namaspamouss a écrit:Bonjour
Question subsidiaire : Mon numismate favori me propose des ecus du 19 eme ( louis - philippe , nap ) en argent
poids d'un 10 F hercule mais a 25 euros , la prime a la valeur numismatique me semble trop forte
Merci
Bonjour, les écus sont certainement les pièces que je connais le mieux car je collectionne depuis un peu plus de 15 ans.
Effectivement, si les pièces sont en piètre état, c'est cher, très cher...
25 euros me paraît trop élevé même si une nouvelle tendance est en train d'apparaître sur les Louis Philippe avec certaines primes très élevées sans forcément trop de logique (et même sur les Nap III, pas sur les 5F Hercule)...
Pour faire court, jusqu'à 20/22 euros c'est correct, après c'est cher sauf si évidemment la pièce est vraiment belle (TTB) ou l'atelier rare ou le tirage faible.
Par ailleurs il existe pas mal de faux, voir différents posts traitant du sujet.
Enfin allez je le dis, je ne crois pas encore l'avoir mentionné: pour ma part, si j'achète des écus, c'est avant tout pour essayer de profiter d'une prime numismatique se mettant petit à petit en place car à chaque pic de l'argent (tout en jouant la hausse de l'argent évidemment), beaucoup vont à la casse mais également en espérant que ces pièces ne soient plus considérées comme pièces d'investissement, ce qui n'est pas le cas pour les pièces émises avant 1800 qui elles sont considérées comme collection donc non assujetties.
Concrètement, la taxe sur les métaux précieux doit être payée. Mais peut être que cela finira par changer...