Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

La France perd son AAA par Standard & Poor's.

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: La France perd son AAA par Standard & Poor's.

Messagepar François Pignon le Ven 13 Jan 2012 20:19

Pas grâve, pas grâve, pas tout à fait d'accord avec cette idée là ! ;)

L'idée maîtresse du FESF est de financer (sous condition dune certaine rigueur contrôlée) les pays qui empruntent à des taux trop élevés, par les emprunts à taux faible des pays qui ont un AAA. Pour la zone euro, où tous les pays sont caution solidaire, les plus gros bailleurs de fonds du FESF sont l'Allemagne et la France. Bientôt la France sera "out".
L'Allemagne pourra t elle soutenir l'Europe toute seule, le voudra t elle ?
J'ai un peu racourci, mais c'est en gros le pb évoqué un peu partout depuis un ans. Là où c'est grave, c'est que l'eurozone est à la veille de devoir emprunter quelques 800 milliards d'euros sur les marchés pour rembourser ses dettes arrivées à maturité.

Je me souviens d'un film : L'ouragan souffle sur Navaronne". On y voyais un barrage même pas égratigné par quelques pains d'explosifs, mais finit par céder beaucoup plus tard sous l'effet de l'onde de choc.

Je crains que la perte de notre AAA est l'explosif qui va générer l'onde de choc. C'est tout le dispositif de sauvetage de l'Euro qui va s'écrouler comme un échafaudage branlant. Cette onde de choc va amener l'Euro à la rupture et ce d'autant que le pb de la gréce n'est pas résolu, que la recapitalisation des banques va entrer en collision avec les émissions de dettes des pays européens.

La perte des AAA des divers pays fera aussi augmenter le taux des oblig de ces pays sur le marché secondaire. Les fameux bonds qui sont rahetés par la BCE qui cherche à minimiser l'envolée de ces taux.

En gros cela signifie qu'il faudrait que la France cesser de vivre à crédit. Cela signifierait que l'on aurait du mal à payer nos fonctionaires.... a financer nos investissements....

L'or, c'est bien... :roll:
François Pignon

Publicité

Messagepar iron man le Ven 13 Jan 2012 20:21

Allemagne, Autriche, Finlande, Luxembourg, Pays-Bas mais la part des 4 derniers en matière de garanties est bien trop faible pour crédibiliser à eux seuls la FESF

Donc selon toi, tu penses qu'un AA+ au lieu d'un AAA de la France invaliderait les fonds AAA du FESF ?

@Francois Pignon

Concernant la Grece, il prévoit depuis longtemps un haircut de 80% donc je ne pense que cela va poser problème sauf effet systèmique sous évalué. Par contre effectivement la recap des banques... j'avoue que là...
Modifié en dernier par iron man le Ven 13 Jan 2012 20:30, modifié 2 fois.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar investarget le Ven 13 Jan 2012 20:29

iron man a écrit:
Allemagne, Autriche, Finlande, Luxembourg, Pays-Bas mais la part des 4 derniers en matière de garanties est bien trop faible pour crédibiliser à eux seuls la FESF

Donc selon toi, tu penses qu'un AA+ au lieu d'un AAA de la France invaliderait les fonds AAA du FESF ?

Oui. J'avais lu un article de l'agence Fitch à ce sujet qui a particulièrement le FESF dans le collimateur...
Image Image

Les métaux c'est bon, mangez-en !
investarget

Messagepar iron man le Ven 13 Jan 2012 20:32

Oui. J'avais lu un article de l'agence Fitch à ce sujet qui a particulièrement le FESF dans le collimateur...

On devrait envoyer ch*** ces agences anglo saxonnes qui orchestre tout ça bien au chaud. Investir 12% de notre PIB Européens dans de l'investissement militaire et leur ternir tête.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar traze le Ven 13 Jan 2012 20:35

iron man a écrit:

@Francois Pignon

Concernant la Grece, il prévoit depuis longtemps un haircut de 80% donc je ne pense que cela va poser problème sauf effet systèmique sous évalué. Par contre effectivement la recap des banques... j'avoue que là...

bonsoir,voir le lien
http://www.lepoint.fr/economie/nouveau- ... 969_28.php
cordialement
traze

Messagepar François Pignon le Ven 13 Jan 2012 20:38

Pour info, en grèce ça crain total, il me semble avoir entendu parler de paumes à 100%.
François Pignon

Messagepar investarget le Ven 13 Jan 2012 20:40

iron man a écrit:

On devrait envoyer ch*** ces agences anglo saxonnes qui orchestre tout ça bien au chaud. Investir 12% de notre PIB Européens dans de l'investissement militaire et leur ternir tête.

Le but sous-jacent de ces agences est aussi peut-être de détruire l'euro pour asseoir la suprématie du "dieu dollar"; avec la complicité des gouvernements européens ? Sans entrer dans la paranoia, le "gouvernement mondial" que certains esprits qui se veulent éclairés appellent de leurs voeux... ne peut supporter la multiplicité des monnaies dans sa propre logique. Tout concourt à la simplification pour aboutir à la domination. Bon je dérive un peu du sujet là ! :mrgreen:
Image Image

investarget

Messagepar iron man le Ven 13 Jan 2012 20:45

Le but sous-jacent de ces agences est aussi peut-être de détruire l'euro pour asseoir la suprématie du "dieu dollar"; avec la complicité des gouvernements européens ? Sans entrer dans la paranoia, le "gouvernement mondial" que certains esprits qui se veulent éclairés appellent de leurs voeux... ne peut supporter la multiplicité des monnaies dans sa propre logique. Tout concourt à la simplification pour aboutir à la domination. Bon je dérive un peu du sujet là !

Entièrement d'accord. Mais cela ne veut pas dire que l'on doit se laisser faire. Enfin bon l'euro de toute manière ne vas pas dans notre sens (français).
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar investarget le Ven 13 Jan 2012 20:58

C'est ce qu'on appelle: "créer artificiellement un problème" pour apporter SA solution en la faisant passer comme inévitable. On nous dira: "on ne peut pas faire autrement".
Dans cette logique de gouvernement mondial, un ministère des finances européen est une étape obligatoire. Donc les dirigeants et autres moghuls européens se lamentant sur la situation actuelle catastrophique préparent "l'après" en se servant des problèmatiques financières et monétaires européennes pour justifier leurs desseins. Et nous le peuple, on fait quoi ? :?
C'est notre droit le plus absolu de choisir le monde dans lequel on veut vivre et non pas subir celui qu'on prépare dans notre dos. Evidemment cela passe par plus de démocratie directe.
Juste mon point de vue personnel qui n'engage que moi et je referme la )
A+

Edit: l'Autriche aussi perd le AAA. Donc il reste 4 pays en Europe qui peuvent emprunter aux meilleurs taux.
Image Image

investarget

Messagepar matbee le Ven 13 Jan 2012 21:29

investarget a écrit:
Le but sous-jacent de ces agences est aussi peut-être de détruire l'euro pour asseoir la suprématie du "dieu dollar"; avec la complicité des gouvernements européens ?

Non, c'est un contresens. Les Américains ne veulent absolument pas détruire l'euro, car l'effondrement de l'euro entraînerait celui du dollar dans les jours ou les semaines qui suivraient.

Il ne faut pas confondre certains fonds d'investissement et spéculateurs de la haute finance avec l'Etat américain.
matbee

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or