Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Or et Islam

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Or et Islam

Messagepar feuch le Mar 10 Jan 2012 02:07

hellor a écrit:Ca je ne sais pas, mais comme je l'ai indiqué plus haut, dans un pays où il y a beaucoup de musulmans, il faut s'attendre à des refus si tu leur présente un objet avec un personnage ailé dessus ou même une tête. Après certains prennent d'autres pas, je ne peux pas te conseiller.

Ce qui est sûr c'est que le marché des pièces dites bullions n'est presque pas développé mais il existe des agences sur place qui l'instaure. Ca reste marginal comparé au marché des bijoux qui lui reste correct vis à vis du prix réel de l'or.

Donc l'idéal c'est : ou bien des bijoux, ou bien des lingots standards en or pur, comme ça c'est réglé.

merci ;)
feuch

Publicité

Messagepar maraboo666 le Dim 5 Fév 2012 18:05

Quand la lecture du coran de Sheikh Imran Husein et l'eschatologie islamique (libération du Dajjal) rejoignent l'analyse politico-économique sur l'effondrement monétaire et la guerre qui vient...
CA DONNE FROID DANS LE DOS (même pour un athée endurci tel que moi)!
Lien>>http://www.youtube.com/watch?v=LJTQRGeBafU&feature=player_embedded#!
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar lenny69 le Dim 5 Fév 2012 20:53

je viens de voir la video, c'est troublant...
"Achetez un bond américain de $100 US et encadrez le afin d'enseigner à vos enfants l'inflation en observant la valeur de ce bond se réduire à néant au cours des 20 prochaines années..." Marc Faber
lenny69

Messagepar Goldfingers le Mar 7 Fév 2012 07:31

Bonjour

Fraichement inscrit je découvre ce forum et particulièrement ce sujet qui m'intéresse particulièrement.

Tout d'abord bravo à tous les intervenants croyants chrétiens, musulmans, juifs ,ou athés qui ont su élevé le débat sans jugement.

Effectivement la 20 francs tunisie marque beaucoup de points - mais que pensez vous de sa reconnaissance à l'internationale (hors Europe)

En effet le souverain ou le vreneli ont une assz bonne visibilité que ce soit Asie ou Amériques ... mais quid de la 20 francs tunisie ?
Goldfingers

Messagepar Inf le Mar 7 Fév 2012 13:19

J'avoue avoir été aussi très impressionné par la vidéo, sachant que je suis 100% athée !

sinon bienvenue à toi goldfingers !
A moins d'envisager un voyage à l'étranger (ou d'y habiter par la suite), je ne vois pas trop pourquoi tu t'inquiètes ! De l'or ca reste de l'or quoi qu'il arrive (5.81gr comme les nap, 20fr suisses,...etc) , et c'est la même chose que s’inquiéter sur le "ou revendre mon or quand tout sera tombé ?" !! A mon avis y'a pas trop de questions à se poser sur ces choses la !!
Néanmoins, la réponse à ta question initiale je ne l'ai pas, je ne suis pas assez calé sur le sujet !!
Inf

Messagepar hellor le Mer 8 Fév 2012 15:26

Pour la 20F Tunisie elle s'échange partout dans le monde, et les ventes sur ebay aux USA ou ailleurs le montre. De plus, au final quand on vend il suffit d'une pierre de touche pour mettre en évidence ses 22K. Tant qu'on est pas dans une grave crise, le Napoléon en France a plus de visibilité, mais sinon n'importe quel objet en or aurait sa valeur si tout part en vrille.

Pour la vidéo je n'ai vu qu'un extrait, mais je ne suis pas du côté de cette personne, sans entrer dans le détail:

1- Il considère que seul l'or est une monnaie, voire l'argent je crois. Seulement aujourd'hui cela ne suffit pas, et l'explication d'Antal Fekete par exemple l'illustre. De plus, en Islam des savants ont déjà tranchés cette question, tout peut être monnaie tant que la masse des gens accepte la chose comme ayant de la valeur. Une peau de mouton peut servir de monnaie d'échange si tout le monde s'accorde sur sa valeur. Un bout de papier tamponné par l'Etat aussi, à condition qu'il le garantisse. Ce qui ne va pas aujourd'hui ce n'est pas le fait qu'on s'échange des bouts de papier mais plutôt que l'on voit bien que beaucoup d'Etat ne le garantisse plus depuis belle lurette. La seule garantie possible est que l'Etat possède des biens et les mettent en garantie contre chaque billet imprimé. Or ce n'est plus le cas.

2- Il annonce que ceux qui refusent l'or comme monnaie comme le pêché du polythéisme. Or en Islam c'est ce qui est le plus grave, et cela revient aussi à excommunier la personne de la communauté musulmane. Ca n'a aucun sens, s'il veut s'écarter d'une personne car il juge qu'elle émet des jugements néfastes soit, mais qu'il se mette à décider qui peut être musulman non.

3- Ses interprétations sur la fin du monde n'engage que lui, encore une fois une personne décide de juger que ce qui avait été compris à l'époque de ces prophéties n'est que littéral et il décide de se lancer dans une explication... il n'en sait pas plus qu'un autre et devrait rendre compte des textes anciens tels qu'ils ont été énoncés plutôt que de vouloir lire à travers les événements.

