J'ai plus souvent entendu annoncer la date de 2021 pour l'extinction des mines d'argent, soit 10 ans à partir de maintenant...
Mais ce genre de prévision est à mon avis difficile à faire avec tant de précision.
Elles se basent sur les réserves prouvées et probables des sociétés minières, et sur le rythme de consommation actuel de l'industrie.
Or, certaines mines ont peut-être tendance à surévaluer leurs réserves probables pour gonfler leur cours de bourse

De même, il me paraît très difficile d'évaluer le niveau de consommation d'argent par l'industrie à un horizon de 10 à 15 ans, alors que les applications industrielles de l'argent se mutiplient de plus en plus. J'entends parler par exemple en ce moment de recherches pour utiliser l'argent (via un alliage 50/50 avec du rhodium) comme un substitut de palladium pour les pots catalytiques. La nouvelle m'a évidemment beaucoup amusé quand on connait la différence de prix entre le thodium et le palladium, et quand on voit que l'argent est prévu pour disparaître un peu avant le palladium
Un signe de plus que l'industrie commence à paniquer par rapport à une pénurie des précieux, au point d'orienter leur R&D vers des fausses pistes encore plus couteuses...