Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

DELAMARCHE SUR BFM BUSINESS ET RT France (Mise à jour)

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: DELAMARCHE SUR BFM BUSINESS (Mise à jour)

Messagepar François Pignon le Mar 31 Jan 2012 18:30

Il dit qq chose d'interessant Olivier, qu'il faudrait creuser :

L'inflation c'est à la fois la masse (monaitaire) et la vitesse de circulation de la monaie....
Il compléte en disant qu'il n'y a pas d'inflation pour le moment parceque la monaie ne circule pas et que si elle se mettait à circuler il y aurait une inflation maousse. (C'est en gros ce qu'il raconte...)

Je ne suis pas expert en inflation, mais c'est bien la première fois que j'entend parler de l'inflation en ces termes. Jusque là, j'avais tendance à considérer que le le simple fait de faire tourner la planche à billets pouvait générer de l'inflation. Certains disent que ce n'est pas facile de générer de l'inflation et que lorsqu'il y en a, c'est dificile à maitriser.... qu'il ne vaut mieux pas trop provoquer l'inflation car ça peut être dangereux ... et j'en passe.

Ici, Olivier introduit une notion de circulation de la monaie pour générer de l'inflation. Quelqu'un serait-il capable de développer ? Je pense qu'il y a peut-être qq chose d'interessant à comprendre.
François Pignon

Publicité

Messagepar silversteur le Mar 31 Jan 2012 18:50

Je ne sais plus ou j'avais lu ça, peut être chez Galbraith.
En gros mon explication : si la masse monétaire augmente mais qu'elle reste stockée (dans la BCE par ex :roll: ), on a toujours l'illusion que la monnaie a gardé la même "rareté". Les réels effets inflationnistes de l'augmentation de la masse monétaire n'auront lieu que lorsque cet argent sera disponible et circulera réellement dans l'économie. Plus la monnaie circule, plus le système est inondé et moins la monnaie est rare.
De la même manière, lorsque les gens ont tendance à thésauriser et à garder leurs billets chez eux, il y a un phénomène déflationniste puisque même si la monnaie existe toujours et sera utilisée, elle se raréfie temporairement dans le circuit. Les prix ré-augmentent lorsque les consommateurs sortent leur billets du matelas pour consommer à nouveau (alors que la masse monétaire reste la même).
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar lenny69 le Mar 31 Jan 2012 19:21

il y a inflation quand il y a augmentation de la masse monétaire et si l'argent circule, il s'en suit UNE augmentation des prix, par contre si les banques n'empruntent plus et qu'elles font des dépots records a la BCE comme c'est le cas en ce moment, l'inflation est plus ou moins maitrisé.
Quand ça ne circule plus, c'est la déflation (baisse des prix, boites qui ferment, chômage etc...) et donc pour relancer la machine on réimprime à fond et ça provoque l'inflation , ensuite l'hyperinflation (quand la vitesse de circulation de l'argent s'accroit) et donc l'agonie de la monnaie fiduciaire qui se déprécie inéluctablement...
Bref, un enchainement bien connu, c'est toujours le même scénario dont les métaux précieux sortent toujours vainqueurs.
"Achetez un bond américain de $100 US et encadrez le afin d'enseigner à vos enfants l'inflation en observant la valeur de ce bond se réduire à néant au cours des 20 prochaines années..." Marc Faber
lenny69

Messagepar Pharamond le Mar 31 Jan 2012 21:35

François Pignon a écrit:Il dit qq chose d'interessant Olivier, qu'il faudrait creuser :

L'inflation c'est à la fois la masse (monaitaire) et la vitesse de circulation de la monaie....
Il compléte en disant qu'il n'y a pas d'inflation pour le moment parceque la monaie ne circule pas et que si elle se mettait à circuler il y aurait une inflation maousse. (C'est en gros ce qu'il raconte...)

Je ne suis pas expert en inflation, mais c'est bien la première fois que j'entend parler de l'inflation en ces termes. Jusque là, j'avais tendance à considérer que le le simple fait de faire tourner la planche à billets pouvait générer de l'inflation. Certains disent que ce n'est pas facile de générer de l'inflation et que lorsqu'il y en a, c'est dificile à maitriser.... qu'il ne vaut mieux pas trop provoquer l'inflation car ça peut être dangereux ... et j'en passe.

