Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Quelle liquidité et potentiel de revente pour les onces ?

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Quelle liquidité et potentiel de revente pour les onces ?

Messagepar bingobirdy le Mer 18 Jan 2012 15:39

Il est fréquent de rencontrer des ventes sur Ebay ou Le Bon Coin de pièces Françaises (Hercules et Semeuses), mais nous voyons très peu de bullions type Philarmonique, Mapple ou SIlver eagle en vente sur ces sites.

Pensez-vous que cette situation provienne du fait que les acheteurs d'onces pures gardent leurs bullions pour dans très très longtemps, ou alors que le marché national, fidèle aux pièces traditionnelles, soit la cause de cette ignorance de ces belles pièces ?

Il est intéressant pour un débutant comme moi de savoir ce qu'il en est, car comme je pense faire des achats et donc rentrer dans ce type d'investissement MT,LT, j'aimerais trouver une porte de sortie au cas où.

Merci de vos éclaircissements.
Modifié en dernier par bingobirdy le Mer 18 Jan 2012 18:54, modifié 1 fois.
bingobirdy

Publicité

Re: Quelle liquidité et potentiel de revente pour les onces

Messagepar numisrhonealpins le Mer 18 Jan 2012 18:32

Bonne et vaste question :)
Je ne sais pas quoi te dire (et ça ne va pas beaucoup t'aider) si ce n'est ceci et qu'il faut l'avoir à l'esprit:

Par définition, "les gens" (dont je fais partie) se tournent naturellement et en premier lieu vers ce qu'ils connaissent et donc vers les monnaies qui leurs sont familières.
Le côté exotique, c'est à dire étranger peut plaire mais également quelque peu interpeller voire effrayer sur le manque supposé ou réel de débouchés.
En n'adoptant pas un raisonnement franco/français, je pense que tu fais le bon choix avec ces monnaies qui seront plus reconnues sur le plan international.
En revanche, si tu restes dans l'hexagone, je pense, mais ce n'est que mon avis que les Hercule et semeuse sont un peu plus liquides car connues partout, ce qui n'empêche toutefois pas que les pièces que tu évoques le soient aussi mais une partie du public qui cherche des métaux précieux les boudera, ne les connaissant pas.

Et, pour finir sur mon cas, je préfère les françaises car il arrive "fréquemment" (en tout cas ce n'est pas un cas d'école) qu'on me vende ou que j'ai déjà acheté des pièces au poids du métal alors qu'il y a avait une prime numismatique (année plus rare ou atelier un peu plus rare, souvent de Bordeaux pour les écus...)
numisrhonealpins

Messagepar bingobirdy le Mer 18 Jan 2012 19:04

Merci pour ta réponse, et je commence à comprendre ce que beaucoup de politiques beaux parleurs à l'heure actuelle disent en prononçant les mots, ou maux à chacun de voir suivant son point de vue, le sens du "consommons Français".

Mais au vu du grand nombre de personnes qui semblent s'intéresser aux MPX, la mondialisation fera son chemin tout doucement, mais très surement à mon avis.

En aparté, je suis passé à la boutique que tu m'avais recommandé. J'y ai fais un bon coup, non pas avec lui, mais avec une de ses potentielles clientes à qui j'ai proposé un peu plus que lui, c'est à dire bien moins que le spot, pour les pièces d'argent qu'elle faisait estimer oralement.
Ca a parfois du bon d'avoir les oreilles qui trainent !!!
bingobirdy

Messagepar numisrhonealpins le Mer 18 Jan 2012 19:24

bingobirdy a écrit:Merci pour ta réponse, et je commence à comprendre ce que beaucoup de politiques beaux parleurs à l'heure actuelle disent en prononçant les mots, ou maux à chacun de voir suivant son point de vue, le sens du "consommons Français".

Mais au vu du grand nombre de personnes qui semblent s'intéresser aux MPX, la mondialisation fera son chemin tout doucement, mais très surement à mon avis.

En aparté, je suis passé à la boutique que tu m'avais recommandé. J'y ai fais un bon coup, non pas avec lui, mais avec une de ses potentielles clientes à qui j'ai proposé un peu plus que lui, c'est à dire bien moins que le spot, pour les pièces d'argent qu'elle faisait estimer oralement.
Ca a parfois du bon d'avoir les oreilles qui trainent !!!

Et bien tant mieux pour toi ;)
Dans cette fameuse boutique, la dernière fois que j'ai acheté des dix Francs Hercule et quelques écus, j'ai eu l'agréable surprise d'en avoir un provenant de Bordeaux de 1878 et en TTB côté tout de même 170 euros dans le Gadoury dans cet état et quand même 50 dans le plus mauvais car tiré à moins de 400 000 exemplaires: comme quoi il y a toujours des opportunités...
numisrhonealpins

Messagepar Libertad le Mer 18 Jan 2012 19:38

moi quand je vois des mec vendre des eagle ou mapple à l'unité pour 60euros, je rie dans ma barbe, et je comprend pourquoi il y a peu de vendeur...car il n'y pas d'acheteur à ce prix là, les gens sont pas bête et savent reconnaitre les arnaques.
Libertad

Messagepar bingobirdy le Mer 18 Jan 2012 20:20

Je te rejoins amplement sur le prix excessif que nous voyons parfois.

Une vente vient de se terminer à 298 € les 10 Maple. Le prix est beaucoup plus adapté, mais la prime est quand même balaise par rapport au spot (+ 25%). Il vaux mieux se fournir en Allemagne à ce tarif. En ce moment la pièce est à 27,25 le meilleur prix sur le comparateur Allemand.

Comme quoi, ces pièces se vendent quand même.
bingobirdy

Messagepar lolo77160 le Ven 20 Jan 2012 12:20

bingobirdy a écrit:Pensez-vous que cette situation provienne du fait que les acheteurs d'onces pures gardent leurs bullions pour dans très très longtemps, ou alors que le marché national, fidèle aux pièces traditionnelles, soit la cause de cette ignorance de ces belles pièces ?

Les 2 mon capitaine ! :D Le marché francais n'est pas encore assez vaste pour les bullions auprés des particuliers, cela devrait changer dans les années à venir.

bingobirdy a écrit:Il est intéressant pour un débutant comme moi de savoir ce qu'il en est, car comme je pense faire des achats et donc rentrer dans ce type d'investissement MT,LT, j'aimerais trouver une porte de sortie au cas où.

Ta porte de sortie tu la trouveras de toute facon auprés des professionnels dans du Mt ou LT, car le silver se répends de plus en plus chez les pros aussi bien dans la vente que le rachat de bullions argent. Donc en cas de forte PV, une revente chez un pro sera de toute facon gagnante ! ;)
lolo77160

Messagepar bingobirdy le Ven 3 Fév 2012 14:29

Nouveau point sur une vente de 20 Silver Eagle venant de se finir sur Ebay : 618 €, ce qui nous met la piécette à 30,9 €.
Pour un cours à 25,86 à l'heure ou je tape ces lignes.
Ça nous fait la prime aux alentours des 20 %.....
Le marché Français va indéniablement se développer.
bingobirdy

Messagepar Libertad le Ven 3 Fév 2012 17:48

bingobirdy a écrit:Pour un cours à 25,86 à l'heure ou je tape ces lignes.

ah bon, ou ça ? :shock:
Libertad

Messagepar bingobirdy le Ven 3 Fév 2012 18:01

Je parle du cours de l'once, donc de la valeur de la pièce au tarif papier.
bingobirdy

Suivante

Retourner vers Forum Argent