Voilà, pour ceux qui s'intéresse à l'Islam je leur conseille comme pour n'importe quel savoir de s'informer à la source et donc de trouver ceux qui retransmettent tels qu'ils ont été expliqués les enseignements de cette religion sans avoir collé leur avis personnel. C'est en modifiant le message originel à tour de rôle qu'on finit par dénaturer la totalité de l'original.
hellor

Messagepar ahmadiniinja le Mer 8 Fév 2012 21:04

salam à tous,

je fais mon come back discretos comme dirait un certain dieudo,

je ne suis pas d'accord avec toi hellor du moins pas sur tous les points.

Pour avoir suivi et suivre encore le sheikh imran (je le conseillais au début de notre débat sur ce sujet que stéphane a ouvert), je pense que si tu dis qu'il dit que seul l'or voire l'argent peuvent être des monnaies c'est bien que tu n'as pas vu sa conférence sur "le dinar or l'islam et l'avenir de la monnaie" où le cheikh reprend un hadith du prophéte qui définit parfaitement la monnaie: -1 ce sont les métaux précieux donc or et argent principalement

2- d'autres monnaies existent (soit par absence des métaux précieux soit normalement car ça se fait encore partout dans le monde): ainsi là il s'agit des dattes du sel du sucre du riz ou encore du café. On remarquera que ses aliments ont tous un lien particulier: ils perdurent dans le temps (bien plus que le papier apparemment mdr).

Je conseille à tous de stephane à hellor en passant par tous les pro de ce site et moi même de se tourner vraiment vers ce hadith.

D'ailleurs il n'y a pas besoin d'etre croyant pour y croire puisque jovanovic soral et bien d'autres conseillent plus ou moins d'opter pour l'or puis l'argent (fekete) puis les matières premières en génerale et d'autres aliments ..surtout que la crise approche c'est une évidence (je parle de la vraie crise crise pas celle de tf1 ou de sarko ).

Mes salutations à tous et mes sentiments les meilleurs.

Ps: je voudrai bien échanger mes quelques 20f nap que j'ai depuis très longtemps contre des tunisiens pourquoi pas (selon la valeur).
ahmadiniinja

Messagepar hellor le Jeu 9 Fév 2012 02:09

Normalement si tu veux échanger un Nap contre une Tunisie c'est une pièce contre une autre pour respecter les principes de l'Islam. Car chez nous c'est or contre or dans les mêmes quantités, peu importe la qualité. Ou alors négocier une vente de tes pièces avec qui tu veux, puis acheter des Naps à qui tu veux, les deux négociations sont indépendantes. Tu peux très bien réussir à placer une Tunisie à 300 euros si elle a une date de fabrique rare par exemple et c'est ton droit, puis faire une négociation réussie sur le Nap où le vendeur te demande juste le prix du spot londonien genre à 240 euros.

Mais en aucun cas ces deux ventes ne peuvent être liées. Par exemple si tu vends des Tunisie à un gars à 250, et tu le force à faire le même prix pour le Nap alors c'est de l'usure quand même. Celui qui te la prend à ce prix a le droit de te dire au revoir, et garder son Nap dans la poche.

Quand à l'échange, c'est au poids, la qualité la rareté ne jouent pas. Or contre or.

-----

Pour Imran, au final tu me contredis pour me rejoindre, donc on est d'accord alors? Il existe plusieurs monnaie. A ce propos, il n'y a jamais eu de définition de la monnaie dans aucun hadith. Il y avait des monnaies à la naissance de l'Islam et ceux qui ont suivi en ont déduis les caractéristiques de ce que devait être un moyen de paiement.

Du coup... même le billet-papier garanti par l'Etat émetteur est une monnaie valable, or lui le refuse purement et simplement. Et donc j'attire ton attention et réfléchis bien quand tu l'écoute. Il le refuse. Tu comprends? Comme tu le dis une propriété c'est "perdurer". Et y'en a d'autres, comme le fait que le billet est difficilement falsifiable, si l'Etat garanti ce qu'il frappe, alors son billet-papier a une utilité évidente. Encore une fois je le répète, le problème aujourd'hui ce n'est pas le billet mais le fait que certains Etats en impriment sans garantie. Et là je reviens à cet imam Hosein, pour lui garanti ou pas ce papier serait illicite. Tu comprends?

Pire, j'ai rajouté deux autres points que tu as complètement esquivés. Il faudrait aussi réfléchir dessus quand même avant de continuer à écouter cette personne. A la base le sujet c'est l'Or et l'Islam, du coup j'ai voulu retranscrire ce que j'avais lu de théologiens qui ont retranscris ce qu'ils ont lus et appris de maîtres qui ont eu... etc jusqu'à ce que la chaîne arrive aux origines le plus fidèlement possible.

