Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Novice

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Novice

Messagepar Inf le Dim 15 Jan 2012 19:29

Le Numismate a écrit:
Oui, le risque de disparition des avoirs par faillite des banques est réel.

Les banques ne remboursent elles pas chacun de ses client à hauteur de 100000e?

peut être, mais moi je me dis que si l'euro coule, avec une poignée de sable on te remboursera cette hauteur :D
Inf

Publicité

Messagepar Golder le Dim 15 Jan 2012 19:58

Je compte investir tous ce que j'ai .

Je te conseille de garder quelques Euros.

Imaginons que les cours du silver monte d'ici 10 ans a 250-300 USD l'once et que le gold pulvérise les 5k USD.
Les métaux dans lesquels j'aurai investi m'auront permis de conservé mon capital en plus d'avoir réalisé un excellent bénéfice.

Imaginons , tu l'as dit toi même.

Et pour finir si une personne investi dans l'argent en 2012 100k euro et qu'en 10ans on a le prix qui est multiplier par 10, cette personne devient millionnaire si j'ai bien compris.

Je te mets l'extrait d'un post précédent pour te répondre :

Mais vous ne devez surtout pas oublier une chose: à l’origine, l’or et l’argent ne sont pas des valeurs qui vous permettent de vous enrichir. La situation actuelle est en effet assez exceptionnelle car, du fait de l’injection toujours plus importante de monnaie fiduciaire dans l’économie, votre capital en métaux précieux s’apprécie au rythme de la dévaluation de la monnaie. Donc les métaux précieux constituent le meilleur moyen de vous protéger des soubresauts de l’économie mais, en plus, pourraient bien vous faire gagner de l’argent.

viewtopic.php?f=7&t=2407&p=15145#p15145

Voilà.
Donc , gagner de l'argent en investissant dans les métaux précieux , c'est un plus , peut-être que ça se passera comme ça par rapport au contexte actuel , mais peut-être pas...
Mais à la base , c'est pour proteger tes economies.
Golder

Messagepar lostboy677 le Dim 15 Jan 2012 20:11

L'état est censé pouvoir garantir tes cents mille euros, si une banque tombe, oui pourquoi pas, mais si elles tombent toutes ou presque toutes ? Ca va pas être évident...

C'est comme les assurances, quand il y a des petits accros par ci pas là, elle peut rembourser, en cas de catastrophe nationale, c'est impossible !
lostboy677

Messagepar Inf le Dim 15 Jan 2012 20:25

Golder a écrit:Donc , gagner de l'argent en investissant dans les métaux précieux , c'est un plus , peut-être que ça se passera comme ça par rapport au contexte actuel , mais peut-être pas...
Mais à la base , c'est pour proteger tes economies.

je pense qu'on va tous bcp gagner en argent en investissant la dedans, car a mon avis, les prix auxquels on a acheté nos mpx ont été manipulé à la baisse ! donc sur ce point la je te rejoins que a moitié ! Sinon tu as parfaitement raison :)

faut être logique avec tout l'or papier existant, l'offre a forcément été bcp plus importante que la demande, chose qui s'inverse actuellement, surtout avec le physique ! Le jour ou le marché du papier tombe et pas les monnaies fiduciaires, je crois que la on va rire avec nos piécettes faces aux lingots papiers ^^
Inf

Messagepar Stephane le Dim 15 Jan 2012 20:40

lostboy677 a écrit:L'état est censé pouvoir garantir tes cents mille euros, si une banque tombe, oui pourquoi pas, mais si elles tombent toutes ou presque toutes ? Ca va pas être évident...

Pour le moment, nous n'avons qu'une promesse verbale de N. Sarkozy, non pas sur une garantie de 100 000 euros mais sur une garantie intégrale de l'Etat, "Pas un français ne perdra un seul centime" dans un discours de 2008 visant à empêcher le bank run (avec succès d'ailleurs).

Mais la promesse de ce personnage vaut-elle aussi peu que lorsqu'il déclarait "Je n'ai pas été élu pour remettre en cause la retraite à 60 ans" ?

L'Etat n'a prévu pour le moment aucun mécanisme de garantie des dépôts, il existe simplement un fond privé abondé par les banques elles-mêmes, et tout à fait insuffisant.

D'où mes quelques doutes...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Golder le Dim 15 Jan 2012 20:41

Inf , je comprends ,mais des fois la vérité du jour n'est pas celle du lendemain.

Pour l'instant , ce sont des prévisions , certes sur du concret , mais rien d'officiel , donc tout peut basculer à nouveau dans l'autre sens.

Admettons deux secondes que ça ne se passe pas comme prévu , et que du coup l'or ou l'argent redescendent de quelques Euros .

Je reste dans la modération , dans un sens comme dans l'autre.

On peut y perdre en restant dans le système actuel , comme l'on peut y perdre , en mettant tout dans les métaux précieux.

je pense qu'un juste milieu s'impose.

