Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

survivaliste ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: survivaliste ?

Messagepar iron man le Sam 28 Jan 2012 23:46

Je profite de ce fil "survivaliste" pour proposer une idée de fil consacré aux ouvrages que vous aurez lu et surtout aimé sur l'investissement, or ou autre actifs, sur l'économie, la finance, sur les crises, ouvrages d'anticipation, auto-biographie ou tout simplement détente.

Stéphane, et messieurs, mesdames (Daisy !) membres de ce forum, qu'en pensez-vous ?
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Publicité

Messagepar lenny69 le Sam 28 Jan 2012 23:47

ouii bonne idée
"Achetez un bond américain de $100 US et encadrez le afin d'enseigner à vos enfants l'inflation en observant la valeur de ce bond se réduire à néant au cours des 20 prochaines années..." Marc Faber
lenny69

survivaliste ? Non, résillence

Messagepar Argentum Aurum le Dim 29 Jan 2012 20:58

Le survivalisme, fait amha reférence à la guerre froide ... et aux films du genre d'Holywood ... le plus célèbre est Mad Max et c'est bien excessif.
Bien sur, la destruction de notre civilisation n'est pas impossible, mais peu probable.
J'aime mieux, l'idée d'un "survivalisme" très doux : la résilience.

La résilience, c'est la capacité de faire face à une crise.
Ca commence avec des bougies et des allumettes en cas de panne électrique.
Mais ça peut aller beaucoup plus loin.
Par exemple:
acheter une maison en banlieue près d'une gare ( en cas de crise pétrolière)
avoir un poêle à bois
avoir un potager
avoir un second métier
avoir des économies, de l'or ...

La résilience c'est se préparer à des "crises" nettement plus probables que l'apocalyspe nucléaire ou la 3eme guerre mondiale.
OU
La résilience, c'est continuer son existence quotidienne, sans tomber dans la psychose du "survivalisme", en étant prêt en cas de coup dur.
Modifié en dernier par Argentum Aurum le Lun 30 Jan 2012 16:53, modifié 1 fois.
Argentum Aurum

Messagepar Stephane le Dim 29 Jan 2012 21:18

iron man a écrit:Je profite de ce fil "survivaliste" pour proposer une idée de fil consacré aux ouvrages que vous aurez lu et surtout aimé sur l'investissement, or ou autre actifs, sur l'économie, la finance, sur les crises, ouvrages d'anticipation, auto-biographie ou tout simplement détente.

Stéphane, et messieurs, mesdames (Daisy !) membres de ce forum, qu'en pensez-vous ?

Je ne suis pas contre évidemment.

N'ayant pas eu beaucoup le temps de lire des ouvrages récents, je vous laisse démarrer ce topic :)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Golder le Dim 29 Jan 2012 22:02

La résillence, c'est continuer son existence quotidienne, sans tomber dans la psychose du "survivalisme", en étant prêt en cas de coup dur.

Je trouve ça plus juste.
Il faut vivre le moment présent , bien entendu , et ne pas vivre QUE pour un futur probable , tout en prévoyant un minimum , ça c'est de la raison.

S'il se passe quelque chose , il y aura un minimum d'arrières ,
et s'il ne se passe rien , on aura pas "gaché" sa vie de tous les jours en perte de temps.

Et de toute façon , il y aurait toujours quelque chose qui manquerait , ou un imprévu , si jamais il devait y avoir un quelconque chaos .
Et à ces moments là , comme toujours dans la vie , même maintenant , l'adaptation serait importante.
Et je pense même que ceux qui auraient trop préparé ce genre de problèmes seraient limités dans l'adaptation.

Donc , pour moi il n'y a rien à y gagner à être dans l'extrême , ni maintenant , ni même en cas de chaos cher aux survivalistes.
Golder

Messagepar matbee le Lun 30 Jan 2012 12:22

En anglais, quelques réflexions intéressantes de ZeroHedge sur ce qu'un particulier ou un investisseur qui se refuse à toute révolution violente peut faire pour combattre un système monétaire immoral et corrompu, fondé sur la "taxe bancaire" :

Because our political system is corrupted by corporate lobbyists, it leaves the people with few choices. Those who do not wish for a violent revolution are left with the one alternative of taking control of their own money. Money can be anything two parties in a transaction choose it to be. Precious metals is one good choice. Converting ones savings from Federal Reserve Notes into precious metals is not some kooky survivalist ploy. It is empowering a person to vote against the immoral monetary system. Hoarding food is not a kooky survivalist ploy, it is hedging against an immoral banker tax. We all have the moral obligation not to pay the banker tax. Refuse to deposit your funds into a money center bank. Support efforts to end the Federal Reserve System.

http://www.zerohedge.com/news/guest-post-banker-tax
matbee

Re: survivaliste ? Non, résillence

Messagepar fis le Lun 30 Jan 2012 13:20

Argentum Aurum a écrit:J'aime mieux, l'idée d'un "survivalisme" très doux : la résillence.

j'ai cherché un peu sur google, et j'ai trouvé résilience. je pense que c'est ce dont tu parles.
je connaissais ce mot (études de mécanique), mais ne me souvenais pas de sons sens.

en effet, je pense que c'est suffisant... mais avec une source, une forêt, eu un uzi, c'est mieux. ;)
quoi ? :shock: je retombe dans le survivalisme ? :mrgreen:
fis

Messagepar Argentum Aurum le Lun 30 Jan 2012 16:56

je suis tjrs aussi nul en orthographe >> résilience est correct :oops:
(et non résillence qui est faux)
Argentum Aurum

Messagepar fis le Lun 30 Jan 2012 17:15

pas mieux (comme à "des chiffres et des lettres" :D )
c'est google qui a levé la couille, quand j'ai fait un copier/coller du mot, pour avoir plus d'infos :mrgreen:
fis

Messagepar namaspamouss le Lun 30 Jan 2012 21:40

Je suis tombé sur ce forum de survivalistes qui valent pour certain leur pesant ...d'or !!

http://le-projet-olduvai.kanak.fr/
namaspamouss

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or