Alors c'est sûr qu'entre moi et ce que je lis il doit y avoir des erreurs et omissions, d'où le fait que je recommande aux gens de s'informer par eux-mêmes en leur expliquant qu'il faut prendre la peine de s'interroger sur ce qu'ils cherchent: L'avis d'une personne ou l'avis de celui qui a prêché cette religion il y a quelques siècles? Et celui qui est vraiment à la recherche de la vérité et non de ce qui l'arrange, finira par trouver.

La question ici est: "L'Or du point de vue de l'Islam". Si on commence à s'intéresser à l'opinion de chacun pourquoi pas, mais faut changer le titre alors.

------

Pour ce qui est de Jovanovic, ses revues de presse sont utiles car il donne des liens pour s'informer, mais lui faudrait qu'il se prenne des vacances et respire un coup, car là il voit trop de signes partout. Pour Soral, il devrait revenir à ce qu'il sait faire le mieux, la sociologie et comme Jovanovic respirer un coup, car les lectures satanistes sur tout ce qui bouge ça finit par rendre parano.

-------

Pour ce qui est de l'usure en Islam, il s'applique à ce qui sert de monnaie. A l'époque il y a eu plusieurs denrées citées. Dans un hadith on a "or, argent, froment, orge, dattes, sel" (Muslim, 1587). Muslim étant un imam du hadith qui a retranscrit des récits qu'il a pu authentifiés en recoupant les informations dans différentes régions, puis étudiant la chaîne des rapporteurs, leur généalogie, leur réputation en tant que personne de bonne foi etc... A la fin il a sélectionné certains récits dont il apparaissait évident qu'ils étaient authentiques. A savoir, son travail d'écriture à eu lieu 200 ans environ après les faits, d'où l'importance du travail de vérification avant de le mettre par écrit.

On en revient donc au denrées, elles ont été vues comme moyen de paiement de l'époque, mais si dans une région les gens prennent le kilo de riz comme référence, alors le commerçant musulman doit l'intégrer comme monnaie dans sa pratique de l'usure, car il sait alors qu'il ne doit pas échanger deux kilos de riz contre un même si les qualités diffèrent.

Ces denrées citées ne sont pas imposées, elles dépendent de la région et du choix de la population. La monnaie est un moyen d'échange pas le bien échangé. L'or c'est comme le reste, ça sert à échanger. Regarde bien ton Nap, si un jour t'as faim il ne s'avale pas, c'est bien beau ça brille mais ça n'a de valeur que si les autres autour de toi lui en donne. Alors on ne va pas refaire tout le débat sur l'or, on sait par expérience qu'il est une monnaie solide mais pas intrinsèquement, mais parce qu'il répond aux critère qu'une monnaie doit avoir.

Le blé a une valeur intrinsèque, pas l'or. L'argent a une valeur industrielle mais pas intrinsèque. Je parle par rapport à l'humain qui a des besoins de base, donc manger, se vêtir, se loger. S'il advenait que la nourriture se raréfie, il n'est pas sûr qu'on te donne un kilo de blé même si tu propose une bonne somme en or.

-----

Mais aujourd'hui on vit vraiment une situation catastrophique, beaucoup ne voit qu'une monnaie et c'est le billet papier alors qu'il ne vaut plus grand chose vu les garanties inexistantes. D'ailleurs apportez une pièce d'or à un vendeur d'ordinateur et proposez lui l'échange. Pas sûr qu'il vous prenne au sérieux. Alors que le billet tamponné par Draghi ça lui parle. Comme l'a dit je ne sais plus qui: L'alchimie moderne réalise un rêve bien meilleur que celui des anciens, entrez dans une boutique de change, donnez du papier, et il se transforme en or.
hellor

Messagepar Stephane le Jeu 9 Fév 2012 02:31

Bonsoir,
ahmadiniinja a écrit:D'ailleurs il n'y a pas besoin d'etre croyant pour y croire puisque jovanovic soral et bien d'autres conseillent plus ou moins d'opter pour l'or puis l'argent

Pour moi, Jovanovic aussi bien que Soral sont loin d'être des références ultimes.
Jovanovic est obsédé par les anges et l'Apocalypse et c'est son droit, mais ça doit inciter à relativiser quand même ce qu'il dit, même si je lis moi aussi parfois avec intérêt sa revue de presse.
Soral... Que dire ? Le "personnage" en lui-même rend ses propos plus que non-crédibles.

Plutôt que de se chercher des maîtres à penser, autant commencer à penser par soi-même. Essayez, ça fait du bien :)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar hellor le Jeu 9 Fév 2012 03:46

Soral comme Jovanovic ont ce problème qu'ont les gens qui ont réussi à voir venir deux trois événements, ils finissent par croire qu'ils sont capables de prédire et d'interpréter des signes dans les textes religieux. La dérive est si vite arrivée. Dommage parce qu'ils ne sont pas si bêtes mais en fait ça arrive surtout à des personnes intelligentes qui oublient l'humilité et leur formation.

Journaliste et sociologue ça étudie surtout le passé pas le futur, ils sont pas là pour nous faire la météo de l'économie ou des futurs mouvements politiques ou sociaux. Et justement l'imam en question sur la vidéo le fait souvent "j'avais dit" et "c'est moi le 1er qui l'a remarqué"...
hellor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or