Alors quand je vois que Rico veut , de une , tout mettre dans les métaux précieux ,et de deux , s'enrichir , même si tout laisse à penser qu'il a raison , je prefère souligner la modération.

Sait-on jamais , plus dure peut être la chute...dans les deux cas...
Golder

Messagepar Inf le Dim 15 Jan 2012 20:48

ouais je suis d'accord avec toi, sauf que je le vois un peu différemment :

soit je perd 100% en n'investissant pas dans les mpx, car la situation actuelle s'oriente vraiment vers ca !
soit je perd 90% si mes mpx se vautrent ! sauf que la je n'arrive pas a me dire ce qui pourrait faire ca, donc je penche plutot pour l'autre facon de tout perdre !

au final, le juste milieu en reviendra à une lourde perte comprise entre les deux !
dans tous les cas, je préfère perdre tout en mpx, et les donner a mes enfants qui eux vivront une hausse si jamais moi je ne la vie pas ! Le règne de l'or papier ne durera pas une éternité, donc si moi je me ruine, et que j'assure la suite pour mes gosses, ca me va quand même ^^

Après j'ai ptete tord dans ma manière de penser :)
Inf

Messagepar Golder le Dim 15 Jan 2012 20:56

Je suis d'accord , à choisir , mieux vaut se vautrer d'une manière que de l'autre.
Tu ne seras pas totalement perdant avec les métaux précieux.
C'est une autre manière de voir les choses , elle se vaut autant qu'une autre , la mienne en l'occurrence...

Mais pour moi , garder quelques Euros , et pas tout vendre ,car n'oublions pas que jusqu'à preuve du contraire nous sommes encore en Euros , afin d'anticiper un possible pépin ,en Euros , ou eventuellement un Euro qui ne s'effondrerait pas.

Et s'enrichir , ça reste encore à voir.

Il vaut mieux y penser , plutôt de croire que tout est fait.

Je comprends dans l'état d'esprit que tu es , tu sais ce que tu fais , mais des fois j'ai l'impression que beaucoup , dont Rico , si je peux me permettre , se precipitent , et n'ont peut-être pas cette suite dans les idées...
Toi et moi l'avons , d'une manière ou d'une autre , et je me permets de souligner à RIco qu'il ne me semble pas qu'il fait de même.
Modifié en dernier par Golder le Dim 15 Jan 2012 21:14, modifié 2 fois.
Golder

Messagepar maraboo666 le Dim 15 Jan 2012 20:57

Pas confiance dans les banques, evidemment...mais il n'y a pas de bonnes solutions, hélas! :?
A propos, inf dit:
De la même manière qu'il est souhaitable d'avoir des comptes dans des banks qui possèdent des fonds libellés dans différentes devises.

Est il selon vous intéressant (ou non) de convertir une bonne parie de son cash en Francs suisses?
En tenant compte du fait que depuis Septembre (je crois..) il est arrimé à l'Euro/Titanic avec un plancher à 1.20 fixé par la BNS, mais ça va peut-être pas durer si l'euro poursuit sa chute face au dollar?
J'ai vu sur un prospectus (2012/ qu'il est possible d'ouvrir un compte en devises CHF au CREDIT MUTUEL, mais les frais de gestion et de carte sont assez élevés.
Pensez vous qu'il sera possible de récupérer au moins les frais de change à MT?
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Inf le Dim 15 Jan 2012 21:22

non pas moi ca maraboo :)

après oui bien sur, il faut garder des euros de quoi vivre ! je ne dis pas le contraire !
mais quitte a perdre, du papier brouillon j'en ai déjà assez comme ca ! :lol:

malheureusement, l'état d'esprit dans lequel je suis, je crois qu'on est désormais pas mal a avoir chopper le virus ! :/
après certains vont peut être vite, mais ils se lancent la dedans dans le moment ou nous mêmes sommes dans cet état d'esprit, donc la ce serait "faite ce que je dis et pas ce que je fais" que de leur reprocher ! Il y a un an je pensais pas du tout comme ca, je ne dis pas que j'avais confiance, mais la je ne l'ai plus du tout, donc ca devient facile de changer de bord après :p Donc ca ne m'étonne pas vraiment de voir des nouveaux arriver et dire "je ne veux plus d'euros mais des mpx" !!!

d'autant qu'on est de la même tranche d'age lui et moi (23 si je me souviens bien du topic), et pour nous, qu'est ce que tu veux faire avec des euros, acheter de l'immobilier à notre age et faire un prêt ???? sérieux je pense pas que ce soit la bonne solution :/ l'immobilier c'est de la folie la quand même !! un pret ca l'ai encore plus !!! Enfin je veux dire, que dans nos ages la, si tu as conscience de la situation économique actuelle, t'as quand même pas bcp de solutions possible :?

bref tout ca pour dire que je comprend son point de vue, meme si il est nouveau :)
Inf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or