aime pas, il s'appuye sur DU SOLIDE pour ses prévisions...
OK avec J Turk, M Maloney et les autres pour croire à l'or jusqu'aux 5000$ voire plus, mais seulement APRES les crashes (dans l'ordre) de l'Euro et du Dollar avec une déflation monétaire sérieuse.
Evidemment, il ya une autre "solution" (le contexte international aurait, hélas tendance à renforcer cette hypothèse)d'une fuite en avant avec sortie de crise" PAR LA GUERRE", après quoi tout devient possible, même l'apocalypse final. :? :roll:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar xbox le Jeu 12 Jan 2012 15:22

moi j'attends une baisse. Ma stratégie c'est de vendre de l'or d'ici peu, environ fin Janvier, ensuite j'attends la baisse et je rachète.

Je suis quasi persuadé qu'il va y avoir une baisse qui va être organisé ou du moins faites par les robots de la finance puisqu'ils n'y a plus que ces robots qui font croire à tous qu'il y a encore un marché alors qu'en réalité il n'y plus d'investisseurs en bourse depuis pas mal de temps.

Ensuite se sera une opportunité pour racheter de l'or. Peut être aussi d'acheter des actions européennes :mrgreen:

C'est risqué comme stratégie, il faudra que je peaufine ça, mais avec tous les quantative easing de la Banque Centrale Européenne il n'y a aucune raison pour que l'or descende à long terme même si l'or par rapport au dollar lui risque de descendre sacrément 1200$/1300$ selon le titre de ce fil, c'est envisageable.

Déjà on va voir ce que donne cette journée avec le discours de Mario Draghi et quelle conséquence sur l'or.
xbox

Messagepar iron man le Jeu 12 Jan 2012 17:03

Cadeau. (Attention, analyse SG...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar bluedragoni le Jeu 12 Jan 2012 22:14

Cadeau, cadeau... Cadeau empoisonné, oui!

Si la S.G. était aussi compétente, elle serait pas au bord du gouffre (et accessoirement aurait pas continué, jusqu'au crash de 2008, à acheter des subprimes par wagons entiers...)
bluedragoni

Messagepar iron man le Ven 13 Jan 2012 14:32

@bluedragoni

Oui, tout a fait, ceci n'est pas à prendre pour argent comptant, c'est pour cette raison que j'ai mentionné "Attention".

Ceci dit, c'est une sorte de récap que je trouve intéressant concernant les QE et puis cela permet aussi d'avoir une idée de comment ils anticipent les choses "officiellement". De la meme manière si quelqu'un à les chiffres de la BNP, de la BPCE ou du CA, je suis preneur.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or