Ici, Olivier introduit une notion de circulation de la monaie pour générer de l'inflation. Quelqu'un serait-il capable de développer ? Je pense qu'il y a peut-être qq chose d'interessant à comprendre.

Je pense qu'il ne fait que reprendre la célébrissime égalité de Fischer de la théorie quantitative de la monnaie :
m×v = p×t
avec :
m = stock de monnaie en circulation
p = niveau des prix
v = vitesse de circulation de la monnaie
t = volume des transactions

D'où p = (m×v)/t
donc si v augmente, ceteris paribus sic stantibus, p augmente.
Pharamond

Messagepar hellor le Mar 31 Jan 2012 23:22

D'ailleurs il y a un très bon passage d'Antal Fekete dans son "Retour au standard Or" où il critique justement la théorie quantitative de la monnaie selon Keynes, et pense qu'il néglige la cinétique de la monnaie. Les autres ont déjà posté pour l'expliquer. Au passage on peut rajouter que: la masse monétaire intra Europe, libellée en euro est de 9,8 mille milliards environ. Les 500 milliards pondus par la BCE ont permis d'atteindre 10,3 milliards. Mais on n'en a pas encore vu la couleur ni les conséquence, ils ont été stockés sur les comptes à la BCE pour permettre une entourloupe comptable pour l'année 2011, à mon ais certaines banques ont des choses à cacher.

De toute façon en théorie, le matin du 21 décembre 2011 la BCE a fait perdre à l'euro 5% de sa valeur instantanément. Comme ça, cadeau, mais le mal n'est pas encore comptabilisé dans nos poches. Pire, elle annonce 1000 milliards à présent... comparez ça avec ce qu'on a, c'est plus de 10% de ce qui existe déjà.

Il faut aussi prendre en compte l'effet psychologique, si on passe de 10 000 milliards à 11 000 milliards, la monnaie ne perdra pas que 10% en théorie, une telle masse monétaire qui débarque sur les marchés en étant fabriquée à partir de rien... ça a tendance à tout dérégler. Là c'est la vitesse d'augmentation des prix qui entre en compte!

Faudrait faire une théorie newtonienne sur la monnaie. Vitesse, accélération, gravité.
hellor

Messagepar François Pignon le Mer 1 Fév 2012 00:28

En gros, si j'ai bien pigé, on nous explique qu'il n'y a pas d'inflation alors qu'en fait il y en a un peu plus qu'on veut bien nous le faire croire avec les chifres bidons de l'insee, mais c'est rien du tout par rapport à ce qui va nous tomber dessus quand les milliard de Mario vont se mettre à circuler un de quatre. Pour faire court, il nous pose des bombes à retardement ! ;) Ca va être Weimar le retour :o
François Pignon

Messagepar lenny69 le Mer 1 Fév 2012 00:40

c'est à peu près ça, quand aux chiffres de l'Insee, je méfie beaucoup, je sais qu'aux Etats-Unis (avec le "CPI") ils changent les produits du panier de la ménagère chaque année, et soustraient aussi certaines augmentations si des fines herbes ont été rajouté au blanc de dinde de l'année précédente de telle marque par exemple etc... bref des petites magouilles qui maquillent les chiffres, il y a d'ailleurs un site américains qui publient les vrais chiffres de l'inflation , chÖmage...:http://www.shadowstats.com
La taxe invisible de l'inflation, la taxe la plus injuste, car directement lié aux politiques monétaires des banques centrales et on en est qu'au début...seul remède pour garder son pouvoir d'achat: MPX 8-)

En gros on voient les magouilles des chiffres chinois mais jamais les nôtres, par extension USA compris.
"Achetez un bond américain de $100 US et encadrez le afin d'enseigner à vos enfants l'inflation en observant la valeur de ce bond se réduire à néant au cours des 20 prochaines années..." Marc Faber
lenny69

Messagepar Stephane le Mar 7 Fév 2012 15:37

Cette semaine Delamarche démonte les stats bidonnées du chômage US.
Alors que 15% des américains mangent à la soupe populaire, comment croire en effet qu'ils puissent n'avoir que 8% de chômeurs ?

http://www.dailymotion.com/video/xoer2q ... -2012_news
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar lostboy677 le Mar 7 Fév 2012 16:02

ca commence à faire peur.... autant de manipulations...
lostboy677

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or