L'idée maîtresse du FESF est de financer (sous condition dune certaine rigueur contrôlée) les pays qui empruntent à des taux trop élevés, par les emprunts à taux faible des pays qui ont un AAA. Pour la zone euro, où tous les pays sont caution solidaire, les plus gros bailleurs de fonds du FESF sont l'Allemagne et la France. Bientôt la France sera "out".
L'Allemagne pourra t elle soutenir l'Europe toute seule, le voudra t elle ?
J'ai un peu racourci, mais c'est en gros le pb évoqué un peu partout depuis un ans. Là où c'est grave, c'est que l'eurozone est à la veille de devoir emprunter quelques 800 milliards d'euros sur les marchés pour rembourser ses dettes arrivées à maturité.
Je me souviens d'un film : L'ouragan souffle sur Navaronne". On y voyais un barrage même pas égratigné par quelques pains d'explosifs, mais finit par céder beaucoup plus tard sous l'effet de l'onde de choc.
Je crains que la perte de notre AAA est l'explosif qui va générer l'onde de choc. C'est tout le dispositif de sauvetage de l'Euro qui va s'écrouler comme un échafaudage branlant. Cette onde de choc va amener l'Euro à la rupture et ce d'autant que le pb de la gréce n'est pas résolu, que la recapitalisation des banques va entrer en collision avec les émissions de dettes des pays européens.
La perte des AAA des divers pays fera aussi augmenter le taux des oblig de ces pays sur le marché secondaire. Les fameux bonds qui sont rahetés par la BCE qui cherche à minimiser l'envolée de ces taux.
En gros cela signifie qu'il faudrait que la France cesser de vivre à crédit. Cela signifierait que l'on aurait du mal à payer nos fonctionaires.... a financer nos investissements....
L'or, c'est bien...